XL 2016 Formules avec de nombreuses variables

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Je souhaite ecrire une formule pour calculer le prix de transport par Palette d'une societe de transport.Cependant la maniere dont les donnes sont presentes rendent cette operation tres difficile.

Quelqu'un aurait il une idee de la maniere dont je pourrait ecrire cette formule ?

Concretement il y a 3 variables dans l'onglet Sheet1 qui determine la formule :

1-La colonne Postcodes indique le code postal mais je souhaiterai trouver un moyen de logiquement assigner un postcode a une zone, par example dans la zone 2 les codes postaux GL contient les nombres de 1 a 7 ,10 ,de 18 a 20,...) ,les nombres 8 et 9 par exemple appartiennent donc a une autre zone .
Si il faut les assigner manuellement je peux le faire mais egalement je ne suis pas sur de savoir comment ..

2.Il y a 2 categories de prix soit Premium or Economy

3.Le prix est different par categorie selon le poids (Max 250 , Max 500 , 500 et + )

L'onglet 2 contient les ligne de commande et je souhaiterai que la formule indique le prix selon le code postal,la categorie de prix et le poids.

Quand il s'agit de 2 palettes je souhaiterai juste diviser le poids par 2 pour le poids a prendre en compte par palette.

Merci de votre aide ,car je n'ai aucune idee de comment proceder ...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Prix.xlsx
    16 KB · Affichages: 33

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Super ! Merci Victor je vais donc utiliser les zones .
Je joint le fichier mis a jour ,comment puis-je maintenant ecrire ma formule en me basant sur la zone , le poids , et la categorie de prix ?

Merci !
 

Pièces jointes

  • Prix.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 33

Saumon80

XLDnaute Occasionnel
Desole Victor ,je vientjuste de remarquer un detail
Je souhaitait initialemment au cas ou il y ait plusieurs pallettes diviser le cout par le nombre de pallettes pour obtenir le poids moyen par palette et calculet sur cette base

Est-il possible de partir du postulat que le poids maximum d'une pallette soit 1,250 et qu'au cas ou il y ait plusieurs pallettes on calcule le cout total des palettes en repartant de 0 apres avoir atteint 1,250.

Par exemple si le poids total est 1,400 et qu'il y a 2 pallettes cela donnerait :
1,250 (Tarif maximum colonne de gauche) + 150 (tarif minimum colonne de gauche et inferieur a 250).
Pour la zone 1 cela donnerait donc 50 +5 = 55 (qui serait la valeur a afficher).

Je ne sait pas si il est possible de representer la formule ainsi ?

Merci d'avance !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Saumon80.
[...]Est-il possible de partir du postulat que le poids maximum d'une pallette soit 1,250 et qu'au cas ou il y ait plusieurs pallettes on calcule le cout total des palettes en repartant de 0 apres avoir atteint 1,250.[...]
C'est effectivement possible en compliquant la formule, au risque de la rendre incompréhensible et donc de rendre sa maintenance impossible.
Je vous conseille donc de vous tourner (sans moi) vers le VBA.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 292
Membres
102 852
dernier inscrit
Badrcola26