Formule Recherche avec condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAZETTE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MAZETTE

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum,

Je reviens de nouveau vers vous pour un petit coup de main.

Je recherche une formule sans utiliser une macro pour comparer 2 même date et effectuer une recherche sur une case se trouvant sur une autre feuille...

Ca semble super flou alors je vous met un fichier en exemple

Merci à vous pour le coup de main...

Mazette ...la mazette sous Excel

Pièces jointes

Re : Formule Recherche avec condition

Re MAZETTE et le forum, dixit,

Il y a un peu de boulot là.... enfin beaucoup
Si l'on change l'année, il faut aussi que les feuilles mensuelles suivent, ici, mai uniquement..... (pas le cas, elle suit pas)

Ensuite, il faut intégrer (dans chaque feuille mensuelle) les formules qui vont bien....

Pas pour ce soir, pour moi.... mais je vais y penser (le week-end risque d'être long, donc plus de temps....)

Bonne soirrée en attendant.

Jean-Pierre

Re,

Je pense, déjà, qu'il faut que tu revois l'ensemble, car on tourne un peu en rond....

Retires aussi tes cellules fusionnées, on va y voir plus clair.

En feuille Mai, tu as, en pseudo H1 (cellules fusionnées), Mai....

Seulement, si tu essaies de travailler par rapport à la feuille Recup. et à l'année en référence en A1, tout bascule, puisque, en H de la feuille Mai, tu fais référence à une cellule (aléatoire) dans la même feuille (E3, si je me souviens) et par rapport à une entrée manuelle en B3.

Rien ne peut donc fontionner dans ce cas, car ou c'est tout manuel et on refait tout à chaque fois, ou c'est tout automatique.....

Tel que ton fichier est présenté et sauf à faire tout le travail, ce ne va pas être simple. Donc, revois ta présentation ou repenses la chose.

Je conserve, néanmoins ton fichier en espérant y trouver une porte...

En attendant une version plus malléable, enfin.... pour moi,

Je te souhaite bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir,

Humm ça sent le sommeprod cette histoire, mais pour une fois je suis d'accord avec JP une refonte de ta présentation me semble indispensable.

De plus j'ai du mal à saisir la logique de tes formules de jours fériés car si dans la feuille RECUP je saisis 2008 à la place de 2007 je me trouve avec un jeudi de l'ascension le 01/05/2008 ! 🙁

Dans l'attente d'un fichier simplifié qui ferait peut être appel à la case A1 de ta feuille RECUP pour la MAJ lors des changement d'années ?

Des tas de modèles de planning se trouvent sur ce forum, une tite recherche s'impose

A te lire

Sam

Bonsoir,

Humm ça sent le sommeprod cette histoire, mais pour une fois je suis d'accord avec JP une refonte de ta présentation me semble indispensable.

De plus j'ai du mal à saisir la logique de tes formules de jours fériés car si dans la feuille RECUP je saisis 2008 à la place de 2007 je me trouve avec un jeudi de l'ascension le 01/05/2008 ! 🙁

Dans l'attente d'un fichier simplifié qui ferait peut être appel à la case A1 de ta feuille RECUP pour la MAJ lors des changement d'années ?

Des tas de modèles de planning se trouvent sur ce forum, une tite recherche s'impose

A te lire

Sam

=Edit : en plus j'en bégaye 😉

Re Sam,

Comment ça... "Pour une fois" ?

Ouh là....

Edit : Mais non tu ne bégayes pas, tu es comme toute les femmes.... tu parles, tu parles, tu parles jusqu'à temps que tu ais quelque chose à dire.... signé : Jean-Pierre, où Comment se faire des copines.... (j'aurais peut-être pas dû, là...., mais bon c'est week-end)...

Dernière édition:

Bonjour,

En H1 : 1er jour du mois extrait du nom de l'onglet (valeur numérique)
B3 : formule donnant soit date en H1 si c'est un lundi soit le 1er lundi précédant cette date.
Format conditionnel pour les fériés en lignes de dates : =ET(B3<>"";NB.SI(Fer;B3))
Colonne Y (durée du travail) : formule changée (Il y avait #VALEUR! en cas de repos)
Colonne A : formule pour n° de semaine, format "Sem "00"
Lignes vides entre les noms supprimées
Bas de feuille : 1 semaine ajoutée (conditionnel). Besoin en juillet 2007 par exemple

Pour savoir s'il y a ou non des heures tel jour férié pour telle personne
SOMME(DECALER(Réf ; Nb de lignes ; Nb de colonnes ; hauteur ; largeur))
Réf : la 1ère cellule en haut à gauche de chaque mois (le 1er n° de semaine)
Nb de lignes : position du n° de semaine du férié recherché dans la colonne A + position du nom recherché dans la 1ère partie de cette même colonne
Nb de colonnes : position du joursemaine du férié dans la ligne de dates * 3 !
JOURSEM(Ax;3) renvoie 0 our le lundi, 1 pour le mardi, etc ---> JOURSEM(Ax;3)*3+1
Hauteur : 2 (les horaires sont sur 2 lignes)
Largeur : 3 (les horaires sont sur 3 colonnes)
Si la somme de ces 2 x 3 cellules est positive, "Présent", sinon ""

Pour le mois de mai :
SOMME(DECALER(Mai!$A$3;EQUIV($B27;Mai!$A$3:$A$95;0)+EQUIV(D$26;Mai!$A$3:$A$21;0)-2;JOURSEM($C27;3)*3+1;2;3))

Comme il n'y a pas que le mois de mai, on utilise Indirect()
Mai!$A$3 s'écrit INDIRECT(Réf&"!A3")
Mai!$A$3:$A$95 s'écrit INDIRECT(Réf&"!A3:A95")

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Je confirme en 2008, nous perdons un jour férié...:-(

Merci à tous pour votre implication sur le projet, c'est super sympa...

Monique, ca me semble pas mal ... voir même très bien ... je m'y penche de plus près et je reveins vers toi en cas de soucis.

Mazette

Salut à tous,

Je viens de regarder l'exemple proposé et après quelques modifs sur mon fichier ça marche 🙂)

Merci encore Monique ...t'es géniale...je ne compte même plus le nombre de fois où tu m'as aidé...Merci encore à toi et à tous ceux qui m'ont aidé...🙂)

@+ Mazette ...la mazette sous Excel...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
392
Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
4