gestion de tarifs sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yann marchand
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yann marchand

Guest
Bonjour,
Je vous expose mon petit problème:
Je dispose sous excel d'un tableau à double entrée de la forme suivante:

Pdt 1 Pdt2 Pdt3
Client 1 1 € 1,20 € 2 €
Client 2 1 € 1 € 3 €
Client 3 1 € 3 € 1,5 €

Ce tableau me sert donc à gérer les prix de différents produits pour différents clients.

Aujourd'hui je me sers de ce tableau pour établir des tarifs où sont répertoriés les produits dans un certain ordre ds diverses sous familles.

Mon tarif modèle est réalisé sous word et je me sers de la fonction publipostage pour incorporer toutes les données variables (nom du client et prix) sous forme de champs.

L'avantage est donc de n'avoir qu'un tarif modèle et de créer très rapidement tous les tarifs spécifiques par client.

Je voudrais aujourd'hui faire la même chose mais sans passer par word, c'est à dire tout traiter sous excel, tout en ne conservant qu'un tarif modèle à modifier par exemple dans le cas de création de nouveau produit.

Je vous remercie par avance, de me dire qi vous voyez une solution simple.
J'ai déjà pensé aux fonctions recherche mais ds ce cas il me semble nécessaire d'avoir un tarif modèle par client.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour
En filtrant ton tableau sur la colonne client tu obtiendras une grille par client.
Tu peux filtrer en boucle dans un bout de programme VBA avec impression entre chaque filtre.
Mais la présentation n'est peut-être pas celle que tu veux.
Il faudrait nous en dire plus.
Chris

ci-après un brouillon de solution

le fichier joint n'est pas zippé (pas winzip sur ce PC), il suffit de renommer l'extension .zip en .xls [file name=tarif.zip size=45568]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tarif.zip[/file]

Pièces jointes

Yann,

Il y a peut être une autre solution, ce serait de faire ton publipostage word à partir de données Excel. Au moment où, dans word, tu choisis la source de données, tu peux aller chercher un fichier excel.

Je ne sais pas si cela répond bien à ta question, mais on ne sait jamais.

Bye

Ta solution marche très bien. Mais j'ai juste un petit souci.
Certaines de mes références produits sont de type numériques (ex:6010) et d'autres de type alphanumériques (ex:F054).
Et bien la formule de l'onglet publipostage qui me renvoie le prix d'un produit pour un client donné semble ne pas marcher quand il s'agit d'une référence numérique.
J'ai pourtant mis les mêmes réferences produits ds tous mes tableaux et sous forme de texte.
Où cela coince-t-il ?
Merci d'avance.

Effectivement cela marche très bien, autant pour moi.
Par contre, j'ai une petite question supplémentaire:
J'aurai voulu faire une petite macro pour automatiser la tâche suivante: pour un article donné, en un seul clic, avoir une liste reprenant sur deux colonnes tous les codes clients, avec à côté leur prix (standard ou spécial s'ils en ont un) pour cet article.
J'ai commencé à réflêchir, mais j'avoue que j'ai quelques petits problèmes pour mettre les bonnes formules.
Merci d'avance.

La solution est de reprendre mon principe de publipostage mais à l'envers.

Sélection du produit et énumération de tous les clients

Hein quoi ? un exemple (voir pièce jointe) 🙂

Pas Winzip sur ce PC, remplacer tout simplement extension .zip par .xls

J'ai compris ce qui ne fonctionne pas.

Le fichier fait désormais 54 ko et n'est pas accepté.
Etant donné que je n'ai pas Winzip sur ce PC, je regarde pour une autre solution de transfert

@ toute

Message édité par: coyote, à: 02/04/2005 08:13

Je ne dispose que de Winrar comme outil de compression sur ce PC.

Cet outil est capable de décompresser presque tous les formats mais ne compresse qu'en .RAR (ou autoextractible .EXE).

Sur ce petit fichier, aucun gain de compression avec l'autoextractible.

Ce forum n'accepte que le transfert de fichier .ZIP.

Donc le fichier joint (.ZIP pour le transfert) est en fait un .ZIP dont l'extension est à renommer (.ZIP en .RAR) et à décompresser avec Winrar ou autre compatible avec ce format.

@ la poche pleine

Luc
[file name=tarif_20050402081631.zip size=10944]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tarif_20050402081631.zip[/file]

Pièces jointes

Je ne sais pas trop quoi te dire, à part un grand merci.
Avec ce que tu as imaginé, je vais pouvoir gagner un temps énorme, ce qui est toujours très important quand on travaille dans une pme.
En plus, ta solution proposée me permet déjà de penser aux développement d'autres feuilles excel sur le même principe qui vont pouvoir également m'être d'un grand secours.
Encore une fois merci. Bon week end et à une prochaine. :lol:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
230
Réponses
26
Affichages
2 K
Retour