Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule de calcul de moyenne...trop compliqué!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paul87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

paul87

XLDnaute Impliqué
bonjour à tous, bonjour le Forum...
je dois effectuer un calcul de moyenne des valeurs des reponses à un questionnaire.
cette moyenne doit s'afficher dans une cellule.
les cellules de la feuille sont remplie par un UF de saisie.
Mais si c'était un calcul de moyenne simple, ce serait terminé....seulement.
il faut:
que pour les questions sans réponses, (il peut y en avoir), la valeur soit remplacée par la moyenne des réponses aux autres questions.
et là, je ne sais pas faire....
A l'aide svp.
cela peut-il se faire directement sur la feuille ?
on peut passer par le vba?..avec un bouton qui lancera le calcul après le remplissage de la feuille?
ou faire le calcul dans le UF et remplir la cellule en quittant..?
suis paumé..?
je joint mon fichier de travail...pour conseils..
merci par avance

Pièces jointes

Re : Formule de calcul de moyenne...trop compliqué!

Salut Paul, à tous.

C'était juste un essai pour te montrer ce qu'on pouvait faire avec une bonne numérotation des boutons.
Dans le fichier joint, j'ai repris ton code. L'USF n'apparaît qu'en sélectionnant une cellule de la colonne A. Tu peux corriger ou saisir de nouvelles données.
En cas de modification des points en direct, il faudra rappeler l'USF (en colonne A) pour une remise à jour de la moyenne.

Modif : fichier remplacé par le bon !

Pièces jointes

Dernière édition:

😱oups😱
euh...là ça se complique de + en + pour moi 😱
là j'ai bien compris comment tu selectionne la ligne,

comment tu testes la valeur des boutons..en balayant les cellules de la ligne concernée et en récupérant la valeur dans l'init du UF
mais je ne comprends pas pourquoi..ca ne met pas à jour les valeurs en cas de modifs alors que ça modifie la moyenne
alors que l'on utilise la
Private Sub CommandButton2_Click()

ce n'est pas tres clair pour moi ...mais ça ne m'étonne pas!!!!

Re,

Je suis vraiment désolé mais pour faire le ménage, j'ai tout repris dans un nouveau classeur sauf ... que j'ai oublié de renommer la feuille "ARCHIVE".
Pour ne pas te perturber, j'ai gardé With Sheets("ARchive") ...
Comme c'est une macro évènementielle de cette feuille, cette ligne devient inutile.
En la supprimant, il faut aussi supprimer les "." correspondants.
Je change le fichier dans le message précédent.

Bonsoir à tous, Bonsoir le Forum,
et quelques heures plus tard........ça marche..
j'ai fini la transposition/adaptation sur mon appli finale!!!!
et je crois, je pense, je suis presque sur d'avoir tout compris dans le code..

un grand grand merci à toi Excel_lent
et à tous les autres personnes ayant suivi ou participé à ce fil

bonsoir à tous, bonsoir le Forum,
bonsoir Excel_lent
j'arrive au bout de mon appli et voila un problème que je ne comprends pas..
quand je lance mon UF ...
et que je commence à cliquer sur les boutons....
tout va bien...
mais lorsque j'arrive à certains boutons...Excel plante, sans raisons apparentes...
avec juste la fenetre
"Microsoft office Excel à rencontré un problème....bla bla bla...."
Aucune erreur rencontée au déboguage...
Dans mon UF, j'ai 120 OptionButton....
je ne peux pas, malheureusement pas mettre mon appli en ligne, c'est un trop gros fichier...
Pourquoi une telle situation...?

Bonjour Paul, Excel_lent

pas tout suivi, mais as tu essayé de remplacer le(s) bouton(s) incriminé(s) ? 2 "optionbutton" n'auraient pas le même nom ? Sans voir le fichier en question, pas évident de t'en dire plus.

bonne journée
@+

Bonjour,

Si personne ne trouve de solution, essaies ceci car j'ai eu ce problème à plusieurs reprises sur des applications assez grosses dans lesquelles j'avais fait pas mal de modifications, d'erreurs... Parfois, cela bloquait tout et mettait le message dont tu parles. Je m'en suis sorti de la façon suivante (c'est lourd mais cela a fonctionné) ; en fait il faut tout recopier par morceaux dans un fichier neuf :

- le contenu des cellules de feuilles de calculs, par copier-coller (avec collage spécial en plusieurs fois pour contenu, format, largeur colonnes...)
- recréer les noms de cellules et plages de cellules dans la feuille s'il y a lieu
- recréer les boutons placés dans la feuille s'il y a lieu ( c'est avec des boutons dans la feuille que j'ai eu pas mal de cafouillages. Excel me disait ne pas pouvoir les afficher alors que je les avais supprimés depuis longtemps...)
- récupérer les codes par copier-coller
- récupérer les USF par "exporter" (clic droit sur le nom de l'USF dans colonne "Projet" puis tu l'envoies sur le bureau par ex.) puis "importer". Cela prend le code avec.

