XL 2016 Générateur de chiffres aléatoires pour l'EuroMillions

JDL33

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Bonjour le Forum,

Après de nombreux essais, le travail que vous avez réalisé concernant « le générateur de chiffres aléatoires sans doublons» est parfait, mais j’aimerais savoir si c’est possible d’ajouter une dernière fonction à ce programme que j’ai complètement oublié et qui est très importante pour moi.

Aucun changement ne doit être effectué sur le déroulement du programme, seulement ajouter un compteur dans une cellule, réglable de « 1 à l’infini » et qui doit indiquer au bouton de commande « GO » le nombre de fois qu’il doit effectuer le programme complet qui lui est affecté.

Je m’explique, quand j’appuie sur le bouton « GO » de gauche à droite, le premier chiffre s’affiche suivant la durée indiquée au minuteur, ensuite c’est le second et ainsi jusqu’au septième chiffre. Si je désire effectuer un autre tirage, je dois appuyer de nouveau sur le bouton « GO ». Avec cette modification, si je règle le compteur à 50 par exemple, je n’ai aucune intervention manuelle à faire, le programme doit s’arrêter après 50 tirages.

Encore merci de votre aide si c’est possible !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Sylvanu-EuroMillions.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Solution
Bravo Sylvanu,
C'est parfait, cela correspond vraiment à ce que je désire !
Excusez-moi pour la pièce jointe, j'ai dû faire une erreur en renommant les titres.
A votre information N°1 :
Malgré votre très bon niveau en programmation, essayez de vous documenter sur les calculs de probabilités. La formule informatique pour les chiffres aléatoires est la même, mais sur 100 tirages vous avez 100 combinaisons différentes. Posez-vous la question comment un joueur de tarot peut deviner combien vous avez d'atout dans votre jeu et surtout si vous avez un ou deux ou trois bouts.
A votre information N°2 :
Pour le copyright, je sais que vous êtes l'auteur et le détenteur légal de ce programme ! 👍
Je vous promets de respecter les 10...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JDL,
Tout d'abord vous avez oublié de pointer la bonne PJ dans votre post précédent ( Lien )
Au vu des innombrables PJ du fil, il serait intéressant pour le lecteur futur de savoir laquelle est la bonne. :)
En PJ l'évolution demandée si c'est bien ce que j'ai compris.
Deux points cependant :
1- D'un point de vue informatique, qu'une série aléatoire soit tirée une fois ou 100 fois ne change rien. La 100ème ne sera pas "plus aléatoire" que le première.
2- Le Copyright c'est 10% si gros lot tiré. 😂
 

Pièces jointes

  • Sylvanu-EuroMillions V2.xlsm
    66.6 KB · Affichages: 21

JDL33

XLDnaute Nouveau
Bravo Sylvanu,
C'est parfait, cela correspond vraiment à ce que je désire !
Excusez-moi pour la pièce jointe, j'ai dû faire une erreur en renommant les titres.
A votre information N°1 :
Malgré votre très bon niveau en programmation, essayez de vous documenter sur les calculs de probabilités. La formule informatique pour les chiffres aléatoires est la même, mais sur 100 tirages vous avez 100 combinaisons différentes. Posez-vous la question comment un joueur de tarot peut deviner combien vous avez d'atout dans votre jeu et surtout si vous avez un ou deux ou trois bouts.
A votre information N°2 :
Pour le copyright, je sais que vous êtes l'auteur et le détenteur légal de ce programme ! 👍
Je vous promets de respecter les 10 % même au delà ! 🤣 🙏
Malgré vos explications, je ne sais toujours pas comment clôturer un post, est ce que "Ne plus suivre" est identique !
Merci beaucoup pour le travail et le temps passé pour résoudre ma demande !
A bientôt pour les 10 % ou plus !
Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Comme à chaque nouveau tirage, toutes les boules sont remises en jeu, chaque tirage respecte la même loi de probabilités.
En d'autres termes, même au 100ème tirage la première boule a une chance sur 50 de sortir. C'est immuable.

Quant à clore un post :
1641827727191.png
 

JDL33

XLDnaute Nouveau
Je suis parfaitement d'accord avec vous, mais l'essentiel pour moi est d'avoir pour ma base de calcul des tirages aléatoires différents.
Merci pour l'aide "Clôturer un post" mais "Marquer comme solution" n'apparait pas sur ma page ou sur mes posts.
Encore merci
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
752

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa