Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule de calcul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jkiffsnif
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jkiffsnif

Guest

Salut à tous,
qui pourrait m'aider pour une formule de calcul du type NB.Si mais avec un ET !!!
Pour que tout le monde comprenne j'ai dans un feuille de calcul une colonne 'année' et dans une autre 'nationalité', et c'est dans une autre feuille que je voudrai implanter une formule me permettant de COMPTER par exemple toute les canettes (oui car c'est pour les statistiques de ma collection de canettes) de France (ET) 1980 (ou d'allemagne 1992, ect ...)
Je vous remercie d'avance pour toutes réponses et vous souhaite un bon week-end (sous la pluie dans le nord, sous le soleil dans le sud !!! 😉 )
Anthony

Salut à toi,

Une solution serait de passer par la fonction SOMMEPROD.

Si on considère la colonne des années en A (de A2 à A220 par ex.), la colonne des pays en B (B2 à B220) ; et l'année cherchée en D1 ainsi que le pays cherché en E1, cela donnera quelquechose du genre :

=SOMMEPROD((A2:A220=D1)*(B2:B220=E1)*1)

Bien sûr, ce sera plus élégant et facile à gérer si tu nommes tes zones.

Bonne continuation

Salut Jkiffsnif, le forum

je t'ai fait un petit fichier
feuille 1 tes listes
feuilles 2 tes choix en B5 et B7
et réultats a coté

dis nous si ça te va

JC [file name=Jkiff.zip size=1981]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Jkiff.zip[/file]

Pièces jointes

Précision

Merci à tout ceux qui m'ont répondu : Patrick, JC de Lorient et Rai.
¤ Jc, c'est pas tout à fait ce que je demandé, je ne veux pas CHERCHER une valeur mais la CALCULER.
¤ Pour Patrick et Rai, je veux COMPTER et non FAIRE LA SOMME.
J'ai joint à ce message un dossier Excel avec ce que je voudrait faire, adméttons que je veuille compter dans la liste en Feuil1 le nombre de canettes de 'FRANCE' de l'ANNEE' 2005.
Je vous remercie de nouveau d'aider les personnes comme moi qui utilise Excel tout les jours mais ne le maîtrise pas totalement.
BON week-end !

Re😛récision

Bonjour,

SommeProd ne fait pas toujours une somme,
elle fait la somme des produits, ligne par ligne :

=(A1='Belgique')*(ANNEE(B1)=2000)+(A2='Belgique')*(ANNEE(B2)=2000)+(A3='Belgique')*(ANNEE(B3)=2000)

=VRAI*FAUX+VRAI*VRAI+FAUX*FAUX
où VRAI équivaut à 1 et FAUX à 0
Elle compte le nb de lignes où les 2 conditions sont réunies

Si on veut faire la somme de la colonne C correspondante :
=SOMMEPROD((A1:A10='Belgique')*(ANNEE(B1:B10)=2000)*C1:C10)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
154
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
302
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…