Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Formule pour ajouter heures à une date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Beero

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Première fois pour moi! Je suis novice mais toujours de plus en plus passionnée de tout ce que peut faire excel! : ) Je suis à la recherche d'une formule qui me permettrait par exemple: d'ajouter 15 heures sur un projet à partir d'une date mais avec 9heures par jour du lundi au jeudi et 4h le vendredi. J'espère que vous me suivez parce que je n'ai pas de fichier prêt, j'ignore absolument par où commencer! Plus précisément: le projet commence le 17 novembre 2025 à 07:30 et je veux ajouter 15 heures pour ce projet en tenant compte du fait que du lundi au jeudi les employés travaillent de 07:30 à 16:30 et le vendredi de 07:30 à 11:30 en excluant si possible les fériés. Est-ce que vous pouvez m'aider avec ça? Ou est-ce que j'en demande trop?

Merci à tous!

Bonjour,

Tu veux "ajouter 15 heures sur un projet à partir d'une date mais avec 9heures par jour du lundi au jeudi et 4h le vendredi"
Si tu relis ta demande tu devrais voir qu'il y a un certain souci dans son expression.

Bonsoir.
Personnellement je n'ai détecté aucune incohérence, j'ai compris atteindre un nombre d'heures correspondant à l'ajout de 15 heures au nombre d'heures appliqué jusque là avec la même règle: 9 heures par jour ouvré du lundi au jeudi, 4 pour le vendredi. Pas eu envie de m'y atteler, désolé.

Bonjour à tous,

Je vous livre la réponse d'une IA :
  • Mets l’heure de début en A2 (ex. 17/11/2025 07:30).
  • Mets le nombre d’heures à ajouter en B2 (ex. 15).
  • Liste tes fériés (dates seules) dans D2😀20.
  • Crée un nom (Formules → Gestionnaire de noms → Nouveau) appelé ADD_WORK_HOURS_FR et colle la LAMBDA ci-dessous :
VB:
=LET(
  add, LAMBDA(dt, rem, hols,
    IF(rem<=0, dt,
      LET(
        d, INT(dt),
        wd, WEEKDAY(d,2),                                  /* 1=Lundi … 7=Dimanche */
        wknd, (wd>=6),
        isHol, COUNTIF(hols, d)>0,
        dStart, d + TIME(7,30,0),
        dEnd, IF(wd=5, d + TIME(11,30,0), d + TIME(16,30,0)),
        cur, MAX(dt, dStart),
        /* si week-end/ferié ou après l'heure de fin : passe au prochain jour ouvré 07:30 */
        nextStart, WORKDAY.INTL(d,1,"0000011",hols) + TIME(7,30,0),
        cur2, IF(wknd + isHol + (cur>=dEnd), nextStart, cur),
        d2, INT(cur2),
        wd2, WEEKDAY(d2,2),
        d2End, IF(wd2=5, d2 + TIME(11,30,0), d2 + TIME(16,30,0)),
        dispo, (d2End - cur2) * 24,                        /* heures dispo aujourd’hui */
        take, MAX(0, MIN(rem, dispo)),
        add(IF(take=0, nextStart, cur2 + take/24), rem - take, hols)
      )
    )
  ),

[*]Utilisation dans une cellule : =ADD_WORK_HOURS_FR(A2; B2; $D$2:$D$20)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…