XL 2013 Formule d'une somme paramétrable

ZAKAO

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez tous bien.

Je suis aujourd'hui à la recherche d'une formule qui ferait une somme en fonction de plusieurs paramètres. mon classeur se décompose en 3 feuilles :
  • La BD
  • Une feuille de sélection de paramètre
  • Un écoulement sur une chronologie
La plage sur laquelle faire la somme est la colonne "Heures" de la BD, on additionne les heures qui répondent aux critères.
1684757239240.png

La somme s'effectue dans les cellules de l'écoulement.
1684757274727.png


Les heures additionnées doivent répondre à ces paramètres :
  • Date chronologie (Ligne 1 - Ecoulement) = Date de la donnée (Colonne B - BD)
  • OTP (colonne A - Ecoulement) = OTP de la donnée (colonne A - BD)
  • La description (Colonne B - Réglage) doit avoir été validé (=1) (Colonne C - Réglage) dans la feuille réglage et doit correspondre à la description de la donnée (colonne C - BD)
1684757643597.png


J'espère que c'est clair ^^'... Je vous ai joint le fichier pour que ça soit plus facile, ce n'est pas le fichier original, mais je pense qu'il y a tous les éléments nécessaires.

Je vous remercie d'avance pour votre aide car je galère...

Bien cordialement,
ZAKAO
 

Pièces jointes

  • 1684757204281.png
    1684757204281.png
    18.2 KB · Affichages: 7
  • Test.xlsm
    35.4 KB · Affichages: 2

ZAKAO

XLDnaute Junior
Bonjour @TooFatBoy et @Gégé-45550,

Je tiens à vous remercier pour vos deux solutions qui donnent toutes les deux les résultats que j'attendais. Je pense qu'entre nos trois solutions, les vôtres sont meilleurs sont meilleurs car elle ne rajoutent pas de colonnes.

J'ai une préférence pour celle de @TooFatBoy qui propose une formule non matricielle donc plus facile à exploiter mais ça reste un avis perso.

Je vous remercie encore en vous souhaitant une belle journée.

@+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je tiens à vous remercier pour vos deux solutions qui donnent toutes les deux les résultats que j'attendais. Je pense qu'entre nos trois solutions, les vôtres sont meilleurs sont meilleurs car elle ne rajoutent pas de colonnes.
Il me semble que vos deux propositions donnent les mêmes résultats, et que ma proposition donne des résultats différents. D'où ma question pour savoir si elle marche mieux que ta solution de #2 que tu disais "fonctionner à peu près".

De mémoire, il y a entre autres une différence pour la troisième ligne du mois de juin 2022 : vous trouvez 0,6 heures alors que je trouve 0 heure.
 

ZAKAO

XLDnaute Junior
Il me semble que vos deux propositions donnent les mêmes résultats, et que ma proposition donne des résultats différents. D'où ma question pour savoir si elle marche mieux que ta solution de #2 que tu disais "fonctionner à peu près".

De mémoire, il y a entre autres une différence pour la troisième ligne du mois de juin 2022 : vous trouvez 0,6 heures alors que je trouve 0 heure.
Dans ma solution, si vous faites attention à la feuille réglage, j'ai sélectionné l'option "Heures atelier" lors de mes tests contrairement à vous.

Par conséquent, il n'y a pas d'erreur en terme de résultats ;)

Cependant, dans mon cas concret il manque un dynamisme dans votre formule qui est limité à 4 lignes de paramètres. Mais je ne l'avais pas précisé donc il n'y a pas de soucis.

La solution de @Gégé-45550 fonctionne sans l'entrée matricielle, donc au final dans ce cas concret je conseille cette dernière finalement. Mais votre solution @TooFatBoy résout le problème énoncé sans soucis.
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
959

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 763
Membres
102 657
dernier inscrit
Ferdy