Gestion du poids des images.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

une demande concernant vos connaissances sur la gestion du poids des images dans Excel.

Voilà : j'ai un joli fichier où il faut intégrer des images.
Ma 1ère idée était de les mettre en En-tête/Pied de page, donc c'est ce que j'ai fait. Evidement, comme le poids total des images fait environ 200 Ko, mon fichier a grossi de 200Ko, logique.
Puis j'ai du changer d'avis sur la présentation de mon fichier : il fallait mettre les images directement sur la feuille de calcul.
Alors je vide les En-tête/Pied de page, j'enregistre, je quitte Excel, je relance, je réenregistre, je requitte... et je vérifie le poids : pas changé (plus de 200 Ko).
Puis je réinsère mes mêmes images dans la feuille de calcul, et mon fichier regrossit de 200Ko (donc plus de 400 Ko au total, inutile de dire qu'il ne passe pas même zippé).
Quitte à re-supprimer toutes les images, quelqu'un connait une astuce pour optimiser le poids des fichiers "ayant contenu un jour une image" ?

Merci d'avance

Dernière édition:
Re : Gestion du poids des images.

Bonjour Tototiti, Staple (le retour)

Pour gérer les images avec Excel, le mieux est avant de les insérer de les faire diminuer en poids en utilisant Irfan view (ou Xnview par exemple).

L'optimum en général est de la mettre en JPG une taille de 640 et de la compresseer de 75 à 90%.

Ensuite pour
Quitte à re-supprimer toutes les images, quelqu'un connait une astuce pour optimiser le poids des fichiers "ayant contenu un jour une image" ?

La, des tests sont à faire (voir suivant les versions).

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Staple : La compression des images de Microsoft ne change pas la tailles des fichiers Excel, et surtout ne "libère" pas la place fantôtme pris par mes En-tête/Pied de page.

MJ13 : les notions d'optimisation des images sont connues pour moi, je me débrouille sur Photoshop. Le but n'est pas d'optimiser plus mes images, mais bien de "libérer" la place fantôme prise par les anciennes images.

une remarque : après plusieurs tests, je me rends compte que si je supprime des images dans la feuille de calcul, il libère bien la place prise, mais il semble qu'il y ait un bug sur les En-têtes/Pied de page.

Merci de vos recherches

Bonjour

Alors je vide les En-tête/Pied de page, j'enregistre, je quitte Excel, je relance, je réenregistre, je requitte... et je vérifie le poids : pas changé (plus de 200 Ko).

Je ne réussis pas à reproduire ton problème sous Excel 2002
(test avec images jpg puis bmp)

Il n'y a pas d'autres images dans le classeur lorsque tu fais un aperçu avant impression ? par exemple dans l'entête d'un autre onglet ?
Tu as fais des essais identiques sur d'autres classeurs ?

bonne journée
michel
Microsoft Excel MVP

Bonjour à tous,

Merci encore de votre implication
Bon, après différents test, je commence à me dire que ce sont mes fichiers qui sont pourris... j'étais persuadé d'avoir mis le doigt sur un bug Microsoft, mais moi non plus, avec d'autres fichiers, je n'arrive plus à reproduire le problème... Réduire les hauteurs d'En-tête/Pied de page à 0 ne résout pas le soucis non plus.

Laissez tomber, on touche à une spécificité de mes fichiers (je fouillerais pour trouver ce qui peut y trainer, je vous tiendrais au courant), ça aurait pû être intéressant si c'était un problème général des En-tête/Pied de page.

A bientôt sur d'autres fils

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
2 K
Retour