• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ictus33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

ictus33

Guest
bonjour,
je bosse dans un centre de soins:
je commence à travailler excel (c'est une merveille!!!) mais j'ai envie d'apprendre, alors voilà mon souci:
1/ Classeur A:j'ai crée un agenda fonctionnant par semaine
2/ Classeur B: j'ai crée une base de données des patients ( nom, chambre et date de sortie)

Comment faire pour qu'à chaque saisie d'une date de sortie ( classeur B), le nom et la chambre du patient correspondant se répercutent automatiquement dans l'agenda (le classeur A) au jour de sortie???

merci à vous!!
ictus33🙂

Re : gerer un agenda??

bonjour,
je bosse dans un centre de soins:
je commence à travailler excel (c'est une merveille!!!) mais j'ai envie d'apprendre, alors voilà mon souci:
1/ Classeur A:j'ai crée un agenda fonctionnant par semaine
2/ Classeur B: j'ai crée une base de données des patients ( nom, chambre et date de sortie)

Comment faire pour qu'à chaque saisie d'une date de sortie ( classeur B), le nom et la chambre du patient correspondant se répercutent automatiquement dans l'agenda (le classeur A) au jour de sortie???

merci à vous!!
ictus33🙂
salut
le plus simple : un dossier zipper contenant 2 fichiers :
classeur A 3 feuilles
classeur B une feuille, la base de données sans renseignement confidentiel
et une dizaine de ligne max
et un exemple surligné sur les 2 classeurs
Avec ça on pourra faire une macro auomatique qui se lancera quand on mettra une date dans la colonne sortie de la BdD et qui mettra à jour la Feuille/colonne/ligne adéquate
A+

D'abord,Un grand merci pour avoir répondu aujourd'hui!!
ensuite, je vais essayé chez moi et vous dirai demain ce qu'il en est; mais comme je suis prévoyant sur mon côté "j'arrive novice sur la planète Excel...", je me permet de demader:

1/ une macro automatique , kesako??
2/ Pourquoi "une dizaine de lignes max"?

Encore merci!!

Jean Pierre😀

Bonjour ictus33 et Bienvenue ici, (un autre Jean-Pierre), Gorfael et le forum,

Une macro "automatique", c'est un bout de code évenementiel qui s'éxécute sur quoi.... un évenement, ici la saisie de la date si j'ai bien suivi....

Pourquoi 10 lignes max.... Pour un exemple ZIPPE, pas besoin de plus, c'est trouver ton fichier, comme tu le souhaites et y faire des essais.... et ensuite te donner la réponse....

Bon fin de dimanche.

Jean-Pierre

je suis étonné des réponses rapides!! donc , merci ..; j'arrête pour aujourd'hui, je rentre chez moi essayer la manip',et ....puisque vous me laisser avec un dicton , je vous conseille le "HAGACURE": rien a voir avec le travail d'excel, mais avec le travail de preséverance.

A+
Jean Pierre😉

Houps!! je viens de comprendre ce qu'est une macro automatique ( via Formation Excel en ligne) !!! donc je ne reste qu'avec la deuxième question.
A+
jean Pierre
Salut
le forum limite la taille des fichiers joints.
En 10 lignes, tu peux y mettre celles qui sont problèmatiques
si tu en mets trop, elles ne seront pas regardées et tu vas revenir en disant, ça marche, mais à la ligne 245, j'ai un problème, puis ce sera le tour du problème suivant etc...

Quand tu fais un nombre réduit de lignes, on peut les régarder une à une.
Le but étant de faire un condesé des problèmes que tu peux rencontrer.

Toujours la même logique pour les forums : si tu peux mettre en exergue les problèmes sur 10 lignes, ils seront traités. si tu mets 20000 lignes, on vérifiera les 10/15 premières et ce sera tout.
Comme on est pas payé (à moins que je ne me trompe), c'est l'intérêt qui nous motive. Et vérifier pendant 2 heures que la macro fonctionne pour toutes les lignes n'est pas interessant.
de plus, si tu dois modifier ne serait-ce que 100 lignes pour ôter tout caractère confidentiel, tu vas t'embeter pour rien

A+

OK,
donc je vousd envoie un dossier compréssé dans lequel vous trouverez 2 feuilles et surlignés ce que je cherche à faire: mise à jour de l'agenda à partir de la saisie d'une date de sortie dans la base de données patients...

Merci à vous!!
Ictus33
🙂

Pièces jointes

Tout d'abord un grand merci pour ton travail!!! J'ai jeté un coup d'oeil, et cela semble combler mes attentes; ce soir, tranquillement chez moi, j'essaye ton agenda, et demain je t'en dis plus...en tout cas, j'espère , bienque je sois un sacré débutant, pouvoir te renvoyer la balle!!!

