Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formules appliquées aux lignes ajoutées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jjjerome
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jjjerome

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Ci-joint, un extrait du planning que j'utilise (environ 400 lignes).
Mon problème est que, losque j'insere des lignes à ce planning, les fonctions qui sont appliquées aux autres cellules, ne le sont pas à ces nouvelles lignes.
En effet, pour utiliser les filtres (cellules non vides), pour une semaine entière, j'utilise la formule du genre : =SI(NB.VIDE(I9:M9)=5;"";"OK"), dans les colonnes en rouge, qui sont normalement masquées. Comment faire pour que cette formule fonctionnent même pour les lignes ajoutées ???
Si quelqu'un à une autre solution pour éviter ces formule (VBA...), je suis preneur.😕

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Formules appliquées aux lignes ajoutées

Bonsoir jérôme, wilfried,
Quand tu insères une ligne, pour garder les formats et les formules de la ligne du dessus il faut procèder de cette façon : à la main cela donne ceci, tu insères ta ligne où tu le souhaites ensuite (la ligne que tu viens d'insérer toujours sélectionnée) tu fais CTRL+B pour recopier tout et pour finir tu fais F5, cellules, constantes, ok et tu appuies sur SUPPR.
Et voilà, c'est peut-être un peu long mais cela fonctionne. Si tu veux, tu le fais en lançant l'enregistreur de macros et tu verras le code ainsi généré. En espèrant t'avoir éclairer un peu plus.
Bonne soirée à tous les deux.

Voici ce que cà donne en VBA :
Selection.FillDown
Selection.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).Select
Selection.ClearContents

Bonsoir Wilfrid et Cricri, et merci pour vos réponses, malheureusement :
Je ne trouve pas l’aide VBA de Fill…
Pour le procédé manuel décrit, c’est effectivement assai long à chaque insertion de ligne, mais ça marche parfaitement, je garde cette solution.
Pour le VBA, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner…
Si vus avez plus de détail à me donner…

Re jérôme,
Pour te faciliter la tâche, voici ton fichier modifié.
Tu insères ta ligne manuellemnt et ensuite tu cliques sur le rectangle vert en haut de la feuille.
Dis-moi si cela te convient.
Bonne soirée.

Pièces jointes

Bonjour CriCri
L'idée est super, mais ça ne semble pas fonctionner chez moi, ça ne recopie pas les formules, mais ça me vide tous les champs de mon tableau...😡

Bonjour jérôme,
Bizzare car quand j'ai testé cela a bien fonctionné. As tu bien laissé la ligne insérée sélectionnée sinon c'est clair que cela ne fonctionne pas ?
Tiens-moi au courant.
Bonne journée.

Ha oui, en laissant la ligne selectionnée, ça marche.
Mais n'est-il pas possible de le faire automatiquement à chaque ligne ajoutée ?
Parce que si on veut ajouter plusieurs lignes à la fois, ou si une autre ligne est selectionné, ça ne marche pas, ou alors ça éfface tout le contenu des cellules, c'est un peu dangereux...
Est-il possible de dire de n'appliquer ces copie de formules qu'a certaines colonnes (masqué et en rouge dans mon cas) ?

Jérôme,
Mon niveau en VBA étant un niveau de débutant, l'aide que je peux t'apporter va s'arrêter là mais je continue à suivre le fil car moi aussi je suis intéressé par un petit bout de code qui s'active dès l'insertion ou la suppression d'une ligne.
Bon courage et bonne continuation.

bonjour christophe, jerome

bon je viens de prende le fichier de christophe qui est pas mal avancé deja

donc, si j'ai compris, selon l'endroit ou tu te trouves, insertion d'une ligne et recopie des formules de la ligne immediatement au dessus ?

mais si tu inseres un ligne à la premiere, il n'y a plu de formule au dessus

Bonjour Wilfrid,

En fait, je souhaiterais que les formules soient appliquées "automatiquement" à chaque insertion de ligne, peu importe ou elle se trouvent.

Ces formules ne servent qu'a pouvoir filtrer les cellules non vides de plusieurs colonnes en même temps (par semaine = 5 colonne), Une autre solution est peut être possible en VBA, sans toutes ces formules (qui sont normalement masqués (en rouge)).

Bonsoir Wilfried,
Une question au passage : par quoi remplacer "ActiveCell.EntireRow.Insert shift:=xlDown" pour que cette ligne de commande s'applique sur plusieurs feuilles en même temps ?
Merci d'avance et bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
809
LeGrosMatou
L
Réponses
2
Affichages
757
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…