Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formules dans la dernière ligne ajoutée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion terpick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

terpick

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà, j'ai encore besoin de votre aide. En utilisant le logiciel j'ai aperçu une erreur.

J'ai des tableaux avec des formules est un total en bas qui fait la somme de certaines colonnes. Dans ces tableaux j'ajoute ou je supprime les lignes.
Mon problème, c'est quand j'ajoute une ligne en bas du tableau, juste au dessus du total, cette ligne n'est pas prise en compte pour le Total.

Ci-joint un morceau du logiciel avec des explications sur la feuille Matrice.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Dans cet exemple, pour mieux comprendre, vous pouvez ajouter encore des tableaux à l'aide de deux boutons indiqués.
Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

Bonjour.
Il n'y a pas 36 solutions
Si la ligne à insérer devra venir après la dernière lignes référencée dans des formules, voire dans des noms (très, très, très conseillé) il faut l'insérer avant la dernière, puis couper-insérer celle ci devant la nouvelle vide.
À+

Merci, tdenfert,

mais j'ai peur que cela ne m’aidera guère. Le problème, c'est que les tableaux sont ajoutés sur la feuille et il peut y avoir plusieurs. Et même dans ce premier, si avant on a ajouté qques lignes, la dernière ne sera pas la ligne I, mais peut être J ou K etc. Bref, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de ligne fixe dans ce cas.
Peut être il faut faire des modifications dans VBA?

Bonjour,

Tu parles d’insérer des lignes donc concernant le total en colonne I fonctionne si tu insères des lignes au dessous de la ligne 20.

Pour les autres colonnes suivre le même principe. Tu peux aussi le faire en utilisant décaler avec des plages nommées "dynamique".
A te lire

Merci, Dranreb, j'ai déjà pensé sur cette solution,

le problème, c'est que cela va mettre en cause tout mon projet. Tout simplement, il exige que la ligne ajoutée soit en bas...

Re, tdenfert,

j'ai peur, que je ne t'ai pas compris...

Oui, les lignes sont toujours insérées en dessous de la ligne 20... Il peut y avoir plusieurs tableaux et donc, plusieurs Totaux. Tout fonctionne bien, si j'ajoute des ligne au milieu de n'importe quel tableau, mais si c'est la dernière ligne avant Total, elle n'est pas prise en compte et c'est évident. Mais je suis obligé de laisser ce fonctionnement- comment le détourner?

Et les plages dynamiques - c'est au delà de mes connaissances 🙂

le problème, c'est que cela va mettre en cause tout mon projet
Je ne vois vraiment pas pourquoi celà devrait remettre en cause le projet.
Tout simplement, il exige que la ligne ajoutée soit en bas...
J'ai donné la méthode pour ajouter en bas: ajouter devant puis, pour qu'il se retrouve bien derrière, déplacer le dernier devant.

C'est la seule solution pour que les formules et les noms suivent.
Donnez un nom au groupe de lignes, comme ça ce sera hyper-facile de savoir dans la macro si on est en train de devoir rajouter derrière !
À+

Dernière édition:

Je vois ce que vous voulez dire, mais comment faire - pas trop.

En effet, la macro pour ajouter les ligne j'ai construis avec l'aide du Forum.

Sub act_mission_base()
Dim reponse As String, ref1 As Range, ref2 As Range
1 reponse = InputBox("Nom de la mission")
If reponse = "" Then Exit Sub
Set ref1 = [B:B].Find(reponse, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
If ref1 Is Nothing Then GoTo 1
Set ref2 = [B:B].Find(reponse, SearchDirection:=xlPrevious)
ref2.Offset(1).Resize(, 10).Insert xlDown
ref2.Offset(1) = reponse
ref2.Offset(1, 7).Formula = "=H" & ref2.Row + 1 & "*G" & ref1.Row

End Sub

Je comprends comment elle fonctionne, mais pour changer qqchose... aïe-aïe-aïe

C'est bien dans cette macro que je dois bidouiller?

Oui, c'est bien là.
Mais donnez un nom à votre groupe de lignes.

Remarque: Il y a peut être une solution à laquelle je n'avais pas pensé plus tôt et qui vous plaira peut être davantage (à vous tout au moins):
Remplacez dans la ligne total toute référence à la dernière ligne au dessus par DECALER(çà;-1;0), çà étant la cellule de la total. Comme ça la référence suivra puisque c'est la ligne total elle même et plus la ligne derrière laquelle vous en aurez inséré une autre.
À+

Vous sélectionnez l'ensemble des lignes totalisées, puis, en haut à gauche de la barre de formule et des boutons qui la précède vous tapez Tablo, puis Entrée. Dès lors le groupe de lignes que vous aurez sélectionné s'appellera "Tablo" et vous pourrez l'utiliser partout à la place d'une référence par addresses à ce groupe de lignes.

P.S. Idem dans les macros : Feuil1.[Tablo] sera la plage dans laquelle vous aurez à insérer une ligne,
Feuil1 étant le CodeName supposé de la feuille.

je vous conseillerais d'utiliser WorksheetFunction.Match plutôt que Find pour avoir un numéro de ligne.

À+

Dernière édition:

Bonjour, Hoerwind,

Votre solution est fonctionne très bien, seul bémol... Elle prend en compte tous les nombres dans colonne I à partir de la ligne 20. Cela devient gênant, quand j'insère plusieurs tableaux. La formule donc fait la somme de tous les nombres...

NB Cette formule, bien évidement, j'ai inséré sur la feuille Feuille_tableau

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Merci à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
607
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…