XL 2013 Générations d'écritures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ma6me
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ma6me

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher(e)s membres, merci pour vos nombreuses contributions pour l'automatisation de nos taches.

Je suis comptable, et j'ai un besoin de génération d'écritures comptables à partir de compilation de données chiffrées dans une feuille excel.

J'ai mis les détails du travail que j'aimerais que vous m'aidiez à réaliser sur la troisième feuille du fichier que je vous envois.

Merci de m'aider à trouver une solution vba bien fluide pour gérer ce cas.

Pièces jointes

Bonjour Ma6me,
Un fil en cours est ressemblant : https://excel-downloads.com/threads/macro.20087192/#post-20688720
Est ce que résultat est proche de ce que vous attendez ? Ca éviterais de partir de zéro.

Par contre une question : Dans votre fichier vous avez deux lignes avec l'index 118, et une seule somme qui est de 10000 en "Principal crédit".
De là vous générez 3 lignes avec cet index et 3 sommes en débit 2 fois 10000 et en crédit une fois 10000.
Comment faites vous pour passer de l'un à l'autre ?

Bonjour Ma6me,
Un fil en cours est ressemblant : https://excel-downloads.com/threads/macro.20087192/#post-20688720
Est ce que résultat est proche de ce que vous attendez ? Ca éviterais de partir de zéro.

Par contre une question : Dans votre fichier vous avez deux lignes avec l'index 118, et une seule somme qui est de 10000 en "Principal crédit".
De là vous générez 3 lignes avec cet index et 3 sommes en débit 2 fois 10000 et en crédit une fois 10000.
Comment faites vous pour passer de l'un à l'autre ?
Bonjour Sylvanu,
Merci pour votre promptitude.
Au vous devez voir que j'ai regroupé en haut les colonnes. Quand vous déroulez sur les plus en haut des lettres de colonne, vous verrez surement l'autre montant.
le numéro d'index n'est pas forcement utile aussi. Ici nous en avons deux parce c'est dans deux journaux différent que l'écriture sera générée, soit la dette dans ACH et le règlement dans CAI.

Comme il y aura forcément la date pour les écritures vous pouvez en faire un élément important pour déclencher le processus de l'écriture de la ligne.

En passant, j'ai consulter le fichier du lien envoyé. C'est pas vraiment le même cas.
Merci.

Dernière édition:
Bonjour Sylvanu,
Merci pour votre promptitude.
Au vous devez voir que j'ai regroupé en haut les colonnes. Quand vous déroulez sur les plus en haut des lettres de colonne, vous verrez surement l'autre montant.
le numéro d'index n'est pas forcement utile aussi. Ici nous en avons deux parce c'est dans deux journaux différent que l'écriture sera générée, soit la dette dans ACH et le règlement dans CAI.

Comme il y aura forcément la date pour les écritures vous pouvez en faire un élément important pour déclencher le processus de l'écriture de la ligne.

En passant, j'ai consulter le fichier du lien envoyé. C'est pas vraiment le même cas.
Merci.
SVP, j'ai voulu simplifiez le fichier source pour avoir directement les comptes concernés sans avoir à avoir une longue liste de compte pas forcément utilisée.
Je vous prie de bien vouloir utiliser plutôt ce fichier qui selon moi va simplifier la tache.
c'est la même logique que la dernière fois sauf qu'ici j'ai incorporé le tiers dans la même cellule que le compte principal en les séparant par virgule et espace. Juste après la colonne d'un compte nous avons son montant. Et nous avons la zone des données du débits et celle des données du crédit.
de la même manière pour l'autre fichier, si un compte est en gras on doit mettre sur la ligne en dessous le code analytique qui se trouve dans la colonne analytique de la même ligne et mettre le même du compte en gras dans la même position que le compte principal soit au débit ou au crédit.
La ligne du code analytique doit porter en type A et celle des autres comptes G.
On doit traiter les comptes du débit avant de passer aux comptes du crédit de la même ligne.
Je présente sincèrement toutes mes excuses pour l'autre fichier.
Merci beaucoup.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Généralement lorsqu'on ne reçoit pas de réponse sur XLD, c'est que la demande est incomprise.
J'ai essayé de comprendre votre logique en vain, c'est pour ça que j'ai abandonné.

