Fusionner plusieurs classeurs en un seul

mstarback

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce site, en effet je n'ai rien à voir avec le monde de la comptabilité vu que je suis infographiste. Maintenant dans mon taf j'ai différentes tâches à effectuer, dont une plus ou moins relou :

- mon boss possède 4 listings clients (nom, prénom, adresse, CP, etc...) de 4 départements différents (88 54 57 68) répartis dans 4 classeurs excel (chaque classeur correspond à un département)

- mon boss a fait répartir les données de chaque classeur dont les codes postaux étaient identiques dans des classeurs distincts (pas dans des feuilles, mais bien dans des fichiers excel) => concrètement : les clients domiciliés aux codes postaux 88100 ont été regroupés dans un classeur 88100, les clients aux CP 88200 dans un classeur 88200 etc. bref vous avez compris je pense

- maintenant, mon boss veut que je fasse du publipostage basique (imprimer les nom prénom adresse sur des enveloppes pour être précis)

- et moi j'ai pas trop envie de charger à chaque fois un classeur différent dans word pour faire ce publipostage (perde de temps incommensurable)

- donc j'aimerais retourner en arrière et refusionner les classeurs créés en un seul et même classeur (les fichiers originaux sont introuvables) sans avoir à passer par le copier coller (environ 108 classeurs différents ont ainsi été créés).

J'ai beau chercher sur le net, mais je n'ai trouvé aucune solution claire qui puisse répondre à mon attente :confused:, alors que ce que je veux faire, c'est franchement pas le bout de monde :( quoi(en outre n'ai-je pas trop envie de passer par la création d'une fonction en c++ ou je ne sais quel autre langage de prog de barbare :D pour un infographiste comme moi).

D'avance, je vous remercie tous, ô experts utilisateurs !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner plusieurs classeurs en un seul

Bonjour mstarback et bienvenue!

En faisant une recherche sur le présent forum, tu aurais déjà trouvé quelques exemples de "fusion" de classeurs.
Il faudrait déterminer si tu es disposé à te lancer dans du VBA, plutôt que dans du C++: une solution par formule est certainemant envisageable, mais risque d'être "gratinée". Si on envisage une macro, essaie déjà de jeter un oeil sur ce que tu pourrais trouver ici même.
D'autre part, il faudrait que tu nous donnes des indications sur la façon dont les données sont structurées dans les différents fichiers (quelles infos faut-il récupérer, les colonnes sont-elles aux mêmes endroits, dans une même feuille à chaque fois, tous les fichiers sont-ils stockés en un emplacement identique, etc...)
L'idéal serait que tu déposes ici une version allégée de 2 de tes fichiers (quelques lignes suffiraient) en prenant soin d'en extraire les données à caractère confidentiel.
Ceci dit, si
mstarback à dit:
mon boss possède 4 listings clients (nom, prénom, adresse, CP, etc...) de 4 départements différents (88 54 57 68) répartis dans 4 classeurs excel (chaque classeur correspond à un département)
... tu ne peux pas travailler au départ de ces 4 classeurs-là ?
 

mstarback

XLDnaute Nouveau
Re : Fusionner plusieurs classeurs en un seul

"
Citation:
Envoyé par mstarback
mon boss possède 4 listings clients (nom, prénom, adresse, CP, etc...) de 4 départements différents (88 54 57 68) répartis dans 4 classeurs excel (chaque classeur correspond à un département)

... tu ne peux pas travailler au départ de ces 4 classeurs-là ? "

Eh non vu que ces 4 classeurs sont demeurés introuvables depuis leur "dispatchage" en différents classeurs...
Sinon la mise en forme des classeurs est rigoureusement identique pour tous les fichiers : civilité, nom prénom, adresse, code postal, ville ; chacune de ces données correspondant à une collone (colonne civilité, colonne nom prénom etc.)

Sinon tu me parles de VBA, mais moi niveau programmation c'est la mouise absolue et j'ai pas trop envie de passer par ça...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusionner plusieurs classeurs en un seul

Bonjour mstarback, ... et puis tous les autres!

mstarback à dit:
Eh non vu que ces 4 classeurs sont demeurés introuvables depuis leur "dispatchage" en différents classeurs...
Alors je crains que par formule, ce ne soit guère possible ... en tout cas à ma connaissance: la seule que je connaisse et qui aurait pu être utilisée pour aller chercher les infos dans les différents classeurs était INDIRECT(), mais elle exige que les autres classeurs soient ouverts. Avec 4 fichiers, c'était envisageable ... avec +/- 108 fichiers, je ne suis pas certain que je m'y risquerais!

mstarback à dit:
Sinon tu me parles de VBA, mais moi niveau programmation c'est la mouise absolue et j'ai pas trop envie de passer par ça...
Ben je ne suis pas convaincu qu'il y ait une autre solution!?
A toutes fins utiles, je joins un dossier (zippé), contenant 4 fichiers. Décompresse le tout, ouvre le fichier récap, clique sur le bouton en feuille1 ... vois si le résultat obtenu ressemble à ce que tu voudrais et dis-nous ce qu'il en est!
 

Pièces jointes

  • mstarback.zip
    22.6 KB · Affichages: 277

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 884
Messages
2 093 242
Membres
105 658
dernier inscrit
Mario Richard