Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Formule, plusieurs conditions

Primo101

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je dispose d’un tableur excel avec, dans une première colonne, le type de produit que je vends, avec le code en face :

BRACELET​
BT​
NECKLACE​
NK​
RING​
RG​


En deuxième colonne, le métal du produit :

STERLING SILVER​
01​
STAINLESS STEEL​
02​
14K GOLD​
03​


En troisième colonne, la couleur, etc :

SILVER​
19​
STAINLESS STEEL​
20​
GOLD​
21​




Mon but est donc d’avoir une cellule avec un code correspondant à chaque produit, par ex :

BT (1ère colonne) - 01 (2ème) - 21 (3ème) soit BT-01-21.

Ce code sera donc unique. Il correspond donc à un « bracelet » « sterling silver » « gold ».



Je saisis donc le code manuellement BT-01-21.

Pourrais-je insérer une formule qui fasse le chemin inverse ?

C’est-à-dire qu’en fonction du code que j’aurais rentré manuellement, trouver une formule qui dit en gros : SI « les 2 premiers caractères sont « BT », « BRACELET » doit s’afficher ; SI les 3ème et 4ème caractères sont « 01 » ; « STERLING SILVER » doit s’afficher ; etc….

Tout ça sur la même ligne.



Merci pour votre aide.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une formule basique
Code:
=JOINDRE.TEXTE(" ";VRAI;RECHERCHEV(GAUCHE(SUPPRESPACE(B2);2);CODES!$A$2:$C$10;3;0);RECHERCHEV(STXT(B2;4;2);CODES!A2:C10;3;0);RECHERCHEV(DROITE(B2;2);CODES!$A$2:$C$10;3;0))

EDITION: Bonsoir Phil69970
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Phil69970
Effectivement, vu qu'apparemment ton fichier n'a pas été téléchargé.
(Pourtant je l'ai téléchargé, mais chez moi XLD affiche : 11.5 Ko Affichages 0 )

C'est pas grave, ca m'a permis de te croiser

Et de faire joujou avec mon 365

Une autre formule (non finalisée, juste pour test)
Code:
=JOINDRE.TEXTE(" ";VRAI;CHOISIRCOLS(bd;EQUIV("BT";bd;0)+2);CHOISIRCOLS(bd;EQUIV("01";bd;0)+2);CHOISIRCOLS(bd;EQUIV("21";bd;0)+2))

bd=formule nommée
=>=DANSLIGNE(CODES!$A$2:$C$10;0;0)
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…