Formule Excel permettant d'utiliser une référence valable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maiden75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maiden75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai un petit problème...
Je travaille actuellement sur une base de données Excel référencant l'ensemble des produits d'une entreprise.
Ces différents produits ont chacune une nomenclature/référence spécifique et établie selon une règle précise et établie préalablement.
La table Excel sur laquelle je travaille contient plus de 10000 références; il suffit "juste" de travailler sur la première référence pour ensuite la dupliquer sur le reste vous me direz...
(ex référence validée: VFP 01 KF/F8GP/MPGD-TR-NL)
Cependant, voilà mon problème; lorsque je réalise cette action; certaines références se voient atribuées plusieurs tirets, comme par exemple:
VFP 08 KF/C2PF/MPGD--NL
Voici ma question: comment ne pas prendre en compte un critère manquant lors du résultat de la référence? (c'est à dire ne mettre rien lorsque il n'existe pas de critère et ainsi ne pas mettre "--" par exemple)
On m'a parlé de la fonction NONVIDE, mais je ne sais pas si il s'agit ici de la fonction que je dois utiliser.
Merci à tous de m'aider!!
Maiden75🙂

Par ailleurs, cette formule ne marche pas:
=CONCATENER("VFP";TEXTE(C8898;00);" ";D8898;"/C";E8898;F8898;SI(ESTVIDE(G8898);;G8898);SI(ESTVIDE(H8898);;H8898);SI(ESTVIDE(I8898);;I8898);"/";$J$4&SI(ESTVIDE(J8898);;J8898);SI(ESTVIDE(K8898);;K8898);SI(ESTVIDE(L8898);;L8898);"-";SI(ESTVIDE(N8898);;N8898);"-";SI(ESTVIDE(M8898);;M8898))

Dernière édition:
Re : Formule Excel permettant d'utiliser une référence valable

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas facile de t'apporter de l'aide rien que sur le texte d'une formule sans pouvoir tester quelques essais in situ.

Je te conseillerai néanmoins de vérifier ceci :
TEXTE(C8898;00) devrait normalement s'écrire : TEXTE(C8898;"00")

Quant aux --, essaie en les incorporant sous le SI :
SI(ESTVIDE(L8898);;L8898);"-"; deviendrait : SI(ESTVIDE(L8898);"";L8898&"-");

Re,

Pour répondre tu choisis "Ajouter une réponse" ou tu cliques sur "Aller en mode avancé"
Sous ta réponse tu cliques sur "gérer les réponses jointes" et tu suis les indications.

Le fichier joint ne peut dépasser les 48.8Ko, mais tu peux le zipper.

bonjour à tous!
alors en fait j'ai pratiquement fini ma requête; cependant un dernier problème persiste.
En effet, sur certaines références, il reste des tirets ou des slash qui ne devraient pas être présents. En effet, ceux'ci sont présents que si il existe des options par la suite.
ex: VFO08 SC/C2RD-I/PCFL-IT-RV

alors que voici un exemple de problème:
VFO08 SC/C2RD- /PCFL-IT-RV

formule utilisée: =CONCATENER("VFO";TEXTE(C72;"00");" ";D72;"/";"C";E72;F72;SI(ESTVIDE(G72);"";G72);SI(ESTVIDE(H72);"";"-"&H72);SI(ESTVIDE(I72:K72);"";"/"&"P"&I72&J72&K72);SI(ESTVIDE(M72);"";"-"&M72);SI(ESTVIDE(L72);"";"-"&L72))

Comment retirer automatiquement les tirets et slash lorsqu'il n'y en a pas besoin SVP?
Merci à tous!
Bonne journée

Bonjour Maiden75, Sofhy, Hoerwind, le Forum,

Dans ton exemple, il semblerait que la cellule H72 contienne un espace, c'est pourquoi tu obtiens un "- " en trop.

@+

Gael

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
533
Retour