Formule Recherchv et SI

totor.troll

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Je travail sur base de données réalisé a partir de registre matricule dans les école d'un canton entre 1880 et 1940. Je travail sur la mobilité sociale et la mobilité spaciale. Je coince malheuresement un peu sur excel pour utiliser des formule afin d'automatiser un peu mon travail.
J'ai surtout du mal a faire ce que j'apelle des "multiformules".

Vous ayant deja demander pas mal de conseil et ayant toujours eu de bon conseil et réponses de votre part je me permet de soliciter encore une fois votre aide :)

Je pense que cette fois ce que je demande est relativement compliqué, voir impossible :D Mais comme je ne doute pas une seconde vous, je sens que vous allez pouvoir m'aider !

Je vous joint directement un petit fichier avec des explication et une base pour vous montrez ce que j'aimerais réaliser.



Je fais un peu mon fénéant mais je me suis pas mal arraché les cheuveux sur ces formule et je n'avance plus, j'ai tout essayé, mais je n'ai clairement pas le niveau pour réussir seul :(

Je fourni les explication dans le fichier car sans pouvoir afficher le tableau sur le forum je ne peux pas clairement expliquer mon problème.

Merci d'avance pour votre aide ! ;)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Recherchv et SI

Bonjour

Regarde le fichier joint, c'est à base d' INDEX(...;EQUIV(...;...:...;0))

Question, comment vas-tu faire ? un père peut avoir plusieurs enfants !!!

@+Jean-Marie

PS : Il est possible de diminuer la longueur de la formule, en nommant une formule qui calculerai le positionnement du nom dans la liste, par la fonction EQUIV()
 

Pièces jointes

  • TestFormuleREPS.zip
    3.8 KB · Affichages: 52

totor.troll

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Recherchv et SI

Ca me va parfaitement comme ça JeanMarie, merci beaucoup pour ta précieuse aide :)

Je suppose que si il y a plusieurs enfants on va avoir un problème ?
Si il n'y a pas de solution ce n'est pas un souci car du moment que j'ai mon info pour travailler sur la reproduction sociale, c'est tout ce qu'il me faut !

Merci encore !
 

totor.troll

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Recherchv et SI

Arg, problème :(

J'avais oublié un truc... avant c'était pas mal la mode de donner son prénom a son fils... ce qui fait que je me retrouve avec des fils qui sont leurs propres pères...

Serait t'il possible d'ajouter une exclusion des résultats de ce genre, avec par exemple =FAUX si sur la même ligne ou un truc dans ce gout la ?

Merci d'avance... encore une fois :)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Recherchv et SI

Re...

Pas sûre d'avor compris, tu verras bien.

Attention, à la définitoin des plages dans les formules, elles sont semi-absolues.
En F2
Code:
=SI(NB.SI([B]C3:C$100[/B];B2);INDEX([B]B3:B$100[/B];EQUIV(B2;[B]C3:C$100[/B];0);1)&" (n=°"&INDEX([B]A3:A$100[/B];EQUIV(B2;[B]C$3:C$100[/B];0);1)&")";"")
En G2
=SI(F2="";"";D2&" "&E2&" et "&INDEX([B]D3:D$100[/B];EQUIV(B2;[B]C3:C$100[/B];0);1)&" "&INDEX([B]E3:E$100[/B];EQUIV(B2;[B]C3:C$100[/B];0);1))

Les valeurs seront retournées que dans le cas ou le fils devient père dans la plage de cellules qui se trouve en dessous.

@+Jean-Marie
@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • TestformuleREPSbis.zip
    4.1 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 921
Membres
105 562
dernier inscrit
Eric971