Formule pour répartir des nombres?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour trouver le principe permettant de trouver 5 nombres (peut-être 6 ?) se répartissant dans un nombre de lignes, de telle façon qu'un maximum de lignes contiennent au moins un de ces cinq (ou six)nombres, je ne trouve pas l'astuce?

Si vous avez un idée sur la méthode?
je joins un petit exemple.

Merci et bonne soirée

Pièces jointes

Re : Formule pour répartir des nombres?

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses, laissez-moi un peu de temps pour appliquer et tester, je reviens vous dire la suite.Je vais surtout étudier le principe de calcul.
Merci encore et bonne journée

Bonjour à tous

Deux autres possibilités fonctionnant à peu près suivant le même principe, avec de moins en moins de cellules intermédiaires.

La version quatre reprend la version ter, mais avec la concaténation de la colonne F mise dans le nom conca.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Re

Salut à tous

Une autre version Vba (accouchée dans la douleur !!)
Avec l'algorithme suivant qui devrait tenir la route:
Recherche des divers nombres dans la zone
Pour chaque nomnbre etablir la liste des numeros de ligne ou ils apparaissent
Faire la liste des combinaisons possibles de 5 des nombres parmi les existants
pour chaque combinaison faire la liste des lignes concernées puis en deduire le total des lignes differentes
enfin chercher le maximum de ce total
Afficher la combinaison correspondante

Je regarde bien entendu vos oeuvres et compare les resultats

Pièces jointes

Bonsoir à tous et surtout merci pour vos formules et codes (j'en profite pour féliciter Pierre Jean pour ces 11000)
Je vais creuser tout ça avec des données plus vérifiables, pour l'instant ce qui me saute au yeux c'est le 4 9 8 2 1 donné par Cisco et Pierre Jean (dernière version) au lieu de 9 8 2 7 1, le 4 venant après cf formule de Monique ?
Il me faut tout vérifier.

Merci à tous, je vous dirai.

Bonne soirée

Re

Il est a noter que la combinaison 4 9 8 2 1 aboutit à 27 lignes contrairement a la combinaison 9 8 2 7 1 qui n'aboutit qu'a 26 lignes
Par ailleurs selon ma macro ce serait la seule meilleure combinaison

Bonjour à tous,

J'ai testé directement la macro de Pierre Jean vu le nombre important de lignes (600X5colonnes), je garde au chaud les formules qui vont me servir aussi.
Empiriquement, par un Alea et une formule, j'avais trouvé 286, le résultat obtenu par le code est 289 lignes différentes.
Je ne connais pas cette fonction Dictionnary (?) mais elle est efficace.

Merci à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
162
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
526
Retour