formule de calcul à simplifier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sev31130
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sev31130

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

j ai fais des formules de calculs, mais j'aimerais savoir si on peut les simplifier afin de ne pas faire des colonnes masqués
Voyez le fichier ci-joint ou j'explique
Par avance merci
Cordialement

Yves

Pièces jointes

Re : formule de calcul à simplifier

Pour le point 2, j'ai testé en C3 :

=SOMMEPROD((C$11:C$241=$T$11:$T$241)*1)-1

En D3 : =SOMMEPROD((D$11😀$241=$T$11:$T$241)*1)-1

En C4 : =SOMMEPROD((C$11:C$241=$U$11:$U$241)*1)-1

Les résultats semblent être identiques

a+

Bonjour CHALET53

Merci de te pencher sur ma demande, c'est gentil de ta part.

En premier lieu oui le point 1 est bon donc super
Pour le point 2 cela accroche un peu
en premier lieu tu as fait des formules qui vont de la ligne 11 à la ligne 241, mais je rempli ce fichier tous les jours
et donc j'ai besoin de travailler de la ligne 11 à la ligne 4000 par exemple, et la si l'on change le 241, le résultat change et devient faux.
D'autre part dans l'énoncé de ma demande je me suis trompé donc je t'adresse mon fichier de travail et te prie s 'il te plait de bien vouloir regarder mes notes, si je m'exprime mal dis le moi, je veillerais à être plus précis
Par avance merci
(si tu peux mettre les formules directement dans le fichier cela me serait agréable Merci)

Pièces jointes

bonsoir

voici la formules que j'ai appliqué
=SOMMEPROD((C$11:C$242=$T$11:$T$242)*1)
le calcul de la cellule est juste jusqu'en ligne 242, mais comme ma colonne C peut aller de C11 à C 400
mon problème est le suivant si je change le 242 en 400, le résultat est faux je m'explique
dans les conditions actuels de la colonne j'ai un résultat de 21, si je remplace le 242 par 400 j'ai 179
je joins deux fichiers d'essai sur le fichier "tocard à améliorer" ca marche
et sur le fichier "pour=essai" ca ne marche pas
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? et le cas échéant me faire le changement si changement il y a
par avance merci

Pièces jointes

Bonjour

En premier lieu merci de vous intéresser à mon problème.
Il semblerait que ce soit la solution.
Question si tant est que j'ai besoin de plus de lignes, et ce que je peux changer dans la formules le "400" en nombre de lignes dont j ai besoin disons par exemple que 400 deviendrait 730 (soit 2 années )
Merci

bonjour

afin de ne pas créer plusieurs sujets je reprends celui la pour une nouvelle question,
voila j'ai un tableau avec 21 colonnes et 15 lignes qui auras toujours cette structure.
sur la 1ere ligne a partir de la 2eme colonne je mets des numéros de 1 a 20
dans la 1ere colonnes les noms
sur la dernière ligne le total de chaque colonne
et dans chaque colonnes et sur chaque ligne je mets des notes qui vont de 1 à 9
je voudrais mettre un petit déroulant de tri sur la ligne total pour trier les colonnes de la plus grande à la plus petite(tri de gauche a droite)
je voudrais mettre un petit déroulant sur la ligne numéros afin que le lendemain matin je puisse remettre du plus petit au plus grand (de1 à 20 , tri de gauche a droite )
(des boutons dans le genre tri personnalisé )
Pourriez vous m'indiquer comment faire s'il vous plait
je fais ceci car les personnes qui se servirons de ce tableau n'ont aucune connaissance d'excel et ne saurons pas faire les tris
Par avance merci

Dernière édition:

Bonjour,
Il serait souhaitable de joindre un fichier exemple, il serait judicieux de créer un nouveau post puisque ce n'est pas le même sujet.
Il faudra utiliser du VBA, mais tu peux enregistrer la macro : quand tu demandes un tri, cliquer sur le bouton option et cocher tri de gauche à droite puis choisir sur quelle ligne doit être fait le tri.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
599
  • Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
248