Re : Gestion de stock pour une cuisine
Bonjour Crystal
Comme beaucoup de gens qui débutent sur excel tu veux tout faire en une fois : la saisie des données et l'affichage des résultats avec une présentation si possible imprimable. c'est en général une mauvaise idée.
Excel gère très bien les tableaux simples (des colonnes avec un titre de colonne et UN type d'événement par ligne, par exemple une entrée en stock, une sortie en stock). A partir de là il y a des tas de façons d'exploiter ce tableau, notamment avec un outil super pratique qu'on appelle le tableau croisé dynamique qui est capable de synthétiser pour toi et de façon très intuitive des quantités importantes de données.
Tu peux très bien tout saisir sur un seul tableau (j'entends tous tes fournisseurs et tous leurs produits). Gérer 20000 lignes ne pose aucun problème avec excel.
ton tableau source de données comporterait par exemple les entêtes de colonnes suivants
Fournisseur
N° de lot
référence fournisseur
dénomination
unité
prix unitaire HT
quantité (+ si c'est une entrée en stock, - quand tu le sors)
prix total
date de l'opération (ca te permettra de faire par exemple une synthèse mensuelle si nécessaire)
Mais attention, dans une base de données c'est un produit par ligne. Donc tu répètes autant de fois que nécessaire les infos communes à plusieurs produits sans les regrouper. Par exemple pour les poellées de légumes, c'est une par ligne même si le prix est le même du moment que la désignation change.
Pour saisir ton stock initial tu passes une commande fictive du nombre d'éléments de chaque type que tu as en stock.
ensuite tu peux synthétiser tout ça en faisant glisser les étiquettes dans le tcd.
Je t'ai fait un petit début d'exemple.
J'ai saisi des stocks initiaux et j'ai fait sortir (en bas du tableau data) quelques aliments.
LA feuille tcd te montre comment visualiser le résultat. Tu peux dans un tcd, SANS TOUCHER A LA BASE, afficher par fournisseur, par produit, par date, choisir d'afficher le nombre d'éléments en stock ou la valeur du stock (ou les deux)... tu peux même faire des graphiques associés si tu en as besoin.
pour ajouter une info (entrée ou sortie) il suffit d'écrire dans la ligne immédiatement située sous le tableau de la feuille data. Elle sera automatiquement prose en compte dans le tcd (j'ai remis ton classeur en format xlsx pour pouvoir utiliser les fonctionnalités des versions 2007 et +) .
Comme tes lignes sont assez complexes il sera surement préférable d'alimenter le tableau (en entrée ou en sortie) avec un formulaire comportant des listes de fournisseurs et d'items à commander mais c'est une autre question et je n'ai vraiment pas le temps pour le moment.