Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonsour®
concernant les fêtes religieuses musulmanes
celles-ci sont basées sur un calendrier lunaire,
et selon les congrégations religieuses la date de la premiere lune est fixé par un conseil des imam
et peut varier de façon non mathématique...
Il est à rappeler qu’un décalage d’une journée est possible. Ce jour de décalage est dû à l’observation ou non du croissant de lune qui marque le début de chacun des douze mois qui composent le calendrier lunaire sur lequel s’appuie l’Islam.
Le commencement d’un nouveau mois est communément définie par l’observation physique par les autorités religieuses de la nouvelle lune. Il peut y avoir un écart d’un jour voir de deux jours par rapport à la date calculée et varie selon les pays. En pratique cela a de l’importance surtout pour le début du mois de Ramadan, le mois du jeûne, et pour la fête de l’Aïd al Adha.
Cette observation physique dépend de la longitude, à un instant donné la nouvelle lune peut trés bien ne pas etre visible du lieu d'observation...
la date retenue est alors la premiere vision effective (par les autorités religieuses locales) de l'astre lunaire.
nb : je me souviens d'une altercation entre marins : un ?saraoui et un philipin qui s'en tenaient aux recommandations de leur congrégation respective.
depuis j'ai abandonné l'idée via excel d'une équivalence automatique calendrier chrétien/calendrier musulman
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD