Fusionner des lignes en fonction d'une valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion numz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

numz

Guest
Bonjour,
je suis graphiste et je ne connais que très peu excel.
J'ai consulter ce site qui à l'air très complet et fait des recherches dans ce forummais j'avoue que je suis perdu.

Je vous explique mon problème :

j'ai un feuille avec 3 colonnes (année, groupe, artiste) qui contient plus de 5000 lignes.
Je dois fusionner les lignes de la colonne "année" en fonction de la valeur de la colonne "groupe", idem pour la colonne "groupe" et la colonne "artiste".

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications...
Pour être plus explicite, je joins 2 fichiers xls, le premier "base" est le fichier de départ et "resultats", ce que je souhaiterais obtenir.

Et à part me taper tout à la main, je ne vois pas de solution.

merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Fusionner des lignes en fonction d'une valeur

merci pierrejean,
je suis bleuffé par ta rapidité à sortir un truc qui fonctionne très bien !

puis-je abuser de ton temps et te demander un peu d'explication sur le fonctionnement de cette macro ?

Histoire de me coucher moins bête.

merci

Salut,

Moi j'en profite egalement pour demander a PierreJean (qui est toujours d'excellent conseil) pourquoi il utilise une Collection. Est-ce que tu n'aurais pas pu faire la meme chose avec un tableaux ?
En faite, je n'ai pas tres bien saisie a quoi servait une Collection et comment ca s'utilisait...
M'enfin, je suis deja content de savoir utiliser les tableaux qui me rendent de nombreux services (et pas seulement en vba excel) !!!

@+

bonsoir numz , Romain

@ Romain 🙂
J'utilise la collection pour créer une liste sans doublons ce qui est plus simple que de creer un tableau sans doublons (nb il existe aussi le dictionary mais jen suis moins familier .Le Grand Hervé a créé en son temps un post a ce sujet)
Le truc c'est qu'en mettant en clé le cstr de l'item , les doublons creent une erreur a laquelle on pallie avec le on error resume next
on fait suivre tout de suite par le on error goto 0 pour retrouver le signalement des erreurs

@ numz
dans le fichier la macro est commentée (du mieux que je peux,ce n'est pas mon fort)
Quant a la rapidité : je sortais d'un probleme similaire

Pièces jointes

Bonjour à tous,
je profite un peut de ce post pour vous faire une petite demande de fusion de cellule.
Voila j'aimerais fusionner plusieurs cellules entre elles mais garder le texte de chacune d'elle.
C'est à dire dans la premiere cellule j'ai toto et dans la cellule d'en dessous j'ai tata.
Ma demande est donc, est il possible de fusionner ces deux cellules en gardant toto et tata l'un sur l'autre mais dans la meme cellule .....?
Generalement lors d'une fusion seul le texte du haut est garder.
J'ai plusieurs lignes a faire et resaisir tout n'est pas chose facile (en temps).
Merci à vous

Kilcelalf

Re

le comment ?

2 macros:

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Call fusionspeciale
End Sub

Sub fusionspeciale()
valeur = Cells(Selection.Row, Selection.Column)
For Each cel In Selection
 If cel.Value <> valeur Then valeur = valeur & Chr(10) & cel.Value
Next cel
With Selection
 .ClearContents
 .VerticalAlignment = xlCenter
 .HorizontalAlignment = xlCenter
 .MergeCells = True
 .WrapText = True
 Cells(.Row, .Column) = valeur
End With
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
428
Retour