Par ex, l'intitulé "Carburant 5155BN BLomé 012025" est inconnu de la base.
Les "Frais de péage" de la base sont absent de la feuille écriture.
Pour l'index 118 on a dans la base 2 débits et 2 crédits, dans la feuille Ecritures on a seulement 3 lignes.
...

Désolé, peut être quelqu'un de plus futé que moi passera par ici. 🙂

Bonjour,
Généralement lorsqu'on ne reçoit pas de réponse sur XLD, c'est que la demande est incomprise.
J'ai essayé de comprendre votre logique en vain, c'est pour ça que j'ai abandonné.

Par ex, l'intitulé "Carburant 5155BN BLomé 012025" est inconnu de la base.
Les "Frais de péage" de la base sont absent de la feuille écriture.
Pour l'index 118 on a dans la base 2 débits et 2 crédits, dans la feuille Ecritures on a seulement 3 lignes.
...

Désolé, peut être quelqu'un de plus futé que moi passera par ici. 🙂
Bonjour Sylvanu;
Je vous comprend parfaitement.
Au fait, la feuille écriture que j'ai envoyée est un exemple qui montre un peu la configuration attendu de la transformation d'une ligne de la feuille source. C'est une seule ligne 118 que j'ai montré en exemple sur la feuille écriture. Autrement dit je devais faire la deuxième ligne aussi. Mais je pouvais m'en tenir à cette seule ligne pour montrer l'exemple du résultat attendu.
le principe ici est qu'une ligne de la feuille source doit être converti en plusieurs lignes d'écritures selon les indications données dans la feuille.
J'ai renvoyé un autre modèle qui me paraît plus simple à gérer. Cette fois ci chaque ligne à directement ses propres comptes et montants.
Ah, je compte vraiment sur vous, vu vos technicités dont je suis certains m'aideront à aller vite.
Je suis à votre écoute pour toute question de compréhension.

Bonjour Sylvanu;
Je vous comprend parfaitement.
Au fait, la feuille écriture que j'ai envoyée est un exemple qui montre un peu la configuration attendu de la transformation d'une ligne de la feuille source. C'est une seule ligne 118 que j'ai montré en exemple sur la feuille écriture. Autrement dit je devais faire la deuxième ligne aussi. Mais je pouvais m'en tenir à cette seule ligne pour montrer l'exemple du résultat attendu.
le principe ici est qu'une ligne de la feuille source doit être converti en plusieurs lignes d'écritures selon les indications données dans la feuille.
J'ai renvoyé un autre modèle qui me paraît plus simple à gérer. Cette fois ci chaque ligne à directement ses propres comptes et montants.
Ah, je compte vraiment sur vous, vu vos technicités dont je suis certains m'aideront à aller vite.
Je suis à votre écoute pour toute question de compréhension.
Je viens de revoir le fichier afin qu'il soit cohérent. J'ai filtré pour laisser seulement les lignes qui sont générées en écritures. Revoyez si c'est mieux svp.

Pièces jointes

C'est une seule ligne 118 que j'ai montré en exemple sur la feuille écriture.
Désolé, je ne comprends rien. Et le fait de renvoyer des fichiers ne sert à rien si vous ne répondez pas aux questions.
Pour l'index 118, dans la base l'intitulé est "Carburant 012025", dans la feuille écriture "Carburant 5155BN BLomé 012025" chaine qui n'existe pas dans la base.
Dans la base l'analytique pour 118 est 202050, dans les écritures c'est 202042.
Dans la base pour 118 on a deux débit 40110000 et 6031000, et deux crédits 40110000 et 57110000, dans les écritures on ne retrouve pas 57110000 mais seulement 3 lignes dont le fameux 202042.
C'est pour tout ça que j'ai jeté l'éponge.
Comprenez qu'un contributeur n'est pas de votre métier ( généralement ) et que sans explications claires il ne peut comprendre.
Désolé, peut être quelqu'un de plus futé que moi passera par ici. Perso, je préfère en rester là.

