GESTION DES ALERTES SUR PLUSIEURS CRITERES

sevy1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
J'ai un soucis je souhaiterais mettre en place une base sur excel me permettant de gérer mes transporteur (anticiper à certaines dérives).
Les règle de gestion sont les suivantes:
1- Un chauffeur ne dois pas conduire plus de 12 h par jour
2- un chauffeur ne doit pas travailler successivement pendant plus de 6 jours au cours d'une semaine
3- Au cas ou le kilométrage parcouru est supérieur à 2km et que le temps de conduite est inférieur à 1H alors on considère 12H comme temps de conduite
4-Le temps de conduite total par chauffeur au cours d'une période (généralement inférieure ou égale à 6 jours successifs de la période) ne doit pas excéder 60H
Au vue de ces règle je voudrais donc mettre en place un dispositif de surveillance qui permettra de m'alerter sur les cas suivants
1- me donner uniquement les chauffeurs ayant travailler pendant 6 jours au cours de la semaine afin qu'il ne puisse pas être planifié ou
2- Les chauffeurs dont le total horaire de la semaine approche les 60h (compris entre 48 et 60) car je ne dois jamais dépasser 60
3- les chauffeurs ayant conduits plus de 12H par jour (alerte)
Je bloque car je pas ou commencer (TCD;macro........)
Merci d'avance pour vos contributions
 

Pièces jointes

  • EVAL.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 84

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as 2007 dans ton en-tête mais des segments dans ton exemple et une fonction numéro de semaine inexistante dans 2007 : quelle est réellement ta version ?

Ci-joint le fichier modifié :
  • une colonne ajoutée à la source pour calculé l'unicité des dates (un chauffeur conduisant 2 fois le même jour c'est un seul jour
  • la source mise sous forme de tableau : cela évite les (vide) mais le TCD suit l'évolution de la taille du tableau
  • le TCD modifié et des MFC ajoutées au TCD :
    • passent au rouge les durées hebdo de plus de 60h, les nombres de jours > 6, les journée de plus de 12h
    • passent à l'orange les durées hebdo de 48h à 60h
On peut filtrer le TCD sur
  • le nombre de jours de conduite/semaine
  • la durée hebdo
  • la durée quotidienne.
Si cela te va, on peut créer un peu de code pour obtenir ces filtres d'un clic...

A priori le segment jour ne sert pas mais un segment Chauffeur peut être utile.
 

Pièces jointes

  • TCD_EVAL.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 52

sevy1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Merci pour votre diligence et votre réponse. Merci pour le plus que vous venez de m'apprendre sur les tableaux et le TCD
effectivement je souhaiterais filtrer le TCD sur
  • le nombre de jours de conduite/semaine
  • la durée hebdo
  • la durée quotidienne.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Je n'ai pas eu de réponse : quelle est ta version Excel ?

Ci-joins fichier : j'ai
  • corrigé Nb jours dans le TCD, le calcul n'était pas le bon
  • ajouté un onglet technique afin de créer un TCD avec slicer pour filtrer le 1er
  • nommé les 2 TCD
  • ajouté du code dans le module thisworkbook plus un module afin de rendre le slicer de filtre opérationnel sur le 1er TCD
Les filtres sont en dur : pas prévu de paramétrage autre que les 4 cas cités.
Ils annulent le filtre hebdomadaire : éventuellement modifiable mais cela nécessite de bien mettre à plat les cas de figure à gérer...
 

Pièces jointes

  • TCD_EVAL.xlsm
    37.7 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

sevy1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Chris pour une meilleure compréhension j'ai quelques question sur le code
1- Que représente ("TCD1") sur l'instruction ActiveSheet.PivotTables("TCD1")
2- si le nom slicer venait à changer devenant TYPE1 que deviendrait cette instruction ("Segment_Type").SlicerItems
3- Le nom de la feuille TCD ou se trouve le tableau croisé dynamique venait à changer comment faire pour que cela n'est pas un impact sur le code.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
  1. C'est le nom donné au TCD principal (comme indiqué j'ai nommé les TCD avec des noms autres que les noms automatiques)
  2. Segment_Type deviendrait Segment_Type1
  3. Le code réagit à la mise à jour des TCD, mise à jour qui se fait quand on clique sur un segment et donc sur les 2 TCD dans le cas présent.
    D'où le contrôle dans le module Workbook.
    On pourrait, au lieu du nom de la feuille, vérifier qu'elle contient un TCD nommé TCD1
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley