Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire un truc qui paraît assez simple, mais sur lequel je bloque néanmoins...

En gros j'ai un tableau de six lignes et six colonnes, avec pour chacune des valeurs croissantes de 0 à 5. Je le mets en pièce jointe pour éviter tout malentendu à cause d'une explication peu clair.
Je calcule par ailleurs deux scores (de 0 à 5), et en fonction de ces scores je coche la case correspondante dans mon tableau (via des formules SI). Jusque là tout va bien, j'y arrive sans problème.

Là où ça se corse un peu, c'est que je voudrais qu'en plus les cases du tableau soient colorées selon un gradient allant de vert à rouge, en fonction du quotient (1 + score de la colonne)/(1 + score de la ligne). Là encore j'y arrive bien avec la mise en forme conditionnelle, c'est le second tableau du fichier fourni.

Seulement, ce que je voudrais c'est avoir les deux en un. Autrement dit, que ma croix apparaisse automatiquement dans la case où elle devrait être, et qu'en plus les cases suivent un code couleur bien précis, et automatisé (car sinon il est toujours possible de colorier à la main, mais bon...). Mais je ne vois pas comment faire cohabiter dans une même cellule la formule SI pour savoir si oui ou non je dois afficher la croix, et la valeur permettant d'effectuer la mise en forme conditionnelle. Est-ce que ça vous semble possible ?

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 75

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Bonjour,
Peut-être en acceptant que la cellule où se trouve la croix reste blanche
sinon, en créant une à une les 25 valeurs dans 25 conditions différentes.

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Bonjour PierreJeanPierre, Bonjour Dugenou, Pas certain d'avoir compris. Peut être :
VB:
=SI(ET(Feuil2!$C$2=C$2;Feuil2!$C$3=$B3);"X";(1+C$2)/(1+$B3))
en C3, a tirer vers le bas et la droite. Cordialement
 

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Bonjour,

Oui j'avais songé à ça, le problème c'est que comme le dit Dugenou la case où le X se situe va quant à elle rester sur fond blanc, or s'il y a bien une case qui a besoin d'être colorée c'est celle-ci...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

ben alors on peut faire le contraire : c'est colorer une seule cellule (celle qui a un X) en fonction de la valeur de la cellule correspondante dans ta table colorée.
Sinon c'est une tite macro (je ne sais pas faire) qui copie colle les interior.colorindex

Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Bonjour,
La nuit porte conseil !
Avec la formule de efge (que je salue), un format personnalisé pour masquer la valeur calculée et une seconde mfc pour le cas X seule la cellule avec un X est blanche.
Si c'est la seule dans le tableau, cela me semble assez parlant.
Voir pj
 

Pièces jointes

  • pierrejeanpierre format conditionnel.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 61
  • pierrejeanpierre format conditionnel.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 61
  • pierrejeanpierre format conditionnel.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 55

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Bonjour,

Effectivement c'est très très proche du résultat recherché, c'est juste dommage qu'il ne soit pas possible de colorer cette case... j'ai essayé de contourner le problème en utilisant l'idée que j'avais eue hier (ne plus utiliser de X mais plutôt encadrer la cellule), sans succès malheureusement car je n'arrive pas à trouver de formule qui fonctionne.

Pour info j'avais tenté d'appliquer un format bordure en fonction de cette condition: =ET(C$2=Feuil2!$C$2;$B3=Feuil2!$C$3)

Je pense donc m'en tenir à ça, ce qui sera déjà très bien. Merci beaucoup à tous pour votre aide !
 
Dernière édition:

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Ah bah en fait si voilà, je crois que j'ai réussi ! Il fallait juste mettre les scores de référence sur la même feuille...
 

Pièces jointes

  • pierrejeanpierre format conditionnel.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 56
  • pierrejeanpierre format conditionnel.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 54
  • pierrejeanpierre format conditionnel.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 53

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Pas besoin de déplacer les scores de ref.
Personnellement je trouve que c'est moins lisible car on ne peut pas jouer sur l'épaisseur de la bordure
 

Pièces jointes

  • pierrejeanpierre format conditionnel bis.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 56

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Formule + formatage conditionnel dans une même cellule

Bonjour,

Oui effectivement y a ce truc de la bordure qui est un peu embêtant... mais je garde quand même une préférence pour un tableau où toutes les cases sont en couleur, en avoir une blanche gâche un peu l'ensemble je trouve.

En tous cas merci pour l'aide apportée, je n'ai certes pas intégralement gardé ta solution mais je me suis fortement basé dessus pour parvenir à un compromis.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc