Formule pour éviter les doublons

famhouse60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier Excel qui comporte plusieurs colonnes.
Deux de ces colonnes concernent le "nom entreprise", et l'autre, "adresse".

Je souhaiterais éviter les doublons lorsque le nom de l'entreprise ET l'adresse sont les mêmes à l'aide par exemple d'un petit message d'avertissement ou d'erreur qui apparaitrait.
Il me semble qu'il faut utiliser une formule, mais sur internet je n'en ai trouvé que pour les doublons sur une colonne ...

Données : - le titre de la première colonne 'Nom entreprise"est en A12 (et donc les données commencent à partir de A13)
- pour la deuxième colonne, le titre de celle ci est en E12 (et donc les données commencent à partir de E13)

Pourriez vous m'aider svp ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour éviter les doublons

Bonjour le Forum,
Bonjour Famhouse60,

un essai en pièce jointe sur les colonnes A et B par validation de donnée installée jusqu'en ligne 30

Cordialement
 

Pièces jointes

  • famhouse60.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 54

famhouse60

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour éviter les doublons

Bonjour,

Oupss j'ai oublié de mettre le fichier joint (par contre il n'y a aucune données ... confidentialité ...)
Pourriez vous me le faire sur ce fichier svp ?

Par contre je souhaiterais qu'il n'y ait pas de limitation au niveau des lignes, si c'est possible ?
Ou du moins un chiffre allant jusqu'à 500 ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Excel TA V1.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 49
  • Copie de Excel TA V1.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 55
  • Copie de Excel TA V1.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

famhouse60

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour éviter les doublons

Merci !!

Par contre je viens de remarquer que si je fais un retour à la ligne dans une cellule, cela ne marche pas ...

Par exemple si je mets dans la ligne adresse, il n'y a pas de message d'erreur ... Est ce possible de modifier cela, ou est ce que je dois séparer : la rue du code postal ?


10 bis Rue de la chapelle
78000 AMIENS
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour éviter les doublons

re,

je viens de tester avec retour a la ligne par ALT+entrée et si tu as un retour a la ligne dans les 2 cas pas de soucis cela fonctionne par contre si le retour a la ligne n'est que dans une seule des 2 cellules cela ne fonctionne pas et c'est normal puisque le retour a la ligne est considéré comme un caractère (car(10)) et que celui-ci existe dans une cellule et pas dans l'autre donc les cellules ne sont pas identiques
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour éviter les doublons

re,

si tu n'as pas de retour a la ligne en colonne A et que tu en as en colonnes E cela fonctionne regardes dans le fichier en E16 pour l'instant il y a 10 bis Rue de la chapelle78000 AMIENS sans retour a la ligne et en E13 la même chose avec un retour a la ligne après chapelle si tu te places en E16 entre chapelle et 78000 que tu fait alt+entrée tu vas créer le retour a la ligne et excel va raller car A16&E16 sera alors egal a A13&E13

test et dis nous
 

Pièces jointes

  • Copie de Excel TA V1.xlsx
    30 KB · Affichages: 54
  • Copie de Excel TA V1.xlsx
    30 KB · Affichages: 60
  • Copie de Excel TA V1.xlsx
    30 KB · Affichages: 59

famhouse60

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour éviter les doublons

Re bonsoir,

Effectivement Jocelyn, j'ai essayé comme tu me le demandes.
Mais si je fais par exemple un copier - coller des cellules A13 et E13 en A17 et E17 il ne se passe rien ...
Est ce normal, ou est ce que la formule n'est pas étendue à ces cellules ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour éviter les doublons

re,

Effectivement en cas de copier-coller cela ne fonctionne pas que se soit avec ou sans retour a la ligne, je ne sais pas trop pourquoi, en même temps si tu veux éviter les doublons il me semble que le copier coller ne sera pas réellement utilisé.

EDIT cela vient seulement du copier-coller car les formules sont étendues jusqu'en ligne 1500
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm