formule démesurée

R.one 29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Utilisateur occasionnel d'excel, je reste bloqué depuis quelques semaines car je n'arrive pas à trouver d'autres voies que l'utilisation de formule logique sur ce problème.

Le fichier se compose de 2 feuilles, l’une qui est affichée dans le couloir et qui permet aux agents de savoir à quelle heure ils commencent et terminent, et une feuille de calcul.

La feuille de calcul (feuille 2) donne les temps de travail (exprimés en décimal) qui sont déterminés par plusieurs facteurs (pauses méridiennes, heures de nuit…)

A chaque classe horaire (5h25-16h00, 5h25-15h45…) correspond une durée préétablie (définie en fonction des pauses et des heures de nuit) et exprimée de façon décimale qui permet le calcul d’un nombre d’heure hebdomadaire (feuille 2 cellule B10).

Le problème est que le nombre de classe horaire à utiliser est tel que la formule utilisant les liens logiques =si() =et() exemple feuille 2 celluleB5 dépasse les 1026 caractères.

Y aurait il une autre approche possible ?

Merci
 

Pièces jointes

  • planning.xls
    14 KB · Affichages: 55
  • planning.xls
    14 KB · Affichages: 54
  • planning.xls
    14 KB · Affichages: 55

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : formule démesurée

Bonjour R.one 29 :),
Tu peux aussi te simplifier la vie avec des calculs intermédiaires (que tu peux masquer). Voir pièce jointe.
Bonne journée :cool:
Edition :
Salut Abcd,
Tout va dépendre du nombre de cas de figure qui se présente, avec les matrices, c'est sympa, mais quelle va être la taille finale ?
D'un autre côté, je suis nul en SommeProd...
 

Pièces jointes

  • planning(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 54
  • planning(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 53
  • planning(1).xls
    36.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formule démesurée

Bonjour,

Une approche de formule en pièce jointe.
Un petit tableau de correspondance a été ajouté.

Teste si la formule renvoie les bons résultats pour tous les cas de figure.
Après on pourra quelque peu la "fignoler".

abcd

Edition :
Salut JNP
Je regarde ta proposition.
 

Pièces jointes

  • R.one.xls
    11.5 KB · Affichages: 46

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : formule démesurée

Bonjour



Une solution tirée par les cheveux (enfin les peu qui me restent)

Avec des formules intermédiaires

1) ici pour l'exemple en G3
Code:
=SUBSTITUE(GAUCHE(B4;CHERCHE("h";B4)-1)&DROITE(B4;2)&GAUCHE(B5;CHERCHE("h";B5)-1)&DROITE(B5;2);0;"")*1

2) en H3
Code:
=CHOISIR(EQUIV(G3;{5115;516;5123;525123;52516;5416;71516};0);5,25;10,25;7,5;7,08;9,83;9,58;8)

Enfin, tu vois ou je veux en venir ?

Si oui, je joindrai une pj plus tard
 

R.one 29

XLDnaute Nouveau
Re : formule démesurée

Merci à tous pour votre aide et votre célérité,

J’ai lu attentivement vos propositions, ai tenté de comprendre ces obscures formules et les ai testées avec d’autres horaires. En fait il y en a une trentaine dont des horaires de soirée, et d’autres dont le total horaire ne correspond pas forcement à un horaire (fin – début) – pause.

Abcd, ta proposition correspond bien à se que je souhaitais faire, puisque elle permet également d’ajouter de nombreuses données supplémentaires dans le tableau de correspondance. Et j’aurais eu beau cherché, je n’aurais jamais trouvé ce genre de formule (que d’ailleurs je ne comprend pas, mes connaissances se limitant à une utilisation de quelques fonctions de base dans excel).

Il ne me reste plus qu’a ajouter l’ensemble des plages horaires dans le tableau de correspondance, à élargir les fonctions à ces nouvelles données (en essayant de pas me mélanger les pinceaux) et un peu de mise en page.

Encore merci à tous et bonne soirée.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : formule démesurée

Bonsoir,

Une fois ton tableau fini, ceci après quelques passages sur ce fil pour demander de l'aide suite à des erreurs que tu as difficile de corriger, je me ferai un plaisir, si cela t'intéresse, de t'expliquer la formule finale en détail.

N'empêche que j'ai beaucoup apprécié les approches de JNP, vbacrumble et kjin, que je salue au passage.

A bientôt.

abcd
 

Statistiques des forums

Discussions
312 697
Messages
2 091 074
Membres
104 752
dernier inscrit
Black_Bovary_