• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NINA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

NINA

Guest
Bonjour forum,

j'ai une colonne A ou il ya des dates et chaque dates est associées à une valeur qui est en colonne B
je voudrais savoir s'il ya une formule excel permettant de calculer la valeur moyenne entre 2 valeurs successive et faire la comparaison du resultat avec la valeur precedente.
Si le resutat est différent de 2 de la valeur précedente, on place le résultat a la colonne D et la date correspondante a la colonne C si non on prend la valeur suivante pour faire la moyenne
merci d'avance.

par exemple j'ai:

colonne A colonne C
8h02 2
8h12 2.01
9h04 3
..... ....
.... .....

on prend la valeur 2 et on fait la moyenne avec la valeur 2.01.
si le resultat trouvé est supérieur de 0.1 de la valeur 2 on le place a la colonne D et l'heure correspondante à la colonne C.
si le resulat est inférieur à 0.1, on fait la moyenne entre 2 et 3.

j'espére que c'est un peu clair pour vous
merci

regarde ca et dis moi... [file name=Classeur1_20050429112544.zip size=1634]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050429112544.zip[/file]

Dernière édition:
Bonjour Nina,

Je t'envoie un exemple sur 10 lignes, histoire de savoir si çà correspond à ce que tu cherches. Le faire en macro, c'est faisable, sauf qu'avec moi, les macros ne se déclencheront pas toutes seules et nécessiteront un clic sur un bouton. Alors est-ce mieux ? tout dépend du programme que tu construis.

A+......Gibson94

Bonjour Nina,

Voilà la décomposition de la formule

1° Je fais la moyenne des valeurs 2 et 2.1 (B2 et B3)
2° Le résultat est de 2.005
3° Je fais la différence avec la valeur 2.01
4° Je trouve donc 2.01 - 2.005 = 0.005
5° Ce résultat étant inférieur à 0.1 je n'affiche pas le résultat

En remplaçant les valeurs 2 et 2.01 par 2.01 et 3 (B3 et B4)
Le résultat obtenu est 0.495 donc supérieur à 0.1
Dans ce cas j'affiche cette différence.

Pour trouver le résultat de la même ligne, il suffit de remplacer
la condition 'vrai' pour la colonne 'B' correspondante
SI(B3-(MOYENNE(B2:B3))>0,1;B3-(MOYENNE(B2:B3));'')
devient:
SI(B3-(MOYENNE(B2:B3))>0,1;B3;'')

Je reste en ligne donc, n'hésite pas si des fois, je me serais trompé sur ta demande .peut-être ai-je mal compris tes explications ?

Amical.......Gibson94

AH oui mais les valeurs 2 et 2.01 doivent etre remplacées par 2 et trois. et si la moyenne trouvé-la valeur 2 est supérieure à 0.1 on affiche la moyenne et le prochain calcul sera entre la moyenne affiché et 3.01.
mé kaméme merci pour ton aide

Salut Nina et salut au gentil forum

J'ai l'impression de planer un peu et je ne comprends pas trop les données à exploiter pour construire les formules.

Cette valeur 2 qui correspond à la 1ère cellule doit-elle être reprise dans toutes les lignes ou bien doit-elle être abandonnée lorsqu'une nouvelle moyenne est affichée. Si on considère que les 2 premiers résultat sont inférieurs à 0.1, doit-on continuer à calculer avec cette 1ère cellule ? Et inversement, doit-on ne plus s'en occuper lorsque le résultat est supérieur à 0.1.

Je dois dire que je suis un peu paumé sur ce coup-là...(lol)

Mais si j'arrive à comprendre de la 1ère à la dernière cellule la logique de tes calculs...alors là.....je m'y remets.

Amical......et A+......Gibson94

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
616
Réponses
9
Affichages
562
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule
Réponses