XL 2016 Formules arrondi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dem67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je tiens un fichier ou je renseigne le montant TTC dans une première colonne puis j'ai créé des formules pour que le montant HT et la TVA se calculent de manière automatique.
Je ne veux que 2 chiffres après la virgule, cependant lorsque je fais la somme sur les 3 colonnes (Montant TTC, TVA et HT) je m'aperçois que j'ai un écart si j'additionne le comme HT avec la somme TVA - somme TTC. Avez vous une astuce ?
1672734345335.png

voici les formules que j'ai utilisé :
Pour la colonne G et H c'est une simple saisie.
Colonne I : =ARRONDI(+SI(+J68="";"";J68*H68/100);2)
Colonne J: = ARRONDI(SI(H68="";G68;SI(H68=20;G68/1,2)+SI(H68=10;G68/1,1)+SI(H68=2,11;G68/1,0211)+SI(H68=2,1;G68/1,021)+SI(H68=5,5;G68/1,055;0));2) j'ai volontairement mis les taux de TVA dans la formule car je souhaite avoir une "erreur" si le taux en colonne H est mal saisie

Dernière édition:
Bonjour @Dem67
Sans fichier exemple une remarque dans le vide.
Si tu fait tes calculs en ARONDI.SUP, leurs sommes sera ARRONDI encore plus SUP.
Fait tes calculs sans arrondis et joue sur les formats de cellules pour l'affichage des résultats.

Cordialement

Bonjour @Dem67
Sans fichier exemple une remarque dans le vide.
Si tu fait tes calculs en ARONDI.SUP, leurs sommes sera ARRONDI encore plus SUP.
Fait tes calculs sans arrondis et joue sur les formats de cellules pour l'affichage des résultats.

Cordialement
Bonjour,

Voici un exemple, j'aimerais avoir un solde à 0 sans devoir rajouter ou déduire des centimes...

Pièces jointes

Re

Donc sans arrondi et avec des formules normales
je ne sais pas d'où vient l'utilisation du signe + devant des références de cellules, et Si(Condition;Vrai;Faux)+Si(Condition;Vrai;Faux) n'est pas la même chose que Si(Condition;Vrai;Si(Condition;Vrai;Faux))

Cordialement

EDIT
@JM27 Bonjour
C'est bien kessKe j'dit depuis le début 😉

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
363
Réponses
7
Affichages
341
Réponses
10