Désolé, je ne comprends rien. Et le fait de renvoyer des fichiers ne sert à rien si vous ne répondez pas aux questions.
Pour l'index 118, dans la base l'intitulé est "Carburant 012025", dans la feuille écriture "Carburant 5155BN BLomé 012025" chaine qui n'existe pas dans la base.
Dans la base l'analytique pour 118 est 202050, dans les écritures c'est 202042.
Dans la base pour 118 on a deux débit 40110000 et 6031000, et deux crédits 40110000 et 57110000, dans les écritures on ne retrouve pas 57110000 mais seulement 3 lignes dont le fameux 202042.
C'est pour tout ça que j'ai jeté l'éponge.
Comprenez qu'un contributeur n'est pas de votre métier ( généralement ) et que sans explications claires il ne peut comprendre.
Désolé, peut être quelqu'un de plus futé que moi passera par ici. Perso, je préfère en rester là.
je vous comprends. au fait les intitulés sont des valeurs à recopier à l'identique (j'étais en train de supprimer certaines informations d'identifications, ce qui a manqué sur la seconde feuille). les numéros d'index aussi sont à recopier à l'identique. en plus le traitement est ligne par ligne et chaque ligne est une opération indépendante de l'autre ligne. J'avais normalement apuré le fichier pour laissé ce qu'il faut mais je suis en train de voir qu'il y a eu un problème d'enregistrement. je voulais vous renvoyez un fichier cohérent.

je vous comprends. au fait les intitulés sont des valeurs à recopier à l'identique (j'étais en train de supprimer certaines informations d'identifications, ce qui a manqué sur la seconde feuille). les numéros d'index aussi sont à recopier à l'identique. en plus le traitement est ligne par ligne et chaque ligne est une opération indépendante de l'autre ligne. J'avais normalement apuré le fichier pour laissé ce qu'il faut mais je suis en train de voir qu'il y a eu un problème d'enregistrement. je voulais vous renvoyez un fichier cohérent.
SVP, cette fois je pense que c'est bon. Pour une dernière fois. Au fait j'ai une contrainte de temps pour pouvoir finaliser des enregistrements. c'est pourquoi j'ai pensé à cette méthode avec l'ajout de ce que je pourrai faire en excel pour avancer vite.
C'est vraiment important pour moi. C'est pourquoi je reviens à la charge.
Merci de me comprendre.

Pièces jointes

Dernière édition:
Au fait j'ai une contrainte de temps pour pouvoir finaliser des enregistrements.
😂 Il a fallu 4 jours pour obtenir une PJ correcte et représentative.

Un essai en PJ.
La sélection de la feuille MODELE lance la macro automatiquement.

Si le résultat vous semble correct, mettez ce post en "Résolu" sinon le futur lecteur, au vu des nombreuses PJ incorrectes, ne s'y retrouvera pas.

Pièces jointes

😂 Il a fallu 4 jours pour obtenir une PJ correcte et représentative.

Un essai en PJ.
La sélection de la feuille MODELE lance la macro automatiquement.

Si le résultat vous semble correct, mettez ce post en "Résolu" sinon le futur lecteur, au vu des nombreuses PJ incorrectes, ne s'y retrouvera pas.
Ah vraiment désolé pour cela. Merci beaucoup, pour votre apport.
Quand j'exécute ça semble marcher, mais il me mets incompatibilité de type. Je vous ai mis en capture écran la ligne qui est indexée.
De plus, ça serait formidable que le code génère ses écritures en ajoutant une nouvelle feuille dans le même classeur et que j'ai la possibilité d'activer le code en appuyant sur un bouton.
Je serai vraiment aux anges si je pouvais maîtriser le VBA comme vous. on dirait que c'est super simple pour vous. votre maîtrise je la trouve totale.

Je ne sais pas si j'ai bien vu, j'ai aperçu une ligne en gras alors qu'il n'y a pas de compte en gras imputé ou portant un montant sur la ligne en question. Les écritures ne restent pas bien longtemps pour que je puisse bien voir. Après avoir sélectionné la feuille le message d'incompatibilité apparait et dès lors que j'appuie soit sur fin, les écritures repartent.
Sinon dans mon fichier vous devez remarquer que certaines lignes n'ont pas été répliquées en analytique car aucun compte en gras n'a été utilisé sur ces lignes même si les codes analytiques seraient disponibles sur ses lignes dans la feuille source.

Pièces jointes

• Capture XLD 1.PNG
    Capture XLD 1.PNG
    12.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Retour