XL 2021 Formule Si, ou gauche avec plusieurs noms

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

filgood67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'avais crée la formule suivante, qui fonctionne mais que je trouvai trop longue :

=SI(OU([@Produit]="GBA";[@Produit]="GBA MIN";[@Produit]="GBA TP"; [@Produit]="GBA ECO"; [@Produit]="GBA ECO TP"; [@Produit]="GBA ECO MIN"; [@Produit]="GS"; [@Produit]="GS+"; [@Produit]="FD"; [@Produit]="FD ECO"); [@[Marge / L Brute]]-0,01; [@[Marge / L Brute]])

mais je souhaiterais plus simple pour qu'il cherche si le texte de la cellule Produit commence par GBA ou par GS ou par FD alors on retire 0.01 de la marge brute, sinon on affiche sa valeur.

Merci pour votre aide

Bonjour Filgood, et bienvenu sur XLD, Vgendron
Peut être avec pour le OU :
VB:
OU(GAUCHE(Produit;3)="GBA";GAUCHE(Produit;2)="GS";GAUCHE(Produit;2)="FD")
et si par chance les seuls produits concernés commencent par G ou F alors :
Code:
OU(GAUCHE(Produit;1)="G";GAUCHE(Produit;1)="F")

Dernière édition:
Parfait, j'ai pris ce qui me semble le plus simple et le plus souple à faire évoluer à savoir la solution de sylavnu :

=SI(OU(GAUCHE([@Produit];3)="GBA";GAUCHE([@Produit];2)="GD";GAUCHE([@Produit];2)="FD"); [@[Marge / L Brute]]-0,01; [@[Marge / L Brute]])

Merci à tous pour votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
827
Réponses
1
Affichages
605
Réponses
40