Formule? Macro? Comment faire?

redlotus

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Je suis actuellement en train de tenter de lister mes films sur excel suivant leur genre, année, durée, titre et résumé, suivant que je les ai vu ou pas.

J'ai fait une colonne A où j'ai placé les genres (horreur, sf, comedie, drame, thriller), puis une autre (B) où j'ai placé une fourchette d'année (de 1999 à 2000), une (C) pour la durée (60 minutes, 120 minutes...), une (D) pour leur status (vu, pas vu), et j'ai séparé dans des colonnes différentes les titres correspondants aux genres (une colonne spéciale pour thriller, un autre pour horreur...).

Ce que je veux, c'est qu'excel, si je sélectionne par example "60 minutes" dans ma colonne C, aille chercher automatiquement et affiche les informations de titre, genre, durée, année, résumé...et que, si je choisis les films "déjà vu" dans la colonne D, que ça ne filtre que les films de "60 minutes" avec la mention "déjà vu".

Je ne veux pas avoir à taper 20 fois "comédie" à côté des films comiques, je veux aussi faire que excel puisse comprendre que le mot "comédie" est associé à une colonne partiulière, "thriller" une autre...mais que si, toujours dans l'exemple des "60 minutes", il puisse classer le genre des films sur une seule colonne.

Je veux aussi avoir un bouton qui me permette d'ajouter/modifier et sauver tout élément de ces colonnes.

Je recherche comment faire ça, avec l'aide d'une formule, d'une macro, vba...

Je ne sais pas si c'est clair, ni si quelqu'un n'a pas déjà posé la question. Je la pose tout de même, on ne sait jamais!

Encore merci de m'avoir lu, et pour vos futures réponses.

N'hésitez pas à me poser plus de questions si vous avez besoin de plus de renseignements, mais l'essentiel est là.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Formule? Macro? Comment faire?

Bonjour Redlotus, re à tous

Bienvenue sur ce forum

Le mieux serait que tu déposes ton fichier compressé, éventuellement allégé si trop lourd.

Au premier abord, je te dirais que des listes de choix pour ne pas avoir à répéter la même saisie et un tri automatique devrait suffire, mais je pense que le problème est plus complexe...

A+
 

redlotus

XLDnaute Nouveau
Re : Formule? Macro? Comment faire?

Merci pour ces réponses, mais je pense que je vais devoir préciser un petit peu mon soucis

Je veux pas avoir 20 menus déroulant, mais 2-3 maximum.

La fonction filtre pourrait fonctionner si, pour autant que je sache et que j'ai lu sur la fonction, le thriller 1 aurait par exemple juste à côté, dans une autre colonne, l'année 1999, et que le thriller 2 aurait l'année 2001 dans cette colonne juste à côté.

Il faut savoir que j'ai fait des tranches d'années, donc de 1980 à 2000 et que j'ai pas envie de taper 1980, 1970, 1985 dans une colonne à part.

Sinon, vous pensez bien, google aidant, je n'aurais pas pensé venir vers vous et vous poser la question...étant donné que j'avais déjà trouvé la fonction filtre en cherchant un peu plus tôt dans la journée (cf. Ce lien n'existe plus pour vous compreniez bien que c'est presque ça, mais pas vraiment ce que je souhaite).

Donc, je vous envois un gentil exemple de ce que je veux...en espérant que ça aide...


En gros, tout est séparé, en sachant que je veux par exemple, pointer le thriller1 qui date de 1999 sur la case "de 1980 à 2000", et qu'après recherche et filtrage du genre "thriller" (lui aussi pointé sur la partie thriller du tableau) il me donne cette tranche d'années dans la partie "année" de mon tableau, qu'il aille chercher tout seul le nombre de minutes (puisque thriller1 de 1999 fait 120 minutes), et me classe ce thriller1 de 1999 qui fait 120 minutes comme étant "vu" comparé à thriller2 qui n'est pas vu.

En espérant que là, c'est plus clair, avec le fichier example.

Au passage, je tiens à signaler que thriller1(1999) c'est pour vous aider, mais que moi, je devrais chercher ça à la main sur des sites, ou la couverture etc...

Je m'excuse de par avance si ce que vous dites correspond bien à ce que je veux, mais sur le site que j'ai trouvé, ça n'a pas l'air d'être le cas.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Liste films.xls
    16.5 KB · Affichages: 81
  • Liste films.xls
    16.5 KB · Affichages: 85
  • Liste films.xls
    16.5 KB · Affichages: 82

Nashou

XLDnaute Junior
Re : Formule? Macro? Comment faire?

Bonjour,

Personnellement, je ferai une colonne par type de renseignement.
Ca serait un peut long à la saisie mais une fois ce travail fait, par un simple flitre automatique, tu peux faire les choix que tu souhaites.

Avant de faire un travail de recherche, il faut toujours consituer une matière de travail ...
 

redlotus

XLDnaute Nouveau
Re : Formule? Macro? Comment faire?

justement, ceci n'est que l'example... mon vrai but est un peu caché par dessous cette idée.

je veux me familiariser avec des fonctions difficiles.

La dernière fois je me suis bien amusée avec recherchev, donc je pensais pouvoir trouver quelque chose qui me facilite la vie suivant l'exemple, que je pourrais appliquer à mon document et à d'autre pour me faciliter la vie.

Dans le document original, certains champs ont étés nommés via insertion/nom/définir...

quelques uns sont d'une seule colonne, qui, par recherchev (ou rechercheh, ou les deux tiens) pourrait pointer sur ce champ en particulier, lui-même pointant (par le même procédé) sur un autre champ, qui pointerait sur un autre champ aussi...donc dépendant l'un de l'autre.

Je veux aussi pouvoir associer une macro de type bouton à ces champs prédéfinis, et, si par exemple j'ai finalement vu le thriller2, que je n'ai pas à m'embêter à taper "vu" à côté de thriller 2, dans la BD, mais plus un ajout/sauvegarde dans celle-ci.

Si honnêtement je faisais ce que vous me demandiez, je serais pas venue pour demander quelque chose de difficile, vu que ce que vous me proposez, je sais le faire.

En clair, si une personne X demande à faire un truc A, n'allez pas lui proposer B vu que B ça ne l'interesse pas.

Je comprends que vous tentez de me simplifier la vie, mais si je fais comme vous me le dites, je n'apprendrais rien, et ce n'est pas le but que je recherche.

Je tiens à préciser que je tiens à apprendre de nouvelles fonctions, non pas utiliser celles que je connais déjà.

Dans ce que je connais déjà, il y a la fonction "recherche", que j'ai déjà utilisé pour filtrer deux colonnes avec des valeurs texte fixes, le tout via une liste.

Tout ce que je demande, c'est presque pareil, mais avec plusieurs critères qui font que si je sélectionne une durée, il me sorte indépendamment une série de valeurs "titre" texte fixes, qui sont elles aussi filtrées par un nombre d'année qui lui aussi, mais aussi filtrés par genre, de même que par status, le tout en 1 choix sur ma liste.

Et je veux pouvoir, soit par ajout, soit par modification d'éléments existants, faire une macro qui pourrait sauver/ajouter/changer leur titre, choisir une tranche d'années/genre/durée/status dans une liste prédéfinie pour chaque élément, et l'ajouter à ma base de données, tout en gardant leur filtres en 1 clic.
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Formule? Macro? Comment faire?

Re bonjour

Je n'avais pas encore vu ton dernier message, alors je me suis amusé à bricoler un truc, cela ne t'apporteras srement pas grand chose, mais c'est fait.

Si honnêtement je faisais ce que vous me demandiez, je serais pas venue pour demander quelque chose de difficile, vu que ce que vous me proposez, je sais le faire.

Qu'est que le lecteur lambda sait de ce que tu connais ou pas ? il y a sur ce forum tous les niveaux, c'est ce qui en fait d'ailleurs sa qualité.



Si tu veux apprendre à te servir des fonctions "complexes" d'excel, je crois qu'il vaudrait mieux y aller franco, après avoir fait une recherche sur le forum et dans la zone de téléchargement.

A+
 

Pièces jointes

  • Liste films V1.0.zip
    7.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

redlotus

XLDnaute Nouveau
Re : Formule? Macro? Comment faire?

Qu'est que le lecteur lambda sait de ce que tu connais ou pas ? il y a sur ce forum tous les niveaux, c'est ce qui en fait d'ailleurs sa qualité.

Re bonjour,

J'étais justement en train de modifier ma réponse pour plus de clarté, voyant que je n'avais rien précisé. je m'en excuse d'ailleurs.

Si tu veux apprendre à te servir des fonctions "complexes" d'excel, je crois qu'il vaudrait mieux y aller franco, après avoir fait une recherche sur le forum et dans la zone de téléchargement.

J'avais précisé au premier abord que je ne savais pas (vu ma connaissance limitée des formules, fonctions, et autre...) si ceci avait déjà été fait auparavant.

J'ai cherché dans les forums, mais étant donné que pour moi, c'était du chinois, j'ai préféré rajouter un post, tentant la bonne fortune.

par ailleurs, merci pour le document modifié.
 
Dernière édition:

redlotus

XLDnaute Nouveau
Re : Formule? Macro? Comment faire?

re bonjour,

merci pour le lien, mais ce n'est pas vraiment le but que je recherchais (en tout cas, mis dans les favoris tout de même).

J'apprends mieux par la pratique, et puisqu'il semblerait que rien de ce que j'explique ne soit assez clair...je jette l'éponge.

merci quand même, enfin...je pensais pouvoir avoir quelque chose de simple, comme une formule+ une macro, ou tout simplement un "impossible". Je vois que je n'ai pas réussi à m'expliquer correctement, que c'est pas mon jour de chance...bref, que j'ai perdu du temps.

merci tout de même.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 678
Membres
105 508
dernier inscrit
Albator