XL 2019 formule excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ferbank
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je recherche une formule ou macro pour comptabiliser le nombre de fois ou un numero complémentaire, exemple du tableau joint, est sorti plusieur fois de suite soit 2 fois 3 fois ou 4 fois de suite par rapport au listing daté des tirages loto.
j'ai trouvé la formule des redondances de sortie mais je ne trouve pas la solution pour compter le nombre de fois ou chaque numéro de 1 à 10 est sorti et si possible avec la date.
merci de votre aide cela peut donner des idées de probabilités à certains.
Je reviens vers midi je dois m'absenter ne m'en veuillez si je ne peux répondre.
Ferbank

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Voyez le fichier joint et ces 2 fonctions VBA :
VB:
Function FrequenceMax(numero%, plage As Range)
Dim pc&, i&, n&, j&
pc = plage.Count
For i = 1 To pc
    If plage(i) = numero Then
        n = 1
        For j = i + 1 To pc
            If plage(j) <> numero Then Exit For
            n = n + 1
        Next j
        If n > FrequenceMax Then FrequenceMax = n
        i = i + n
    End If
Next i
End Function

Function NbConsecutifs(numero%, nfois%, plage As Range)
Dim i&
For i = 1 To plage.Count
    If plage(i - 1) <> numero And Application.CountIf(plage(i).Resize(nfois), numero) = nfois _
        And plage(i + nfois) <> numero Then NbConsecutifs = NbConsecutifs + 1: i = i + nfois
Next i
End Function
Les quantités trouvées sont indépendantes les unes des autres (2 fois de suite n'est pas compris dans 3 fois de suite).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonsoir,
Pour répondre au plus près à la question :
...comptabiliser le nombre de fois ... est sorti plusieur fois de suite soit 2 fois 3 fois ou 4 fois de suite
... compter le nombre de fois ou chaque numéro de 1 à 10 est sorti et si possible avec la date.
...
Avec Power query, la liste des numéros complémentaires (par ordre ascendant), les séquences successives (par ordre descendant) et les dates de ces séquences (de la plus récente à la plus ancienne)
Bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Voyez le fichier joint et ces 2 fonctions VBA :
VB:
Function FrequenceMax(numero%, plage As Range)
Dim pc&, i&, n&, j&
pc = plage.Count
For i = 1 To pc
    If plage(i) = numero Then
        n = 1
        For j = i + 1 To pc
            If plage(j) <> numero Then Exit For
            n = n + 1
        Next j
        If n > FrequenceMax Then FrequenceMax = n
        i = i + n
    End If
Next i
End Function

Function NbConsecutifs(numero%, nfois%, plage As Range)
Dim i&
For i = 1 To plage.Count
    If plage(i - 1) <> numero And Application.CountIf(plage(i).Resize(nfois), numero) = nfois _
        And plage(i + nfois) <> numero Then NbConsecutifs = NbConsecutifs + 1: i = i + nfois
Next i
End Function
Les quantités trouvées sont indépendantes les unes des autres (2 fois de suite n'est pas compris dans 3 fois de suite).

A+
Tous simplement bravo;
le roi des macros sur Excel je ne pense pas être le seul à promulguer cette vérité, vu la simplicité de quelques lignes de macro pour obtenir ces résultats j'en suis ebahi;
je n'en suis pas capable mon cerveau de 70 balais ne surchauffe même pas tellement il est inerte à cette culture les macros VB.
Merci encore pour ces résultats, en fait on pourrait tout aussi bien mettre dans cette colonne les numeros de 1 à 49 pour obtenir les mêmes stats!
Merci encore

Tous simplement bravo;
le roi des macros sur Excel je ne pense pas être le seul à promulguer cette vérité, vu la simplicité de quelques lignes de macro pour obtenir ces résultats j'en suis ebahi;
je n'en suis pas capable mon cerveau de 70 balais ne surchauffe même pas tellement il est inerte à cette culture les macros VB.
Merci encore pour ces résultats, en fait on pourrait tout aussi bien mettre dans cette colonne les numeros de 1 à 49 pour obtenir les mêmes stats!
Merci encore
J'ai fait un copier coller de la 2 ème macro dans le fich je ne constate pas de difference oùu aije fauté

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
55
Affichages
845
Réponses
3
Affichages
259
  • Question Question
Réponses