formule permettant de trouver le "dernier" prix pratiqué par "tel" magasin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion misslilie18
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

misslilie18

Guest
Bonsoir,

A partir d'une base de données qui se présente de la manière suivante (voir fichier joint)

Je souhaiterais trouver une formule qui me permettrait de connaître le "dernier" prix pratiqué par le magasin "intel".

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : formule permettant de trouver le "dernier" prix pratiqué par "tel" magasin

merci mth!
Décidemment tu m'aides bcp en ce moment.
A la base, je ne voulais pas masquer des colonnes mais en fait je ne pourrais pas y échapper.
Au fait, pour info, nous sommes quasiment voisines car j'habite le Plessis Trévise et je dois accoucher dans même pas 4 semaines à la clinique Gaston Méthivet 🙂
Merci encore Mth!

Bonjour le Forum,
Bonjour
misslilie18, mth,

Une autre solution sans passer par une colonne de date ni cellule de critères avec la fonction index() en matricielle

Jocelyn

EDIT : J'ai changé le fichier en ajoutant pour le cas ou tu serais interressé une formule pour retrouver le prix le plus élevé pratiqué par magasin cela permet de comparer au dernier prix pratiqué

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Jocelyn.
Je garde ta solution concernant la "dernière valeur" car tant que je peux éviter d'ajouter des cellules à cacher, cela m'arrange.
Je ne maîtrise pas du tout la fonction INDEX en matricielle.
Le temps que je prenne le temps de la comprendre, peux-tu me dire STP si cette fonction ne peut pas marcher pour les dates (dates les plus récentes)
Cordialement
Misslilie

Sourire ... tous mes voeux de bonheur misslilie!!!
Un peu émue car il y a bientôt 15 ans mon fils est né à Gaston Métivet ....
Je garde un excellent souvenir de l'extrême gentillesse du personnel soignant!!
A une prochaine fois peut-être,
M

Je suis ravie que cela peut marcher avec la date de la dernière valeur. Merci encore.
A présent, j'essaie de comprendre les formules que tu as utilisées et je dois t'avouer que je ne suis pas très douée...
Est-ce que ça ne te dérangerais de m'expliquer dans un premier temps, les nominations de cellules suivantes:
- magasins =DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)+2)
- prix =DECALER(Feuil1!$C$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)+2)
- dates =DECALER(Feuil1!$B$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)+2)

Merci par avance

Re bonjour,

Alors une petite explication par rapport a la formule décaler :

de façon générique description de decaler()

=decaler(cellule de début;nb de ligne de décalage;nb de colonne de décalage;hauteur;largeur)

donc ici en prenant par exemple : magasins =DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)+2)

on spécifie a excel de commencer la plage nommeé en Feuil1!$A$1 ensuite le debut de la plage ne devant bouger ni en nombre de ligne ni en nombre de colonne les deux champ qui suivent sont vide ;;; et ensuite on lui indique le nombre de ligne a prendre en compte pour obtenir la hauteur de la plage NBVAL(Feuil1!$A:$A)+2 la détermination de la hauteur ce fait suivant le nombre de valeur trouvées dans la colonne A le plus 2 est dut à la présentation de la feuille qui comporte avant les données 2 ligne vide

Ce qui fait que si tu ajoutes ou suprime des données la plage s'ajuste automatiquement

Voila j'espère avoir été clair dans le cas contraire n'hésite pas

Jocelyn

Ok, je comprends ton explication mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi si on n'avait pas nommé "magasins" soit toute la colonne A ou soit la plage A4:A9999, la fonction utilisée ne marche plus?

re

Alors un essai d'explication

On ne peut pas faire en sorte que magasin soit toute la colonne A car les formules matricielle n'acepte pas les colonnes entières

Ensuite on ne peut faire en sorte que magasin commence en A4 car dans la formule : =INDEX(prix;MAX(SI(magasins=F6;LIGNE(magasins))))

on spécifie a excel de rechercher une valeur qui se trouve dans la plage Prix et ensuite la partie de la formule MAX(SI(magasins=F6;LIGNE(magasins))) permet de déterminer a quelle nombre de cellule depuis le départ de la plage se trouve cette valeur cherchée et la fin de la formule MAX avec LIGNE(magasins) renvoi dans l'exemple le numéro de ligne le plus élevé sur lequel se trouve la valeur en F6 soit dans l'exemple "autre" et cette veleur ce trouve en ligne 12 donc si nos différente plage débute en ligne 4 il va allé chercher 12 ligne plus loin et ne trouvera rien ou alors une valeur erronée

Il y a aussi une question purement pratique qui est de limiter la grandeur de la plage a analyser de façon à réduire le temps de traitement plus le nombre de ligne est important plus le temps est long

Voila en me relisant pas sur d'avoir été clair a toi de me dire

Jocelyn

J'ai pris le temps mais ça y est j'ai compris toutes tes formules!
Merci encore, car en plus de me dépanner, tu m'as permis d'apprendre des choses...
cordialement
misslilie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
519
Retour