Formule dans colonne avec liste déroulante

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde,

Mon tableau est presque terminé (grace à vous tous).
Ma question du soir : quand dans une colonne il y a une liste déroulante on ne peut rien écrire en "manuel" ni même faire appliquer une formule ?

Je joins mon fichier.

Merci de vos réponses.

Feutrine

Pièces jointes

Re : Formule dans colonne avec liste déroulante

Bonsoir,

un exemple de solution :
  • tu crées un nom "validation" et tu le définis en relatif : tu te mets en A19 et dans insertion/nom/définir, tu inscrits =SI(CDE!I18="oui";majoration;DESIGNATION)
  • majoration est un nom qui ne contient qu'une ligne : "majoration de surface"
  • tu remplaces tes validations par =validation
si tu veux que l'inscription soit automatique, il faut sans doute coder.

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,
OJLV, merci de ta réponse. Mais je voudrais faire la même chose si J (rapport L/l) = oui . Est-ce qu'il faut créer une autre colonne ou est-il possible de l'ajouter à la même ?
Tu dis que si je veux que ce soit automatique, il faut coder. Effectivement, je préfèrerais car je ne vais pas être la seule à me servir du programme et il suffit qu'une personne saute une ligne (pour un soucis de présentation par exemple) pour "louper" la validation.
Donc, une autre proposition ?
Merci à tous et très bon dimanche.
Feutrine

Bonjour Feutrine et le forum,

J'ai trouvé une solution en VBA.
A chaque modification de valeur dans les colonnes "I" ou "J", les valeurs demandées s'affichent dans la ligne suivante.

Par contre, il faudra changer les formules pour éviter que les "#N/A" n'apparaissent (voir exemple en ligne 19).

J'espère avoir répondu à ta demande.

A+

Dernière édition:

Bonjour à tous,

ça te fera 2 solutions en VBA.

A+

Pièces jointes

Bonjour tous,

Un essai sans VBA en rajoutant une colonne supplémentaire.
Je marque Modification de surface et le contenu de la colonne K s'il y a sur la même Ligne,en face du produit.Les formules ne changent pas.
Quelques explications sous le tableau.

Bonne journée

Pièces jointes

Merci à tous les deux.
J'ai regardé vite fait vos proposition.

LACORSE : Je ne vois pas apparaitre "Majoration ..." dans la colonne A.
ODVJ : je ne peux pas me servir de ton code, car je n'ai pas forcément une majoration surface ET une majoration rapport L/l.

Je regarde de plus près vos propositions cet AM pour essayer de les adapter à mon besoin.

Quoi qu'il en soit, un énorme merci.

Feutrine

Bonjour à tous,

il suffit de changer les opérateurs logiques !!!!

A+

Pièces jointes

Re-coucou à tous

Alors je suis allée voir vos VBA.
LACORSE : j'arrive à comprendre ton code mais quand j'efface ta saisie en A et que je remet la même, "Majoration ..." ne s'affiche pas dessous. Est-ce que je dois faire quelque chose en particulier ?
ODVJ : J'aime bien la présentation que cela prend. Par contre, est-il possible de modifier le code afin que si "oui" dans colonne I il faut "Majoration Surface" et/ou si "oui" dans colonne J il faut "Rapport L/l".
Je suis consciente que j'en demande beaucoup, mais VBA je n'y connais strictement rien.
Merci encore
Feutrine

Bonsoir,

voilà l'adaptation.
j'ai ajouté un nom désignation_rapport_li et adapté le nom validation

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
1 K
Réponses
11
Affichages
947