Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule matriciel conditionnel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à créer une formule matriciel conditionnel (voir ma pièce jointe).

Dans ma pièce jointe vous noterez en colonne I ma formule: =SI((F1-E1)<0;(F1-E1)*G1) pour chaque ligne. Je souhaite obtenir un seul résultat total et non pas ligne par ligne.

J'ai essayé ceci:
=SI('A'!F3:F490<'A'!E3:E490;('A'!F3:F490-'A'!E3:E490)*'A'!G3:G490) et j'ai ajouté les accolades mais cela ne donne pas un bon résultat.

Je veux que mon total ne porte que pour les cas où F-E<0. Les autres valeurs ne doivent pas être incluse dans le calcul.

Que faire?

Merci,

François

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formule matriciel conditionnel

Bonjour,

Effectivement, c'est cela.

1. Supposons que je remplis ma colonne H de lettres diverses et que je m'intéresses au lignes colportant la lettre "R", je ferais =SOMMEPROD((F1:F7-E1:E7)*(G1:G7)*(F1:F7<E1:E7)*(H1:H7="R"))

2. Comment devrais-je procéder si je m'intéresses à des cellules en colonnes G qui ne serait pas vide. Actuellement la colonne G est rempli mais si j'avais des cases vides alors que devrais-je faire pour ne prendre en compte que les cellules non-vides?

Merci,

François

Bonjour

Pour ce qui est de ta première demande, pourquoi ne pas faire avec :
Code:
=SOMMEPROD((F1:F7-E1:E7<0)*(G1:G7))
(qui ne donne pas le même résultat que la formule proposée par Victor21 (bonjour Victor)).

Pour ce qui est de ta seconde demande, essaye avec <>"".

@ plus

Dernière édition:

Finalement ma solution finale, s'est avéré être:
=SOMMEPROD((F3:F600-E3:E600)*(G3:G600)*('F3:F600<E3:E600)*(P3😛600="R")*(F3:F600<>"")*(S3:S600<>"O")*(G3:G600<>""))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Aide Excel formule
Réponses
4
Affichages
461
Réponses
6
Affichages
677
Réponses
3
Affichages
416
Réponses
20
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Condition
Réponses
10
Affichages
928
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…