C'est très lourd ; avant de le faire, attend les réponses d'autres intervenants mais avec ce message "Excel a rencontré un problème important et doit fermer...", il me semble pas que ce soit un problème d'erreur de conception ni de limite d'Excel (genre : trop de contrôles dans l'USF...)

C'est juste une indication sur ce que j'avais fait en pareille circonstance...

Cordialement

bonjour
si 2 ou plusieurs optionbutton avaient le même nom, ça planterai au moment de l'action sur celui concerné avec un message d'erreur plus précis, proposant un débogage..
là rien..ça bloque, avec obligation de fermer.
c'est dingue ça...je n'y comprends rien..

bonour mécano41 et Pierrot93
merci pour ton conseil mécano41,
je vais attendre un peu + voir si des membres du Forum ont connu ça ..
mais effectivement, j'en ai pour des heures..
A+
Merci à tous pour votre aide
Paul

Finalement, j'ai un code d'erreur,....auquel je ne comprends rien..😱
Lorsque je clique dans ma col A, celle qui sert à ouvrir le UF et récupérer les valeurs des x cellules ( cf code modèle de Excel_lent).
j'ai un:
Erreur d'exécution'-2147417848(800810108)':
la méthode 'Value' de l'objet 'IMdcOptionButton' a échoué..
C'est quoi...?

Bonjour Paul, Pierrot, Mecano et à tous.

De prime abord j'ai pensé comme πrρ😉. Tu en as des boutons !
Si je t'ai parlé de leur numérotation dans mon premier message, ce n'est pas par hasard, d'autant plus que dans le fichier d'étude, celle-ci laisse à penser que tu en as créés et supprimés beaucoup.
J'ai déjà eu le même blocage que toi en changeant (maltraitant) les noms des objets dans d'autres classeurs.
Vois si tu peux nous faire parvenir l'USF seul, on pourra peut-être mieux cerner le problème.

...J'ai déjà eu le même blocage que toi en changeant (maltraitant) les noms des objets dans d'autres classeurs...

Bonjour,

C'est également vrai pour moi, j'avais beaucoup modifié les noms des contrôles des USF lorsque j'ai eu mes problèmes...apparemment EXCEL n'aime pas trop que l'on chamboule tout!

Cordialement

Bonsoir à tous, Bonsoir le Forum,
et à tous ceux qui suivent ce fil...
Finalement, avec quelques heures de travail, et de la tenacité...!!!
hourra, ça marche..nickel....
😱quel foutoire j'avais mis dans le référencement des optionButton...😱
Merci à tous...
grand Merci.!!!!
Maintenant, j'ai un tout dernier problème que je n'arrive pas à résoudre,..
je souhaite faire un UF, qui se lance à l'ouverture du classeur...ça c'est ok, ça marche.
mais je souhaite dans ce UF(qui servira de menu) mettre un bouton qui lance le UF1 pour ajouter un nouvel "enregistrement"...
et là je n'y arrive pas..!!
le userform1.show....ne suffit ...
il faut je pense localiser la ligne..vide qui va recevoir le nouvel enregistrement....
je joint le fichier, proposé par Excel_lent qui m'a servi de modèle pour mon appli finale...
Merci par avance

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Paul, salut à tous.

Il est très délicat pour une personne qui n'a pas suivi le fil de reprendre un tel travail.

Tu ne donnes pas assez de précisions sur ta présentation.

Voilà comment j'ai interprété ta nouvelle demande :

Une présentation, genre Menu, avec le choix entre 3 options
- créer une nouvelle fiche
- aller dans la feuille d'archives (pour voir et corriger éventuellement ?)
- affiche un message (une aide peut-être ?)

Je te propose d'étudier le fichier joint pour y pécher le cas échéant des idées.

L'ouverture de la fiche de création ne réclamant pas une mise à jour, l'initialisation de l'USF est réduite à sa plus simple expression.
Tu as un exemple de changement de feuilles par lien hypertexte (cela peut se faire autrement).

Remarque : La fiche occupe tout l'écran, si tu ne le veux pas, supprime une partie de la macro Activate. Dans ce cas, note que l'USF est en ShowModal = False (cela permet de travailler sur la feuille en ayant l'objet sous les yeux).

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
188
W
Réponses
2
Affichages
168
Réponses
13
Affichages
850
Réponses
3
Affichages
209
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…