Sincèrement
Jean Pierre alias Ictus33
😀

Tout d'abord un grand merci pour ton travail!!! J'ai jeté un coup d'oeil, et cela semble combler mes attentes; ce soir, tranquillement chez moi, j'essaye ton agenda, et demain je t'en dis plus...en tout cas, j'espère , bienque je sois un sacré débutant, pouvoir te renvoyer la balle!!!

Sincèrement
Jean Pierre alias Ictus33
😀
Salut
Une autre proposition. Mais ceratins problèmes restent en suspend :
Machin doit sortir le 25 =>ok c'est bon
Mais crotte, flûte, zut, c'était truc le 25 et machin sort le 26.
et je ne parle pas du problème d'année => tes onglets ne comportent pas d'année
et j'ai mis le 1/7/07 au lieu du 7/1/07 etc...
comment Excel doit-il traiter de tel problème ?
Ce genre de petits soucis devrait être réglé par une macro dans ThisWorkBook du classeur agenda avec uns Sheet_Change, mais si le même patient fait 2 séjours ?

Le seul problème que j'ai réglé, c'est un double-click sur une sortie déjà programmée le même jour

Précision sur le dossier d'exemple modifiés. Il faut que les 2 fichiers soient dans le même dosier. La macro étant sur la BdD, elle ouvre le fichier agenda s'il n'est pas déjà ouvert
Pour voir la macro
Clic-droit sur le nom de l'onglet de la BdD>>Menu contextuel>>Visualiser le code
J'ai renseigné le code, mais certaines lignes me semble si évidentes que je n'ai pas commenté. Ne pas hésiter à demander des précisions.

J'avais prévu un blocage gestion écran et évènements, donc j'ai mis un traitement des erreurs.

J'ai prévu une boucle sur les cellules de target, pour que l'effacement de plusieurs cellules ne déclenchent pas une erreur ou un non-traitement, et qu'un copier/coller soit permis

A+

Pièces jointes

Bonjour Fanfan38 et Gorfael,
La macro fonctionne sauf qu'il faut (Fanfan38) mettre Endsub apres Private Sub au début du texte, et supprimer un Endsub tout en bas...et qu'il me reste juste deux problèmes (Gorfael): 1/ lorsqu'un patient est prolongé sa date de sortie change; or, si je fais la modif' , deux patient du même nom apparaissent aux deux dates??!! 2/ comment faire pour que la macro s'execute chaque fois qu'une date de sortie est entrée?? Et biensûr un grand merci à vous deux!!!
Ma grand-mère me disait "on ne meurt pas si on apprends chaque jours au moins une chose" (tiré d'une légende alscacienne)

Salut ictus33, Fanfan38 et le forum

1/ lorsqu'un patient est prolongé sa date de sortie change; or, si je fais la modif' , deux patient du même nom apparaissent aux deux dates??!!
t'as pas lu le post accompagnant l'exemple ?
Les macros automatiques sont faciles à faire, mais c'est les "sécurités" qui empêchent les erreurs qui sont dures à mettre en place.
Pour ça, il faut reflèchir avant de commencer à coder.
J'ai déjà fait un code de 30 lignes pour exécuter la demande. Et la macro totale en comptait plus de 500, juste pour gérer les possibilités de fausses manips

Ne connaissant pas la manière dont tu travailles, il faut que ce soit toi qui définisse le fonctionnement 😛
on peut prévoir (la nuit porte conseil, je n''avais pas songé à cette solution hier)
à la sélection de la cellule, on sauvegarde son contenu Si on passe en mode édition (double-clic, F2 ou modif directe), la sortie déclenche la macro automatique. Avant de commencer le traitement, on regarde la sauvegarde :
- si elle ne contenait pas de date, ou que c'est la même, on lance le traitement, comme il est
- si la nouvelle date est différente de l'ancienne, c'est là que ça se complique 😱
On va effacer la ligne dans l'agenda : comme ça revient au même au niveau de la sélection, on va transformer le traitement en sous-programme, avec un lancement à 2 paramètre : le premier une variable range avec l'adresse complête de la cellule, le deuxième, une variable booléenne effacement ou non.
Pour l'inscription, c'est la même macro
pour l'effacement, il faut décider de ce qu'on entend par là :
-Soit on efface F,G et H en ClearContents et on sort
-Soit après l'effacement, on décale les lignes du même jour qui contiennent des données, pour ne pas avoir de trou :
=> regarder la ligne suivante : (Lig+1)
si pas vide et même jour
- copier F,G,H (lig+1) dans F,G,H (lig)
- effacer F,G,H (Lig+1)
- lig = lig+1 et repartir au test
si vide ou lig+1 jour suivant = on sort
on ne peut pas faire du couper/coller, ou alors, il faut redéfinir l'encadrement (c'est envisageable, mais comme on a au maximum 7 lignes de 3 cellules, c'est pas essentiel et ça demande que la présentation ne subisse pas de modif)

2/ comment faire pour que la macro s'execute chaque fois qu'une date de sortie est entrée??
c'est pas le cas dans le fichier exemple ?
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour