Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule imbriquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SUM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SUM

XLDnaute Occasionnel
bonsoir le FORUM

J'ai un petit problème avec l'utilisation d'une formule imbriquée et la macro qui déclenche l'insertion automatique de formule. J'ai créer un petit fichier qui comprend des défautls et une petite explication de mon probème

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : formule imbriquées

Bonsoir SUM

J'ai regler ton probleme de detection de la derligne de ton tableau et je t'offre une piste de travail pour ta formule.
Ma formule presente 2 defaut : elle préfere les 0 au cellule vide et je ne suis pas sur qu'elle soit dans l'ordre (j'ai pas compris l'histoire des R1>R3 etc...

XanorK

Pièces jointes

Salut
Quelque modifs dans tes formules : si A est vide, tu n'affiches pas les valeurs calculées (0) : ça permet de faire des NB.SI (entre autres)
dans les macros "apprentissage", Excel étant assez limité, il fait ce qu'on lui dit, même si ce n'est pas utile. J'ai donc un peu épuré ta macro

La longueur de ta liste est calculée sur la colonne A

Il faudrait supprimer les lignes entre la dernière cellule A non vide et la dernière cellule utilisée (pour que derrière ta liste il ne reste pas des bout de code ou de mise en forme, mais comme je ne sais pas si tu n'as pas autre chose après, je ne l'ai pas fait

De même, la mise en forme du titre à chaque lancement de macro ne me semble pas justifié

Colonne K : une imbrication de si donnant priorité à R1, puis à R2, et enfin à R3.
Mais la limite étant de 7 imbrication, il faudrait savoir ce que comporte ton fichier final

A+

Pièces jointes

Salut,

Merci bcp pour le fichier. C'est exactement dans cette direction que je voulais aller. J'ai utilisé l'enregistreur de macro pour esssayer de voir de quelle manière je pouvais utiliser des bouts de code. Mais la méthode n'est pas du tout efficace. Un bout d'un certain temps, le code devient tellement monstrueux que s'y retrouver c'est la galère. Tu as raison sur ce point là. En effet, la mise en forme de l'intitulé est inutile. Pour le moment, le fichier final est en cours d'élaboration. Au fur et à mesure je réfléchis à comment je peux l'améliorer. J'ai choisi un petit exemple avec quelques données pour me donner une piste. Vraisemblablement, je devrais tendre vers 7 imbrications et une automatisation de mise en forme conditionnelle, ajout de colonnes,etc...
Par contre, je comprends pas très bien ta remarque :"Il faudrait supprimer..."

Très bon WK

salut,

Merci pour ta proposition. Si jamais le problème des 0 est maintenant réglé. je me suis planté dans mes formules lorsque j'ai envoyé mon petit fichier sur le forum. En fait R1 représente un critère par rapport à une donnée. Dans le tableau les données sont catégorisées avec R1 R2 R3 sachant que R1 est plus important que R2 qui est plus important que R3

A+

Salut
Avec ta macro, tu ajoutes des formules et une mise en forme en fonction de l'ajout de nouvelles valeurs.
Mais si tu effaces des lignes après avoir exécuté ta macro ?
En effaçant les lignes, tu vas supprimer les formules, mais il risque de rester des morceaux de mise en forme de bordures.
Le plus simple est alors de supprimer les lignes derrières la dernière valeur du tableau. Sauf que si tu as prévu de mettre un commentaire par exemple, inclure la suppression dans la macro te le supprimera. D'où ma remarque.
A+

Hello, Ok c'est noté
Penses-tu qu'il est encore possible de rajouter deux nouvelles conditions. Jusqu'à maintenant j'ai pris chaque condition de manière individuelle sans tenir compte des combinaisons possibles. Mais si je décide de définir deux nouvelles conditions, à savoir si j'ai R1 R2 et R3 alors je définirai cette combinaison R1++ par exemple et si j'ai R1 et R2 alors R1+

A+

Salut à tous
tu peux : on peut faire une combinaison test si / choisir ou liste
un petit exemple :
A1 : valeur qui peut être "R1" ou ""
B1 : valeur qui peut être "R2" ou ""
C1 : valeur qui peut être "R3" ou ""

D1 : =CHOISIR(((A1="R1")*2^2)+((B1="R2")*2^1)+((C1="R3")*2^0)+1;"";"R3";"R2";"R2+";"R1";"R1 +";"R1+";"R1++")

faits des essais sur une feuille de test

A+

PS on peut "réduire" la formule en :
D1 : =CHOISIR(((A1="R1")*4)+((B1="R2")*2)+((C1="R3")*1)+1;"";"R3";"R2";"R2+";"R1";"R1 +";"R1+";"R1++")

Salut

Merci pour la formule. je l'ai appliquée à mon fichier elle fonctionne pour certaine condition mais pas pour toute. J'ai essayé de modifier la formule en changeant de place les éléments mais je n'arrive jamais à 100% de résultat juste. Il me manque une condition?

Pièces jointes

Salut
J'ai un problème R3 => R3, mais aussi R3, R1 => R3 ?
Formule pour la ligne 20
=CHOISIR(((H20="R1")*4)+((E20="R2")*2)+((B20="R3")*1) +1;"";"R3";"R2";"R2 R3";"R1";"R1 R3";"R1 R2";"R1 R2 R3")
Pour tester : tu as 8 possibilités
0 / 0 / 0 =>""
R3 / 0 / 0 => R3
0 / R2 / 0 => R2
R3 / R2 / 0 => R2 R3
0 / 0 / R1 => R1
R3 / 0 / R1 => R1 R3
0 / R2 / R1 => R1 R2
R3 / R2 / R1 => R1 R2 R3
Donc tu te fais 8 lignes de test et tu vérifies que pour toutes les combinaison possibles (8 au maximum), tu as le bon résultat, après avoir remplacer les termes "R2 R3", "R1 R2" etc. par ce que tu désires

A+

salut,

Parfait cela fonctionne, il me reste plus qu'à insérer la formule dans la macro

Merci bcp et à+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
222
Réponses
15
Affichages
574
Réponses
15
Affichages
525
Réponses
4
Affichages
344
Réponses
43
Affichages
810
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…