formule pour cellules vides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion risiglau
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

risiglau

Guest
Bonjour,
Je voudrai savoir s'il est possible de calculer des cellules vides sur des lignes différentes?
je sais qu'on peut le faire d'après une plage donné, mais impossible de trouver pour des cellules différentes.
Colonne A nom et prénom
Colonne B (premier jour du mois)(vides quand personnel présent, et quand absent du texte(ex: malade,congé,ect)
colonne c (deuxième jour du mois et ainsi de suite)
Tout en bas de la colonne B après les derniers noms en total je voudrai compter certains noms pour totaliser en comptabilisant certaines cellules vides (donc présent).exemple B6,B14,B16,B20,B30 total de ces cellules vide 5 et si B6 inscrit du texte cela fera 4.
Merci.

Re : formule pour cellules vides

Salut risiglau et le forum
Toujours pas de devin ou de télépathe sur ce site, mais je m'entraîne...
Moins tu es explicite, plus les réponses risquent de te sembler nébuleuses !

En B50 tu peux compter le nombre de cellules vides de la plage B1:B49 de plusieurs manières :
Code:
= 49-nbval(B1:B49)
ou
Code:
=sommeprod((estvide(B1:B49))*1)
Il faudra sans doute valider cette dernière en matricielle (<Ctrl>+<Shift>+<Enter>, qui encadreront la formule avec {} si c'est fait correctement).
A+

Bonjour Risiglau et bienvenue, salut Gorfael 🙂,
Un petit coup de fatigue Gorfael 😛 ?
SOMMEPROD est déjà du matriciel, donc pas besoin de Ctrl+Maj+Enter 🙄...
Et pourquoi pas tout simplement
Code:
=NB.SI(B1:B49;"")
😉...
Bonne soirée 😎

Bonjour à vous et merci pour vos réponses, mais le problème c'est que ca va calculer toutes les cellules vide dans la plage B1 à B49,je veux juste faire une selection de plusieurs cellules vides mais pas toutes car dans la liste j'ai des chefs d'équipe des brigadiers et ouvriers, exemple j'ai sur les deux première ligne donc en A1 un brigadier, en A2 un chef d'équipe ensuite la meme chose en A4 et A5 et autres lignes aussi et plus bas j'ai les ouvriers, je veux juste additionner les cellules vide des chefs d'équipe une autre cellule le calcul des brigadiers et autre cellule le total ouvriers, je connais cette formule mais lorsque je veux selectionner des lignes (cellule)différente ca fait trop d'argument exemple =NB.SI(B1;B4;B8;B10;B49;"")

Merci JHA, mais j'ai trouvé avec cette formule = 5-nbval(B1;B4;B8;B10;B49) vue que je sais que j'ai 5 brigadiers je ferai la même chose avec les autres. Encore merci vous m'avez éclairé.Mais je vais tester ta formule aussi JHA ca peut-être interressant

Salut JNP et le forum
Un petit coup de fatigue Gorfael 😛 ?
Oui et non : sommeprod() est bien matricielle, mais EstVide() non. et dans certaines formules il faut aussi rendre chacune des parties matricielles. Effectivement, si j'en employais tous les jours, je chercherais sans doute une meilleure solution...

Quand à la solution, le client choisit ce qu'il veut, connaissant mieux le but à atteindre qu'on ne pourrait l'imaginer au travers des infos données. Je préfère ta solution, sauf qu'au lieu de mettre la désignation dans la formule, je la renseignerais dans une plage, avec des références absolues sur $B$1:$B$49 et relatives/absolues sur C$1:C$49
A+

Re 🙂,
Quand à la solution, le client choisit ce qu'il veut, connaissant mieux le but à atteindre qu'on ne pourrait l'imaginer au travers des infos données. Je préfère ta solution, sauf qu'au lieu de mettre la désignation dans la formule, je la renseignerais dans une plage, avec des références absolues sur $B$1:$B$49 et relatives/absolues sur C$1:C$49
Effectivement, ce serait mieux 🙄...
Pour le SOMMEPROD, je pensais qu'il rendait automatiquement ce qui était dedans matriciel, et je ne me souviens pas d'avoir vu sur le forum de cas où il était validé en matriciel. Mais comme je suis plutôt VBAïste essayant de m'initier aux formules, je tiendrai compte de ton avis à l'avenir et me méfierai en cas d'imbrication de formules 😉.
Bonne journée 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
4
Affichages
701
MrNathan58
M
G
Réponses
9
Affichages