Formule pour faire une projection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fdl02
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fdl02

Guest
Bonjour a tous,

Voilà, j'ai un tableau cf pièce jointe dans lequel j'ai 4 années de données. En fonction de ces données là je dois estimer le dernier mois (en jaune).

Je n'arrive pas à trouver la formule qui va bien !

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Formule pour faire une projection

Merci pour ta reponse.

Je suis en effet de ton avis, mais là on est en plein dans de la probabilité. Et des formules il en existent dans excel. Mais, je ne sais pas quoi prendre...
Merci

Bonjour fdl02 , Jean pierre,

Ok pour prévision() mais celà pourrait marcher si le modéle était lineaire
hors il y a une croissance importante (non linéaire) sur les premiers exercices puis si en en juge sur l'exercice en cours une régression de 3 points sur les 11 mois 2009.
d'ou m'a reponse qui tient d'avantage du "bon sens beauceron" (ou d'ailleurs) que des probabilités.

Bonne soirée

Bonsoir fdl02, salut jeanpierre 🙂

il semblerai en effet que l'on ne puisse pas résoudre ce problème via excel...

Ce n'est pas un problème d'Excel mais un problème de bonne analyse statistique.

Pour savoir quel est le meilleur modèle, linéaire ou exponentiel, il faut étudier les coefficients statistiques renvoyés par les fonctions DROITEREG ou LOGREG qui sont des matrices.

Une fois le modèle choisi, vous pouvez toujours utiliser l'une des fonctions TENDANCE, PREVISION ou CROISSANCE (cette dernière pour le modèle exponentiel).

Mais dans tous les cas, si vous utilisez des données sur une longue période, toutes les valeurs "pesant le même poids", il y a lissage des fluctuations.

Or dans votre problème, depuis juillet 2008, il s'est produit quelque chose de nouveau, qui n'existait pas avant : LA CRISE 🙁

Donc si vous voulez faire des prévisions qui tiennent compte de cette nouvelle conjoncture, il faut :

- soit n'utiliser que les 5 derniers mois (depuis juillet 2008)

- soit introduire dans l'analyse au moins une variable supplémentaire qui reflète bien cette crise (le commerce mondial, les indices boursiers etc...).

Et ensuite vous travaillez votre régression sur 2 variables, voire plus (voir en effet le fil indiqué par jeanpierre).

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
395
Réponses
3
Affichages
189
Réponses
23
Affichages