Formule pour calcul (RESOLU)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Max08
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Max08

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après recherches et aucunes solutions trouvées, je vous expose mon problème :
J'aimerai tout simplement faire une soustraction mais pas n'importe laquelle. Je m'explique, j'ai une colonne A composer de valeurs partant de 3 et pouvant aller jusqu'à 4500. J'aimerai savoir s'il était possible, avec une formule (ou VBA si vraiment aucune formule n'existe) de faire pour chaque valeur de ma colonne A :

Plus petit multiplicateur de 500 supérieur à A - valeur en A

Il est simple de faire ça en passant par différente étapes, plusieurs calculs, mais pour des questions pratiques il m'est nécessaire de trouver une solution au problème que j'expose et de faire seulement un calcul.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Dernière édition:
Re : Formule pour calcul

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi ton problème..
le plus petit multiplicateur de 500 supérieur à A.. c'est quoi. un multiple de 500 ? (1000 1500 2000 2500....
à priori, tant que A<500 tu vas pas en avoir..

est ce que tu pourrais poster un fichier exemple avec le résultat attendu..ca nous aiderait surement

Oui pardon, voilà ci-joint un exemple. J'ai également une autre demande : Est-il possible en même temps d'insérer dans la formule un paramètre qui trie du plus grand au plus petit les valeurs de la colonne B ? Tout en conservant l'égalité entre les cellules de la colonne A et B ? C'est à dire que les valeurs de la colonne A se trie en fonction du trie de la colonne B. Voir l'exemple pour me comprendre 😕

Merci.

Pièces jointes

Bonjour, Max08.

Essayez :
=500*(MOD(A2;500)>0)-MOD(A2;500)

Aucune formule ne triera le tableau d'origine. Il faut un autre tableau, ou utiliser le tri de la feuille de calcul.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
un essai en pj avec deux formules matricielles (il y a surement plus concis)
j'ai un pb avec les multiples de 500 qui retournent la valeur 0 : je ne vois pas comment retrouver le chiffre de départ.
Cordialement

Edit : salut Victor

Pièces jointes

Bonjour @ tous,
Sélectionner la plage B2:B12
Coller cette formule dans la barre de formule,
Code:
=GRANDE.VALEUR(500*(MOD(A2:A12;500)>0)-MOD(A2:A12;500);LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(A2:A12))))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ + +

Edit1 : Voir PJ
Edit2 : J'ai pas bien lu la question 🙁

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos solutions, je vais essayer de faire quelque chose avec ! Cependant j'ai un peu de mal avec les formules matricielles, une fois validées on ne peux plus les modifier ? Quand je regarde le détail des formules et que je fais entrer, la cellule m'indique "N/A". Il faut toutes les validées ? Ligne par ligne ?

Cordialement.

Tu valides la première ligne puis tu étires
ou bien comme indiqué par R@chid (que je salue) tu sélectionnes la plage avant de valider
quand tu edites la formule il faut soit annuler pour sortir (croix rouge) ou valider à nouveau avec ctrl+maj+enter
Cordialement

Re : Formule pour calcul (RESOLU)

Bonjour @ tous,
Salut Dugenou 🙂
Ma réponse n’était pas parfaite 🙁
Ok ! Bon ce n'est pas exactement ce que je cherchais mais ça va déjà me faire gagner pas mal de temps 🙂 ! Merci pour votre aide bien utile en tout cas.
Comment ça ??
Les amis ont bien répondu à ta demande je pense, si c'est pas ça explique nous que veux tu faire ??

@ + +

Re : Formule pour calcul (RESOLU)

Oui tout est bien, mais à la base j'aurai voulu pouvoir faire tout ces calculs en un mais vu comme c'est compliqué, il est nécessaire d'utiliser des formules matricielles, je ne sais pas s'il ne faudrait pas mieux faire du VBA mais là je ne suis pas du tout doué pour. Toutes ces choses en fait dans le but d'optimiser un débit de coupe de tube, j'ai vu pas mal de sujet sur des forums mais hélas pas beaucoup de réponses.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
460
Réponses
20
Affichages
945
Réponses
1