Formules : SI - ET - OU (panachage)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chris63
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chris63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, bonjour le forum,
Depuis quelques jours j'essaye sans succès de compléter un fichier excel composé de 3 tableaux. Je n'arrive pas à trouver la formule idéale qui me permettrait de renseigner automatiquement les cellules des tableaux.
En abscisse, j'ai plusieurs colonnes (24) avec des heures de 00:00 à 23:59. En ordonnée, j'ai plusieurs lignes avec des heures H1 et H2 (H1 < H2).
Je souhaite pouvoir renseigner les tableaux de la manière suivante :
- tableau 1 --> marquer l'ensemble de la plage horaire comprise entre H1 et H2;
- tableau 2 --> marquer la plage horaire qui correspond à H1;
- tableau 3 --> marquer la plage horaire qui correspond à H2.
J'ai essayé avec les formules SI, ET et OU sans trouver la solution idéale. Pour un amateur le "mélange" des conditions n'est pas facile à réaliser.
Je joint le fichier excel qui me sert de test.
Merci de votre aide.
Bon WE à tous.

Pièces jointes

Re : Formules : SI - ET - OU (panachage)

Bonjour,

Il est bizarre, le système
De 4:59 à 5:00 ça doit colorer et 4:00 et 5:00 soit 2 heures pour 2 minutes ?
Ou j’ai mal lu ?

Bref, j'ai mis une formule dans le fichier joint

Re,

Un autre fichier
J’ai enlevé le précédent, il y avait une condition en trop.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formules : SI - ET - OU (panachage)

Bonjour Monique, Gorfael, Wilfried,
Tu as bien lu, entre 00:59 et 01:00, je souhaite colorier 2 cellules (00:00 et 01:00).
Si j'ai bien compris, avec ta proposition je remplace 00:00 par 24:00 en colonne H2 si l'heure de fin est minuit. Par contre, je mets 00:00 en colonne H1 si l'heure de début est minuit. En intégrant ces 2 contraintes, j'ai une formule unique applicable pour l'ensemble des cellules à colorier. Je n'ai donc plus de variante au niveau de la formule en fonction de la position de la cellule (à colorier ou non).
Merci à Gorfael pour ces explications sur la construction de la formule (je ne connaissais pas ce type de construction). Je suis un simple amateur qui ne demande qu'à progresser.
Encore merci à vous 3 pour cette aide précisieuse.
Bon WE.
Salutations.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 excel
Réponses
6
Affichages
869
Retour