formule complexe avec plusieurs fonctions SI

djflo40

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
je suis en train de réaliser un petit inventaire et je souhaiterais de l'aide sur la création d'une formule :
j'ai besoin de calculer automatiquement le prix d'achat de chaque produit, avec comme données, la marque du produit, son prix de vente et la remise.le problème,c'est que j'ai une trentaine de marque, et une remise différente pour chacune...et donc impossible de faire une formule avec 30 fonctions SI ...(apparement limité a 7 max par cellule) et je souhaite une seule formule pour pouvoir la copier et l'activer sur mes 300 lignes produits
un exemple :
=SI(B2="ADIDAS";D2/1,5;SI(B2="NIKE";D2/1,8;SI etc...
ou B est la colonne des marques, D la colonne du prix de vente du produit et 1,5 ou 1,8 (ou autre) la marge à appliquer.

Pourriez vous m'apporter de l'aide, éventuellement utiliser la fonction RECHERCHE ? j'ai quelques notions en formules, mais la je sèche...!

Merci d'avance !
Flo
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : formule complexe avec plusieurs fonctions SI

Bonsoir,

Ci-joint 2 solutions.
La fonction EQUIV te permet de rechercher les données dans une matrice et de renvoyer la valeur correspondante dans une autre matrice avec la fontion INDEX.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 58
  • Classeur1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 60
  • Classeur1.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : formule complexe avec plusieurs fonctions SI

Bonjour

une variante

=SI(ESTERREUR(EQUIV(B2;$K:$K;0));"Pas de valeur";D2/RECHERCHEV(B2;$K:$L;2;0))

Note : éviter de se créer des contraintes en travaillant sur les colonnes entières
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
847

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 339
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander