XL 2016 Gestion de Fuites d'un Parc de Compteurs

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Captain NRJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toute la communauté,

Pour la gestion du parc de compteurs, le suivi des fuites d'eau s'effectue sur Sheet donc online. La gestion me revient maintenant et je préfère travailler sur une version locale en excel après un import sur mon ordi.
L'ancienne gestion ne nous convient plus et on souhaiterait l'améliorer : le souci est dans la conception. Ma façon de concevoir le système est formaté par l'ancien système et je n'arrive pas a me détacher de cet ancien modèle et je souhaite donc améliorer tout ca.
Je vous joins un exemple sur excel 2016 (macro et vba désactivé au travail) avec toutes les infos pro enlevés.

Je reçois donc les alertes fuites par email, que j'importe dans mon onglet "importhebdo".
dans l'autre onglet, sur une colonne date (de fuite), je met une formule qui va rechercher les compteurs concernés et m'affiche un "X". Ensuite je fait un tri de Z a A pour les avoirs en premier en haut de tableau. Ensuite je vais sur le portail de notre fournisseur chercher les volumes d'eau perdus et je remplis mon fichier au fur et a mesure.

J'ai donc besoin d'une nouvelle conception, un nouveau regard, perspective, façon de faire etc, mais j'ai surtout besoin de quelque chose de simple, avec un maximum de taches automatisé.
Ce que je souhaite c'est qu'une fois que je rentre mes quantités de volume d'eau, excel détermine, a la date ou je rentre ces données, quel sont les compteurs qui dépassent le seuil de 4 M3/quotidien. C'est donc un espèce de tri automatique que je cherche : d'abord la liste des compteurs en haut de tableau qui sont concerné par une fuite a la date hebdo (les lundis en général) ou je rentre les données, puis un second tri qui met les quantités perdues les plus grandes en premier en haut de tableau.

idéalement tout ca, dans un seul tableau et malheureusement sans vba ni macro.

Une fois que j'ai tout ca, je re upload sur sheet (mais la c'est une autre histoire avec les histoires de conversions de formules)
Je vous remercie d'avance de votre collaboration, et je vous souhaite une excellente journée et des fêtes de fin d'année encore meilleure :=)
 

Pièces jointes

Bonjour et merci de ta réponse, je ne connais pas power query et ca semble compliqué pour moi.
Avec des formules qui reportent, est ce possible ?
Apres, le tri automatique n'est pas un critère essentiel, car au pire des cas, je le refait manuellement.
Ce que j'aimerais c'est une nouvelle conception de suivi des fuites surtout

merci a nouveau
 
des formules qui reportent...
dans ton tableau de suivi, tu as tous tes rapports hebdo en colonne..
si tu mets une formule pour aller chercher les infos dans le recap hebo.. ok.. MAIS
vu que tu n'as qu"UNE seule feuille de recap hebdo.... la formule va fonctionner juste pour le dernier recap..
elle ne marchera plus pour les anciens imports..

tu dis vouloir une nouvelle conception... mais ajouter juste une formule.. c'est pas une nouvelle conception..
pas de VBA pas de PQ.... tu veux tout changer.. mais sans rien toucher...
==> Bonne chance

PS: ton fichier ne sert à rien en l'état (cad aucun test ne peut etre effectué) car ta feuille import est vide..
il faudrait au moins quelques données...
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
74
Réponses
7
Affichages
182
Réponses
3
Affichages
501
  • Question Question
Microsoft 365 gestion de stock
Réponses
4
Affichages
158
Réponses
1
Affichages
321
Retour