Microsoft 365 Formule pour récupérer données dans un tableau des noms de colonne qui varient

matpol13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

La formule ci bas me permet de récupérer la valeur pour le mois de Janvier

=recherchex("Nom";TAB[Nom];TAB[JANV])

J'ai besoin de remplacer la colonne "JANV" pour le nom du mois en cours

J'obtiens le nom du mois en cours comme ça =MAJUSCULE(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmm"))

Mais cette formule n'est pas prise en charge directement si je remplace JANV par celle-ci

C'est sûr que je n'utilise pas la bonne nomenclature. Comment je peux m'y prendre?

Merci infiniment pour votre aide! C'est super apprécié!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Matpol,
Ne disposant pas de votre version d'XL je n'ai pas accès à RechercheX.
Cependant je pense qu'il est possible d'obtenir le même résultat avec RechercheV et :
VB:
=RECHERCHEV(G3;Tableau1[#Tout];EQUIV(MAJUSCULE(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmm"));Tableau1[#En-têtes];0);FAUX)
L'utilisation d'Equiv doit aussi être possible avec RechercheX, à tester.
Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Matpol.xlsm
    9.7 KB · Affichages: 8

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,

La formule ci bas me permet de récupérer la valeur pour le mois de Janvier

=recherchex("Nom";TAB[Nom];TAB[JANV])

J'ai besoin de remplacer la colonne "JANV" pour le nom du mois en cours

J'obtiens le nom du mois en cours comme ça =MAJUSCULE(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmm"))

Mais cette formule n'est pas prise en charge directement si je remplace JANV par celle-ci

C'est sûr que je n'utilise pas la bonne nomenclature. Comment je peux m'y prendre?

Merci infiniment pour votre aide! C'est super apprécié!
Bonjour et bonne année

Pour avoir de la souplesse et de la pérennité avec les formules "RECHERCHE..." ou "EQUIV" et les tableaux , j'utilise INDIRECT (les références absolues n'existent pas pour les références structurées des tableaux et lors de copier/coller c'est la plaie).

Dans votre cas remplacez "TAB[JANV]" par INDIRECT("TAB["&MAJUSCULE(TEXTE(AUJOURDHUI();"mmm"))&"]")
N'ayant pas RECHERCHEX, je n'ai pas pu essayer avec cette formule.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter