Formule Excel pour comptabilité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ACH
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ACH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour une formule Excel avec plusieurs conditions. Je m’explique :
Dans ma comptabilité, je définis dans un onglet propriétés si un compte est de nature créditrice ou débitrice. Dans un autre onglet bilan, j’ai le compte avec le montant concerné. Mon objectif est de créer une formule imbriquant un vlookup et un if avec plusieurs conditions.
Par exemple, mon compte 44400000 est de nature créditrice (dans l’onglet propriétés) et par conséquent nous nous attendons à avoir un montant négatif (dans l’onglet bilan). Si c’est le cas, la formule renverra un OK sinon un « Attention ». Donc les conditions seraient si le compte est créditeur et que le solde du compte < 0 ou si débiteur et solde du compte > 0 ou si à la fois (débiteur/ créditeur) alors OK. Pourriez-vous SVP me donner des pistes ? Je vous également un fichier Excel avec les exemples en question

D’avance merci

ACH

Pièces jointes

Re : Formule Excel pour comptabilité

Bonjour le forum,

Code:
=SIERREUR(SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Créditeur";C2<0);"OK";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Créditeur";C2>0);"Attention";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Débiteur";C2>0);"OK";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Débiteur";C2<0);"Attention";"OK"))));"")

Re : Formule Excel pour comptabilité

Tu utilises excel 2003 : donc :

Code:
=SI(A2="";"";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Créditeur";C2<0);"OK";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Créditeur";C2>0);"Attention";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Débiteur";C2>0);"OK";SI(ET(RECHERCHEV(A2;Propriétés!$A$2:$C$100;3;0)="Débiteur";C2<0);"Attention";"OK")))))

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
723
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Condition
Réponses
10
Affichages
744