• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moster Maëva
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Moster Maëva

Guest
Bonsoir,

Je réalise depuis quelques jours des tableaux tarifaires comparatifs et j'ai un bug sur une formule de total en fonction Si, je vous la présente :
=SI(H4=" ";H4+D4;D4:G4)

Toutes les cellules sont des valeurs variables et je souhaiterais dire : Si H4 est = à un chiffre alors H4 + D4, sinon additionner D4 à G4.

Le message d'erreur : #VALEUR! , apparaît et je n'arrive pas à trouver la solution (mes cours de compta sont un peu lointains).

Merci d'avance à qui saura m'aider.

Bonjour,

=SI(H4=" ";H4+D4;D4:G4)
En clair, si H4 contient le caractère espace, additionne ce caractère vide avec la valeur contenue dans D4.
Or, additionner un chiffre avec le caractère espacee est fort difficile, même pour Excel 🙁
Enfin, D4:G4 est ... surprenant.

Je verrais plutôt
=SI(H4<=9; H4+D4; D4+G4)

Merci d'avoir tenté mais aucune de vos formule ne me donne de résultat sans le message : #VALEUR! ;

Iznogood, la colonne H est soit composée de chiffre soit d'un /, je ne sais plus si une formule Si existe pour ce genre de calcul et je me suis souvenue de mes cours de compta lorsqu'il y a une donnée écrite il faut la mettre entre "" mais je ne sais pas si / est considéré comme une lettre.

J'ai essayé la formule inverse : (=SI(H4="/";D4:G4;H4+D4)) : Si H4= à / alors additionner D4 à G4 (D4+E4+F4+G4), sinon additionner H4 et D4 , mais le message d'erreur s'affiche toujours au même endroit :/

Merci à Natorp, il me semblait me souvenir que le mot Somme n'était pas nécessaire du moment que les : sont là, ma formule marche enfin. Merci ^^

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
...
Merci à Natorp, il me semblait me souvenir que le mot Somme n'était pas nécessaire du moment que les : sont là

Les : servent juste à borner une plage mais si on ne met pas de nom de fonction Excel ne fait aucun calcul ; il se borne à confirmer que la plage existe, ce qui est toujours le cas sauf numéros de lignes <0 ou > 1048576 ou colonnes <0 ou > 16384

On peut remplacer par
Code:
=SOMME(D4;SI(H4<>"";H4;G4))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
280
Réponses
7
Affichages
340
Réponses
3
Affichages