Formule Excel - Oubli....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GuillaumA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour j'aimerai savoir une formule pour dire:
Si le résultat de la cellule B6 est inférieur à 50% alors "Rouge", si entre 50% et 75% alors "Orange", si supérieur à 75% alors "Vert" .

Je me rappelle plus et ma formule n'existe pas même si j'aurai aimé le contraire

=OU(IF(B6<50%;"Rouge");IF(AND(B6>50%;B6<75%);"Orange");IF(B6>75%;"Vert"))

Re : Formule Excel - Oubli....

Bonjour Tibo,

=IF(B6<50%;"Rouge";IF(AND(B6>50%;B6<75%);"Orange";"Vert"))
Je m'en suis souvenu même pas 10sec avant que tu répondes 🙂
Merci quand même!

Du coup un second problème s'est créé. Comme il s'agit d'une formule à placer dans une cellule déjà utilisé par une liste déroulante (pour automatiser la validation des critères de la liste dans un certain cas) , Excel me refuse le droit d'y placer une fonction...

Message d'erreur: La valeur que vous avez tapée n'est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule.

Que faire? Existe t'il une macro VBA permettant de réaliser ça ?

Bonjour
Bise à Tibo

Veux-tu écrire rouge, orange, vert ou bien colorer la cellule ?

Dans le 1er cas il faut du VBA pour remplacer le contenu initial sinon c'est une mise en forme conditionnelle.

J'utilise une mise en forme conditionnelle afin de colorier les cases soit en vert rouge ou orange. Le seul soucis, c'est que je dois faire apparaître maintenant une 4ième solution, non conforme avec la forme conditionnelle limitée a 3 critères.
Cette 4ième solution ne doit pas apparaître dans la liste déroulante. Il s'agit d'une formule qui en fonction d'un pourcentage trouvé dans une cellule annexe, trouvera directement (et non manuellement) s'il faut employer la condition Rouge orange ou vert.

En gros c'est un tableau qui doit etre rempli normalement manuellement (case liste) mais qui si l'utilisateur rempli à la main une case avec son résultat d'un autre fichier, mettra directement les resultats dans les bonnes cases.

Voila, je pense qu'une bonne petite macro VBA serait la solution la plus simple ici mais... j'aimerai qu'elle n'agisse que dans le cas de cette formule "cachée" en laissant tourner la forme conditionnelle de base.

Ce qui devrait être sous la forme d'une macro VBA.
=IF(B6<50%;"Rouge";IF(AND(B6>50%;B6<75%);"Orange"; "Vert"))

Si quelqu'un à la solution, je suis preneur! (je peux peut être envoyer un fichier exemple. Je vous tiens au courant!

En tout cas merci à vous pour vos réponses!

Re le forum, chris, Tibo

Pour faire plus simple:
Serait-il possible de réaliser une macro équivalente à la fonction suivante? Avec la possibilité de lister les cellules ou doivent fonctionner la macro:

=SI(B6<50%;"Rouge";SI(ET(B6>50%;B6<75%);"Orange"; "Vert"))

Pour s'activer dans les cellules B9, B10,B11,B12, .... infini

Merci de votre considération,
Guillaume A.

Dernière édition:

Bonjour tbft,

Le but est que en fonction d'un résultat d'un précèdent questionnaire (en %) à entrer manuellement dans une cellule clé (Ici B6), des demandes de validation cellule a la main soit directement faites.

En effet j'ai une liste de question à valider manuellement (bien= vert; moyen= orange; nul = rouge). Les questions sont dans la colonne A, les cellules a valider manuellement dans la colonne C.

La formule montre par exemple qu'au dessus de 75% la case s'affiche en vert. Et bien en rentrant dans B6 un résultat supérieur a 75%, l'utilisateur verra les cellules de la colonne C se valider automatiquement (passer au vert).

Il faut savoir que ces cellule de validation (col C) demande de choisir Vert, Orange ou Rouge dans une liste déroulante. La macro agira donc sur des cellules ou une mise en forme conditionnelle est déjà présente.

Je veux pouvoir avoir une macro affectant directement les cellules de la colonne C de mon choix.
Car en effet j'ai oublié de préciser que ce pourcentage (B6) n'affectera pas toutes les questions mais seulement une partie! Il me faut donc avoir dans la macro un moyen de définir quelles cellules de la colonne C je souhaite voir modifié par la macro, et non toute la colonne!

J'espère avoir été clair et si non n'hésite pas à me poser des questions.

Merci!
Guillaume A.

Dernière édition:

En ce qui concerne la liste des références des cellules à traiter, il est possible de créer un tableau ou une collection qui contient touts les dits références...

Pour exécuter le macro tu peux utiliser l'événement change du classeur ou de la feuille...

quand pense tu?

Pour le tableau des références, je suis d'accord c'est une bonne idée (il sera dans Feuil3)

Par contre je ne sais pas faire une macro VBA correspondant à la formule
=SI(B6<50%;"Rouge";SI(ET(B6>50%;B6<75%);"Orange"; "Vert"))
et liant le tableau (mettons 'Feuil3'!A2:A50)...

J'ai beau apprendre un peu plus tous les jours de cette superbe communauté, je ne suis pas encore capable de me débrouiller seul...
Un coup de main 🙁 ?

Merci
Guillaume A.

Dernière édition:

Voici l'exemple. J'ai rajouté une base de donnée avec les Questions qui doivent être touchées par la macro en feuil3!

A noter que deux cellules doivent être touchées par la modification due au fait que macro affecte les colonnes D et E

Merci pour ton aide!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

J'ai fait un ensemble de macro (2 sub et 2 function...) qui à pour but de colorier les colonnes D et E (defini dans la zone table_colonne de la feuille code_couleur) en utilisant la table de correspondance table_couleur de la feuille code_couleur.

J'ai volontairement bloqué le traitement à la Feuil1.

Mais tout peut être modifiable...

Dis moi si cela te conviens et/ou si on doit le modifier....?

Pièces jointes

Bonjour tbft, bonjour le forum,

Merci pour ce que tu as fait, de ce que j'ai pu constater, c'est un vrai travail de professionnel!
Peut-tu me dire comment activer la macro (dois je rajouter "Feuil1" dans une de tes macros?)
En effet, n'étant pas à l'aise avec le VBA, je ne vois pas comment l'activer.

Merci pour tout,
Guillaume A.

PS: Désolé pour ma réponse tardive, j'ai été fortement occupé ce week-end par des fins de projets professionnels.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 MFC dans tableau
Réponses
2
Affichages
361
Réponses
5
Affichages
270