Bonjour,
je possède actuellement plusieurs fichiers EXCEL, il s'agit de bases de données clients) issus de 2 sources différentes(50 fichiers pour chaque source). Dans un fichier je possède la raison sociale, et le nom du dirigeant, et dans l'autre je possède l'enseigne du magasin ...
Je voudrais fusionner les deux fichiers en un fichier unique sachant que l'élément commun dans les deux fichiers est la colonne "Téléphone" et de plus je voudrais supprimer les doublons s'ils existent, de façon a obtenir un fichier sans doublon regroupant toutes les infos des deux fichiers (quand je dis doublon, il s'agit de deux fiches ayant le même n° de téléphone). Il faut savoir aussi que toutes les données ne sont pas toujours renseignées (certains clients n'ont pas d'adresse mail par ex.).
J'ai cru comprendre en lisant le forum qu'on peut automatiser cette tache. Je suis nul en informatique et l'idéal pour moi serait d'obtenir une macro que je pourrais lancer.
Merci d'avance pour votre aide.
je possède actuellement plusieurs fichiers EXCEL, il s'agit de bases de données clients) issus de 2 sources différentes(50 fichiers pour chaque source). Dans un fichier je possède la raison sociale, et le nom du dirigeant, et dans l'autre je possède l'enseigne du magasin ...
Je voudrais fusionner les deux fichiers en un fichier unique sachant que l'élément commun dans les deux fichiers est la colonne "Téléphone" et de plus je voudrais supprimer les doublons s'ils existent, de façon a obtenir un fichier sans doublon regroupant toutes les infos des deux fichiers (quand je dis doublon, il s'agit de deux fiches ayant le même n° de téléphone). Il faut savoir aussi que toutes les données ne sont pas toujours renseignées (certains clients n'ont pas d'adresse mail par ex.).
J'ai cru comprendre en lisant le forum qu'on peut automatiser cette tache. Je suis nul en informatique et l'idéal pour moi serait d'obtenir une macro que je pourrais lancer.
Merci d'avance pour votre aide.