XL 2010 Probleme formule ESTTEXTE

gagatetloulou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et nouveau tout court sur tout forum d'ailleurs....

Je viens de découvrir un modèle dans mon excel 2010 qui s'appelle planning de roulement, je vous le mets tel que dans excel.
Il compte les heures si le créneau est rempli de texte. Ca me va très bien et ça semble fonctionner si on enleve une case ou on en rajoute une...
le total est modifié ,c'est parfait.

Le hic est que je dois faire ce planning pour une amplitude horaire de 9h à 2.00 du matin, heure par heure...
Je le voyais simplissime du style on rajoute 10 colonnes, et on modifie simplement la formule du total... Sauf que si on tente une modif de plage dans la formule du total, les " { } "contenues dans les formules disparaissent pour je ne sais quelle raison (le simple fait de cliquer dans la cellule a modifier les fait disparaitre...) , ce qui semble important puisque du coup le total passe à "0". La formule est bien modifiée mais le calcul ne se fait plus...
Merci de m'aider à résoudre ce casse-tete - dû au fait que ce soit un modèle ?
Un autre truc qui ne marche pas, je prends 14h00 et 15h00 et j'essaie d'étirer vers la droite... pas moyen que àa me marque 16h00, 17h00... pb de format??
C'est moins genant je peux le faire à la main

Question subsidiaire :
En fait je n'ai pas besoin de texte, juste une couleur suffit mais est-ce que c'est possible de compter 1 en total si la case est simplement colorée??
Très reconnaissant pas avance de votre aide
Cordialement
Gagatetloulou
 

Pièces jointes

  • MS_ShiftSchd2 - Modele excel tel qu'à l'ouverture.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 4
  • Fichier roulement modifié jusqu'à 2h00.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 3

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenu sur le forum

Reprenons dans l'ordre
les " { } "contenues dans les formules disparaissent
Il s'agit d'une formule matricielle.
Pour la valider il ne suffit pas de faire entrée, mais il faut taper en même temps Ctrl + Shift + Entrée (Shift est la flèche des majuscules juste à coté de Ctrl)

je prends 14h00 et 15h00 et j'essaie d'étirer vers la droite... pas moyen
Pareil sous 2016, mais je ne pense pas que ça soit bloquant.

est-ce que c'est possible de compter 1 en total si la case est simplement colorée
Non, là il faut faire appel à des macros. Est-ce bien utile?
Tu peux masquer les texte en mettant comme format de cellule personnalisé ;;;

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Les accolages se mettent automatiquement lorsque vous valider la cellule par CTRL+MAJ+ENTREE et son la marque des formules matricielles (Voir l'aide sur les fonction matricielles).
Dans le fichier ci-dessous j'ai remplacer les formules matricielles {} par une fonction SommeProd , matricielle également mais qui n'a pas besoin d'être validée par CTRL+MAJ+ENTREE.

Pour la couleur telle que vous le décrivez (ou que je le comprends d'après ce que vous en dites) il faudra passer par vba, ce qui à mon avis est dépassé pour ce genre de chose.
Si vous ne voulez pas de texte dans les cellules, il y a moyen si vous mettez des 1 à la place:
1 - de colorer les cellules qui ont un 1 par mise en forme conditionnelle éventuellement avec des couleurs différentes suivant les noms en colonne A
2 - de sommer chaque ligne plus facilement
3 - de cacher ses 1 par format personnalisé

Ou restez comme ça

PS. Bonjour @Efgé
 

Pièces jointes

  • Fichier roulement modifié jusqu'à 2h00.xlsx
    18 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088