• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choupette51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Formule ecart maxi

Re...

Pour corriger ce petit point, il suffit de prendre en compte une longueur de plage égale au nombre de valeurs connues et celle à venir.
Ce qui donne
Code:
=MAX(FREQUENCE(LIGNE($1:$105);SI(B$3:B$106=A3;LIGNE($1:$104);)))-1
@+Jean-Marie

Re...
Je viens de modifier le classeur précédent pour y ajouter les valeurs attendues par choupette51.
(...) rester sans colonne intermédiaire (ce qui est pour moi une contrainte exagérée dans ce contexte) (...)
Il est vrai que c'est un peu lourd. Mais que faire d'autre pour atteindre le résultat souhaité par notre ami ?
Au passage, je n'ai toujours pas compris ce qu'il veut réellement : attend-il 36 comme écrit dans son classeur ou 37 comme le donne votre formule qui le satisfait ? Mystère...
Mais comme vous dites justement :
il y aura eu au moins un gain à ce loto, celui d'avoir fait travailler nos neurones à tous
Cordialement,
ROGER2327

Bonjour Roger

j'attend bien 36 et la formule d'Eriiiic me donne bien 36.

Regarde la pièce jointe ecartColonne.xls
petit détail constaté si je rajoute 5 sur la colonne B j'obtient 36 par Jean marie et 37 par Eriiiic.
je devrais avoir 36

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

suite

je remet un fichier avec une donnée suplementaire
ecart du n°8 est bien 18 et pas 17 comme sur le dernier envoi,un oubli de ma part

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

petit détail constaté si je rajoute 5 sur la colonne B j'obtient 36 par Jean marie et 37 par Eriiiic.
je devrais avoir 36

Oui, j'ai calculé à partir du tableau fourni. Faut faire évoluer la plage, remplace $B$106 par $B$200 ou $B$500 ou ...

eric

Re...

Attention Choupette, si tu rajoutes une valeur dans ta colonne B, tu dois aussi adapter les plages.
Code:
=MAX(FREQUENCE(LIGNE($1:$106);SI(B$3:B$107=A3;LIGNE($1:$105);)))-1
Regarde du côté de la définition des plages dynamiques avec la fonction DECALER, pour éviter de modifier les plages à chaque rajout ou enlèvement de valeurs.

PS : Dans cette formule, il n'est pas possible de spécifier une plage de 500 cellules, quand tu n'as que 115 valeurs, elle doit forcément être adaptée à la plage de valeurs.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Re...

Pour définir une plage dynamique, on utilise la boîte de dialogue d'insertion de nom (menu Insertion/Nom/définir...)
Dans la boîte de dialogue :
- Dans le champ "Noms dans le calsseur", tu indiques le nom (exemple PlageA)
- Dans le champ "fait référence à : ", tu colles la formule ci-dessous :
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NB(Feuil1!$B:$B)+1)
et tu cliques sur le bouton ajouter.

Procède de la même manière pour :
- Plage B, =DECALER(Feuil1!$B$3;;;NB(Feuil1!$B:$B))
- Plage C, =DECALER(Feuil1!$A$1;;;NB(Feuil1!$B:$B))

Ensuite tu changes la formule,
Code:
=MAX(FREQUENCE(LIGNE(PlageA);SI(PlageB=A3;LIGNE(PlageC);)))-1
@+Jean-Marie

Bonjour à tous
Le sujet ayant l'air d'intéresser du monde, je fais une proposition plus générale avec une fonction écrite en VBA :
LSeq(Plage;Valeur;[Sens])
Plage_____est une plage de cellules contigües.
Valeur____est un nombre ou une chaine de caractères.
Sens______est un paramètre optionnel prenant la valeur "V" (par défaut) ou "H".​
La fonction renvoie un entier long donnant la longueur de la plus longue séquence d'éléments de Plage ne contenant pas la valeur Valeur. Les valeurs Empty figurant dans Plage sont ignorées.
Le paramètre Sens détermine l'ordre de lecture des éléments de Plage :
V (ou omis) : lecture du haut vers le bas, puis de gauche à droite ;
H : lecture de gauche à droite, puis du haut vers le bas.​
Si la valeur Valeur ne figure pas dans la plage Plage, la fonction renvoie le nombre d'éléments non vides de la plage.​
Code:
[B][COLOR="DarkSlateGray"]Option Explicit

Function LSeq(r As Range, v, Optional s As String = "V") As Long
Dim oDat, l As Long, c As Long, w As Long
   Set r = Intersect(r, Sheets(r.Parent.Name).UsedRange) [COLOR="SeaGreen"]'pour réduire la plage aux données utiles.[/COLOR]
   ReDim oDat(1 To r.Rows.Count, 1 To r.Columns.Count)
   For l = 1 To UBound(oDat, 1) [COLOR="SeaGreen"]'parce que la définition de 'Range' n'est pas univoque.[/COLOR]
      For c = 1 To UBound(oDat, 2)
         oDat(l, c) = r.Cells(l, c)
      Next c
   Next l
   If UCase(s) <> "H" And l > 2 And c > 2 Then oDat = Application.Transpose(oDat) [COLOR="SeaGreen"]'parce que 'transpose' n'est pas un opérateur de transposition.[/COLOR]
   For l = 1 To UBound(oDat, 1)
      For c = 1 To UBound(oDat, 2)
         If Not IsEmpty(oDat(l, c)) Then If oDat(l, c) = v Then LSeq = Application.Max(LSeq, w): w = 0 Else w = w + 1
      Next c
   Next l
   LSeq = Application.Max(LSeq, w)
End Function[/COLOR][/B]
Exemples de mise en œuvre dans le fichier joint.​
Bonne journée.
ROGER2327

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

Merci Roger pour cette nouvelle formule en VBA c'est top Bravo.
je n'y connais rien en VBA mais ça fonctionne à merveille, après plusieurs essais de rentré :Chapeau 😀
Je vais profité de votre connaissance pour vous demander le même genre de formule VBA sur 5 colonnes.

encore merci de vous creuser la tête juste pour un loisir, mais comme vous dite beaucoup de lecteur vont voir ce post....

Merci d'avance.

Bonjour choupette51
(...)
Je vais profité de votre connaissance pour vous demander le même genre de formule VBA sur 5 colonnes.
(...)
Vous l'avez, cette formule :
LSeq(Plage;Valeur;[Sens])
Plage_____est une plage de cellules contigües.
Valeur____
est un nombre ou une chaine de caractères.
Sens______est un paramètre optionnel prenant la valeur "V" (par défaut) ou "H".​
Si vous voulez traiter, par exemple, la plage B10:F500, il vous suffit de l'écrire dans la fonction LSeq :
Code:
=LSeq([B]$B$10:$F$500[/B];[I]Valeur[/I];[[I]Sens[/I]])
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
255
  • Question Question
Microsoft 365 Fusion de cellules
Réponses
5
Affichages
185
Réponses