formule syracuse pour excel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seb00713
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

seb00713

Guest
bonsoir alors svp je suis nouveau et pouvez vous me donner la formule et m'expliquer coment fait pour mettre un tableau de Syracuse dans excel
 
Re : formule syracuse pour excel

Bonsoir Seb,
Bonsoir José (bien parti sur ce coup)
Bonsoir Michel (que je remercie pour le lien),

Déjà, j'ai lu ta première question.
Ensuite je suis allé voir le lien que tu as indiqué.

J'ai lu ceci,

"Prenez un entier positif ; s’il est pair, divisez-le par 2 ; s’il est impair, multipliez-le par 3 et ajoutez lui 1… Réitérez ce processus sur plusieurs exemples : que semble-t-il se passer ?
Partons de l’entier 7, et regardons la suite alors construite : 7, 22, 11, 34, 17, 52, 26, 13, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1, 4, 2, 1, 4, 2, 1…. Cette suite devient cyclique, puisque l’obtention de la valeur 1 fait « boucler » indéfiniment l’algorithme.
On conjecture que l’on finit toujours par trouver la valeur « 1 » au fil des calculs quel que soit l’entier de départ… C’est la « conjecture de Syracuse » (encore appelée « problème 3n+1 »)… qui attend toujours une preuve !"

Jusque là pas vraiment de problème mais pour la suite, il va me falloir le doc.imprimé pour essayer d'aller plus loin.

C'est digne d'un Hors Série de Sciences et Vie des années 50.

Ensuite, Michel a donné un lien fort intéressant qui donne, à ce que j'ai rapidement vu, la soluce VBA....

Mais ce que je ne comprends pas, c'est ta dernière demande :
"y a personne qui peut m'expiquer" alors que c'est toi qui pose la question :
"pouvez vous me donner la formule et m'expliquer coment fait pour mettre un tableau de Syracuse dans excel"
Alors, je te demande, pour bien comprendre, où est ton besoin et pourquoi faire ? car cette question n'est pas neutre...

En attendant, bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Re : formule syracuse pour excel

Voila le fichier, enjouy

Pour remplir le tableau lance la macro

( raccourci clavier ALT + F8) puis Run,
tu doit entrer le nombre entier que tu souhaite puis les valeurs s'afficheront....
 

Pièces jointes

Re : formule syracuse pour excel

Re le fil,

Est-ce que tu regardes les réponses ?

Notre ami José t'a posé des questions..... Pas de réponse....
Notre autre ami Michel t'a donné un lien avec une solution VBA que tu n'as, sans doute, pas été voir......
Je t'ai, moi même, demandé le but.....
Si tu t'expliques un peu mieux, car, là, tu poses une question sur un sujet que tu ne sembles pas connaître et dont tu ne perçois même pas la finalité.... Comment veux-tu que les BENEVOLES d'ici puissent d'aider dans ces conditions...?

Tu reviens avec quelques explications, comme demandé au fil des fils...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Sur le lien que tu as donné, et dont j'ai reproduit les premières lignes.... As-tu essayé, au delà d'une formulation mathématique, de les traîter sous Excel ? Simplement et ligne à ligne.... Si XXX est pair alors diviser par deux sinon multiplier par trois et ajouter un... Ligne suivante, on reprend le résultat précédent et on recommence...?
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
469
Réponses
7
Affichages
478
Réponses
4
Affichages
136
Réponses
6
Affichages
220
  • Question Question
Microsoft 365 Suivi de budget
Réponses
4
Affichages
155
Retour