• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choupette51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Formule ecart maxi

Bonjour,

J'ai ouvert ton fichier, j'ai regardé, j'ai essayé de comprendre, ... mais j'ai rien compris au final.

Peux-tu nous dire exactement ce que tu souhaites qu'on trouve comme formule (avec explication du pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+

Salut à tous,

... et moi qui, depuis 10 bonnes minutes, me disais que j'allais attendre que quelqu'un dépose une solution qui me permettrait de comprendre ... ce qui était demandé au départ.
Tibo a été plus courageux que moi ! 😉

Modeste

Merci d'avoir répondu a cette demande
la formule donnée est trop lourde et n'est pas tres exploitable
le résultat n'est pas conforme a la solution manuel dans l'exemple donné.
une formule matricielle serais la bien venue
je vous remet l'exemple avec détail supplémentaire.
Regarde la pièce jointe ecartColonne.xls

Merci à tous les intervenants en particulier JHA pour la réponse donner.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour choupette51, Tibo, Modeste et JHA,

(Ancien Marnais de VLF, en bas dans le sud, la moitié d'une vie), j'ai moi aussi regardé ton fichier à plusieurs reprises et je n'ai rien compris, je me suis arrêté aussi sur la solution de JHA dont les formules semblent correctes.

Si tu nous donnais, pas à pas, ta démarche pour trouver les valeurs que tu annonces, (je pars de ceci, je compte cela et je trouve...., ensuite etc... etc...), car j'ai compté du rien que j'ai compris et je ne trouve aucune de tes valeurs.

A te lire sur cette démarche.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re bonsoir,

Je suis sur ton fichier depuis près de 21h, pas en permanence mais de temps en temps j'y reviens, mais je n'ai toujours pas compris malgré tes mises en couleurs.

Tu es dans ton truc et tu sais ce que tu veux obtenir mais nous non ici.

Ce que je souhaite, personnellement, c'est un pas à pas, depuis la première cellule, le calcul et un résultat, ensuite la deuxième et un autre résultat expliqué, lui aussi, pas à pas.... etc....

Ou bien alors je suis complètement bouché... Possible aussi, cela arrive par moment.

A te lire beaucoup plus explicite, à moins que d'autres comprennent mieux.

Jean-Pierre

Re à tous
L'énoncé à deviner me semble être :
Étant donnée une suite de nombres (colonne B), on cherche le plus grand intervalle séparant deux occurrences successives d'un nombre choisi dans la suite.
Exemple : "4" figure dans la suite aux rangs 3, 4, 11, 20, 27, 37, 45, 57, 58, 62, 73, 97 et 100.
Le plus grand écart entre ces rangs successifs est 97 - 73 = 24. Il y a donc au plus 23 nombres intercalés entre deux "4" successifs.
Mais ai-je bien deviné ?
ROGER2327

Bonsoir ROGER, re à tous,

Oui, tu as raison (ou vous avez, selon, car je ne sais même pas si j'ai le privilège de l'âge...),

C'est pourquoi je disais plus haut que la solution de JHA me semblait correcte.

En fait, j'ai fait les même calculs que toi. Encore que cela ne semble pas valable pour tous les numéros

En attente donc.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Bonsoir tout le monde,

c'est vrai que tu es avare de prose choupette...

je te propose en G1 :
=MAX(GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE($1:$103))-GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE($2:$104)))
matricielle à recopier vers le bas.

Je trouve rarement comme toi.
En fait on est d'accord que sur 17 pour le 8 que j'ai pris comme référence pour les calculs...
Souvent à 1 près mais ça, ça dépend si tu comptes les 2 bornes ou pas.
Je n'ai peut-être pas bien compris mais je pense que l'idée est là
Choupette.xls

eric

Edit: encore 1 petit problème à régler, sur la matrice du 1er grande valeur il faut éliminer la dernière valeur non égale à zéro mais là il est tard.
C'est ce qui génère l'erreur sur 19 pour le 5.
PS: JHA avait bon je pense, et tes exemples... (???)

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,

Avec ce que j'ai compris, ma version corrigée. En G1 :
=MAX(GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE(INDIRECT("1:" & NB.SI($B$3:$B$106;C3)-1)))-GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE(INDIRECT("2:" & NB.SI($B$3:$B$106;C3)))))

Choupette.xls

avec +1 au bout si besoin.

eric

edit: j'ai changé le lien du fichier, c'était l'ancien

Dernière édition:

Bonjour le forum

Merci d'avoir plonger dans cette formule un peu hard.
Eriiiic merci c'est pratiquement ce que je recherche
je ne comprend pas l'écart du n°5
le 5 est sorti en ligne 70 a la ligne 106 il, n'est toujours pas sorti donc 106-70=36

POUR MON EXPLICATION ELLE EST RESUME PAR ROGER
Étant donnée une suite de nombres (colonne B), on cherche le plus grand intervalle séparant deux occurrences successives d'un nombre choisi dans la suite.
Exemple : "4" figure dans la suite aux rangs 3, 4, 11, 20, 27, 37, 45, 57, 58, 62, 73, 97 et 100.
Le plus grand écart entre ces rangs successifs est 97 - 73 = 24. Il y a donc au plus 23 nombres intercalés entre deux "4" successifs.

Merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour Roger, Eriiic, le forum,

Je pense, si j'ai bien compris la 2ème demande de notre amie, que Roger est le plus près des attentes de Choupette car si on regarde le N° 5, nos calculs se limitent entre deux "5" tandis que la formule de Roger compte jusqu'au bout de la liste.
Formule Eriiic & JHA: Ecart max 15
Formule Roger: Ecart max 36

Attendons la réponse de Choupette,

JHA

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
255
  • Question Question
Microsoft 365 Fusion de cellules
Réponses
5
Affichages
186
Réponses